Utilisateur non connecté
En garde à vue pour avoir refusé 150 jeunes Israéliens : Le gérant du parc de loisirs de Porté-Puymorens "nie les faits" [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:08:refus-puymorens-juifs

En garde à vue pour avoir refusé 150 jeunes Israéliens : Le gérant du parc de loisirs de Porté-Puymorens "nie les faits"

Le gérant du parc Tyrovol de Porté-Puymorens, placé en garde à vue pour discrimination fondée sur la religion après avoir refusé l’entrée à 150 jeunes Israéliens, a assuré aux enquêteurs que la raison de son refus n’était pas religieuse.

L’enquête de flagrance ouverte après le refus d’accès à un groupe de 150 jeunes touristes israéliens au parc d’activités de loisirs Tyrovol, situé à Porté-Puymorens, se poursuit. Les faits se sont produits le 21 août 2025, alors que ces mineurs, âgés de 8 à 16 ans, étaient en séjour en Espagne et avaient réservé leur visite depuis plusieurs mois via un tour-opérateur basé à Barcelone.
À lire aussi : 150 jeunes touristes israéliens refusés d'accès d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales : le gérant en garde à vue pour “discrimination fondée sur la religion”
Selon les informations confirmées par le parquet de Perpignan ce vendredi 22 août, le gérant du parc aurait justifié ce refus par des “convictions personnelles”. Il aurait également “encouragé ses employés à exercer leur droit de retrait avant d’avancer d’autres justifications auprès d’autres personnes”. L’établissement avait annoncé mercredi 20 août sur Facebook que “suite au fort épisode orageux d’hier, nous devons fermer le parc demain, jeudi 21 août, afin de réaliser une inspection complète de nos installations”. Ils auraient bien été informés ce mercredi, soit la veille de leur venue prévue, qu'ils ne pourraient pas accéder au site de loisirs, assure BFMTV.
Le parc devait être fermé ce jeudi. Facebook
“Pendant de très nombreuses années, il a reçu […] des groupes de jeunes Israéliens”
L'attitude présumée du gérant étonne également un ex-associé du directeur du parc, contacté par LCI : “Pendant de très nombreuses années, il a reçu […] des groupes de jeunes Israéliens”, explique-t-il, très surpris par cette affaire, au micro de la chaîne d’information en continu. “J’ai travaillé avec lui, il y a plus de dix ans de ça, et on les recevait déjà. Donc s’il avait été vraiment raciste ou un truc comme ça, ça fait longtemps qu’il n’aurait pas travaillé avec eux”.
Face à la gravité des faits reprochés, “l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine est co-saisi avec la brigade de recherche de Prades” et “trois enquêteurs spécialisés ont été dépêchés sur place”, annonce le procureur de la République Nicolas Brignol. Selon une information de BFMTV, sa garde à vue initiale de 24 heures a été prolongée de 24 heures supplémentaires.
“Éviter que la situation ne s’envenime”
Le gérant du parc, un homme de 52 ans sans antécédents judiciaires, a été placé en garde à vue pour “discrimination fondée sur la religion, la race, les origines ou la nationalité dans le cadre de la fourniture d’un service”. Ce délit est passible d’une peine maximale de trois ans d’emprisonnement.
Le groupe de 150 vacanciers israéliens a finalement modifié son programme “ce qui a sans doute permis d’éviter que la situation ne s’envenime, ajoute le ministère public, et s’est rendu, à bord de trois bus, sur un autre site en France, dont la sécurité a été assurée par la gendarmerie, sans le moindre incident”.
À ce stade de l’enquête, le gérant du parc “nie les faits”. Les investigations se poursuivent.
https://www.lindependant.fr/2025/08/22/en-garde-a-vue-pour-avoir-refuse-150-jeunes-israeliens-le-gerant-du-parc-de-loisirs-de-porte-puymorens-nie-les-faits-12888639.php

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/08/refus-puymorens-juifs.txt · Dernière modification: 22/08/2025/H19:47:12 (modification externe)