Utilisateur non connecté
Top 100 des applications IA : l'ascension fulgurante de Gemini face à ChatGPT [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:08:top-100-ia

Top 100 des applications IA : l'ascension fulgurante de Gemini face à ChatGPT

Alors que l’on vient d’apprendre qu’Elon Musk poursuit Apple et OpenAI pour un monopole autour de l’application de ChatGPT, le vent serait-il déjà en train de tourner ?
L’édition estivale du Top 100 des applications d’IA générative publiée par Andreessen Horowitz (a16z) dresse un état des lieux de plus de deux ans d’évolution dans l’usage des outils d’intelligence artificielle par le grand public. Et si ChatGPT conserve la première place, et que Grok progresse également, c’est surtout Google et son assistant Gemini qui réussit à se démarquer…
Google multiplie ses entrées dans le classement
Une belle performance pour Google – Source : a16z
Pour la première fois dans ce classement, Google a pu apparaître dans le classement avec plusieurs produits distincts, et quatre de ses services font leur entrée dans le top 100.
En plus de Gemini, qui s’installe directement en deuxième position sur le web comme sur mobile, le groupe voit son AI Studio arriver dans le top 10, tandis que NotebookLM s’installe à la 13ème place. Enfin, Google Labs, vitrine des expérimentations de Google, pointe au 39ème rang.
Mais la progression la plus marquante est celle de Gemini. Sur le web, son trafic reste encore limité puisqu’il atteint environ 12% de celui de ChatGPT. Mais sur mobile, l’écart se réduit nettement, car Gemini rassemble déjà près de la moitié des utilisateurs actifs mensuels de son rival. Cette dynamique s’explique en grande partie par Android, où près de 9 utilisateurs sur 10 de Gemini se trouvent.
La concurrence s’organise face à OpenAI…
Si OpenAI conserve l’avantage, la dynamique du marché laisse entrevoir un paysage plus équilibré. Grok, l’assistant développé par xAI se classe quatrième sur le web et bondit à la 23ème place sur mobile, grâce au lancement de Grok 4 cet été.
De son côté, Meta AI peine encore à convaincre. Présent en 46ème position sur le web, l’assistant de Mark Zuckerberg n’a pas franchi le seuil du top 50 sur mobile.
Parallèlement, les acteurs chinois continuent de gagner en visibilité internationale. Trois d’entre eux figurent dans le top 20 sur le web, dont Quark d’Alibaba, Doubao de ByteDance, et Kimi de Moonshot AI. Cette progression reflète la spécificité du marché chinois, où les utilisateurs se tournent massivement vers des solutions locales, faute d’accès à ChatGPT ou Perplexity…
Un écosystème profitable à Google ?
D’autres acteurs font leur apparition dans le top 100 – Source : a16z
Après une vague de lancements, le classement d’a16z enregistre 11 nouveaux entrants sur le web, contre 17 lors de l’édition précédente, tandis que le mobile en compte 14. Des startups comme Lovable ou Replit, liées à la tendance du « vibe coding », confirment également la montée en puissance d’outils d’auto-génération d’applications.
Et si ChatGPT reste encore la référence, la bataille des assistants conversationnels se joue désormais sur la régularité des usages et la capacité à s’intégrer dans le quotidien des utilisateurs, ce qui pourrait profiter à Google avec Android…
https://siecledigital.fr/2025/08/28/top-100-des-applications-ia-lascension-fulgurante-de-gemini-face-a-chatgpt/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/08/top-100-ia.txt · Dernière modification: 29/08/2025/H17:33:55 (modification externe)