Sciences • Démographie
Décryptage De récents travaux laissent penser que la population mondiale pourrait être sous-évaluée. En cause : l’inexactitude du recensement dans les zones rurales.
Par Lou Thomas
Publié le 12 août 2025 à 18h15 , mis à jour le 12 août 2025 à 18h26
Lecture : 4 min.
Abonné
Le foule Grand Prix de Formule 1 des États-Unis sur le Circuit des Amériques à Austin, au Texas, le 20 octobre 2024.
Le foule Grand Prix de Formule 1 des États-Unis sur le Circuit des Amériques à Austin, au Texas, le 20 octobre 2024. PATRICK T. FALLON / AFP
Huit milliards de terriens, ou beaucoup plus ? Selon les dernières estimations de l’Organisation des Nations unies (ONU), la planète compte 8,2 milliards d’habitants, après avoir franchi officiellement, en novembre 2022, le seuil des 8 milliards. Mais de récents travaux publiés dans Nature Communications laissent penser que ce décompte officiel est largement sous-estimé. En cause, les régions rurales, qui seraient bien plus peuplées que ce que les chiffres avancent.
Publicité
En matière de recensement, l’ONU a beau émettre des recommandations internationales, chaque pays a sa propre méthode. Certains utilisent un recensement classique avec du porte-à-porte, d’autres le font en ligne, avec des enquêtes échantillonnées ou encore à partir d’autres registres déjà existants. …
Article réservé aux abonnés.
you see this when javscript or css is not working correct