Utilisateur non connecté
« Qui est-elle vraiment ? » : comment Rima Hassan s'est mis à dos l’Algérie et le Maroc [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:08:rima-hassan

« Qui est-elle vraiment ? » : comment Rima Hassan s'est mis à dos l’Algérie et le Maroc

https://www.lepoint.fr/tiny/1-2596793 #International via @LePoint

« Qui est-elle vraiment ? » : comment Rima Hassan s'est mis à dos l’Algérie et le Maroc
Comment se brouiller, en trois temps et en seulement 48 heures, avec les opinions publiques de deux pays en même temps ? Visiblement, l’eurodéputée LFI Rima Hassan a réussi, bien malgré elle, ce pari.
Par Adlène Meddi

Publié le 22/08/2025 à 12:35

Écouter cet article
4 min
Tout commence par un tweet de Rima Hassan, le 17 août dernier, où la députée européenne La France insoumise commente « Oui, oui et oui ! » à l'annonce par l'Union africaine (UA) de son soutien à la campagne « Correct the Map » (corriger la carte). Cette campagne, menée par deux ONG africaines, cible le remplacement de l'actuelle carte mondiale, ou projection Mercator, héritage de l'époque coloniale, par une projection cartographique plus proche des proportions réelles des continents.

Mais, il se trouve que des internautes marocains ont reproché à Rima Hassan le fait de retweeter la carte d'illustration de l'article de RFI montrant le Maroc coupé en deux, avec une frontière claire avec le Sahara occidental. Très vite, des internautes marocains se sont indignés : « Je pense qu'elle comprend que les Marocains sont contre elle, elle n'a donc rien à perdre à montrer le Maroc divisé en deux. Mais souviens-toi d'une chose, chère Rima : ce que tu sèmes, tu le récolteras un jour », écrit sur X une Marocaine.

« L'art de louvoyer entre deux eaux »
Temps deux. Le 20 août, sur son compte Instagram, Rima Hassan écrit un long texte sur les tensions entre le Maroc et l'Algérie sur fond du dossier du Sahara occidental, et sur le fait que « la présence d'Israël en Afrique du Nord aggrave très fortement les tensions entre Algériens et Marocains ».

À lire aussi : Sahara occidental : Trump peut-il obtenir un « deal » entre l'Algérie et le Maroc ?

« Je sais que la question du Sahara occidental est au cœur des tensions entre l'Algérie et le Maroc, elle a des répercussions dramatiques entre les deux peuples et nous sommes tous témoins sur les réseaux sociaux (insultes, menaces, ressentiment, voire détestation) », écrit-elle. Elle en fera les frais rapidement. Dans ses interactions avec les internautes, elle précise : « Il faut vraiment arrêter de comparer la Palestine à la question du Sahara. »

Là, ce sont les internautes algériens qui se rebiffent. « La cause palestinienne est juste, mais ses défenseurs sont lamentables ! Rima Hassan, comme tant d'autres marchands de la cause palestinienne qui l'ont réduite à un vulgaire fonds de commerce électoral, excelle dans l'art de louvoyer entre deux eaux », fulmine un site d'information algérien, Algeria Gate, connu pour faire la promotion des autorités algériennes. Le même média appelle à boycotter Rima Hassan en se désabonnant massivement de ses comptes sur les réseaux sociaux alors que d'autres réactions plus violentes ciblent l'élue LFI.

« Une femme inconnue »
Temps trois. Toujours en réaction à son écrit sur les tensions Algérie-Maroc sur Instagram, les internautes algériens (aussi bien des trolls que des personnes identifiées pas spécialement pro-pouvoir), notent que Rima Hassan a liké (un simple « j'aime ») un commentaire d'un Marocain qui défend l'intégrité territoriale du royaume et la marocanité du Sahara occidental. Là, c'est le déchaînement : « [Rima Hassan] soutient la propagande du Makhzen sioniste marocain (sic) en prétendant que des terres algériennes appartenaient autrefois au Maroc », récidive le média Algeria Gate.

À lire aussi : Main tendue à Alger : le roi du Maroc, Mohammed VI, persiste et signe

« En fin de compte, qui est vraiment cette Rima Hassan ? Une femme inconnue, il y a quelques années, une anonyme qui vit dans l'opulence en France. L'Algérie est un gros morceau. Qu'elle s'occupe de ses oignons. Ses “analyses”, elle devra les mettre là où je pense », tweete un internaute algérien. « La Française change de cap et soutient la propagande sioniste en likant un commentaire marocain affirmant que les terres algériennes appartenaient autrefois au Maroc ! » publie sur Facebook le compte anonyme Algériens libres, qui reprend les mêmes diatribes d'autres comptes pro-pouvoir.

Maroc
Algérie
LFI - La France Insoumise
Rima Hassan
En Algérie, une femme nue résiste en pleine rue
« 38, rue de Londres » : enquête sur les crimes de la dictature chilienne
Gîte et couvert contre travail obligatoire : le nouveau paradoxe écolo
« Je le vois baisser son pantalon et se masturber » : le quotidien glaçant des femmes harcelées dans les transports
Islamisme à Grenoble : quand les Verts jouent un jeu dangereux
« Une connerie politique » : la macroniste Violette Spillebout aux universités LFI, une venue qui agace dans son propre camp
Des villes « sauvages » : que dit l’étude du King’s College London sur le risque de guerre civile en Europe ?
Comment bien choisir sa valise cabine ?
Comment bien sécuriser sa maison pendant les vacances
Les sacs de sport vintage tendance à adopter cet automne

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/08/rima-hassan.txt · Dernière modification: 23/08/2025/H17:43:53 (modification externe)