Utilisateur non connecté
Presse-citron: N’utilisez surtout pas ce bouton sur ChatGPT sans en connaître les conséquences [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:08:perplexity-share

Presse-citron: N’utilisez surtout pas ce bouton sur ChatGPT sans en connaître les conséquences

https://www.presse-citron.net/nutilisez-surtout-pas-ce-bouton-sur-chatgpt-sans-en-connaitre-les-consequences-vos-secrets-peuvent-meme-finir-sur-google/

N'utilisez surtout pas ce bouton sur ChatGPT sans en connaître les conséquences
Chatgpt Laptop (1)
© khunkornStudio / shutterstock.com
𝕏
Mise à jour (01/08/2015) : un responsable indique que l’option qui partage les discussions avec les moteurs de recherche a été retirée.

Article original : Si vous utilisez régulièrement ChatGPT, vous savez certainement déjà que le célèbre chatbot d’intelligence artificielle propose un bouton “Partager”. Celui-ci vous permet de générer un lien que vous pouvez ensuite envoyer à une autre personne pour que celle-ci puisse lire le contenu de votre discussion en cours avec l’IA. Cette fonctionnalité peut être utile si vous souhaitez demander l’avis d’une autre personne ou si vous aidez celle-ci en utilisant ChatGPT. Et c’est plus pratique que l’envoi d’une capture d’écran ou un copier-coller.

Cependant, avant d’utiliser ce bouton partager, vous devez absolument savoir que, quand vous générez ces liens, cela implique des changements en matière de confidentialité. “Toute personne ayant accès à un lien partagé peut consulter la conversation liée. Nous vous encourageons à ne pas partager de contenu sensible, car toute personne ayant accès au lien peut accéder à la conversation ou partager le lien avec d’autres personnes”, prévient d’ailleurs OpenAI sur une page support.

Des discussions qui finissent sur les moteurs de recherche
Lorsque vous générez un lien de partage sur ChatGPT, le chatbot inclut aussi une case qui, lorsqu’elle est cochée, permet aux moteurs de recherche d’indexer la conversation (exemple dans la capture d’écran ci-dessous). Et récemment, le magazine Fast Company a publié un article indiquant que, de son côté, Google indexe déjà certaines conversations sur son moteur de recherche. En d’autres termes, si vous ne comprenez pas bien le fonctionnement du partage de ChatGPT, vos conversations, dont des informations ou des propos sensibles, peuvent devenir accessibles publiquement sur les moteurs de recherche.

Lien Chatgpt
© presse-citron.net
En tout cas, OpenAI est très clair à ce sujet, sur son site. “Non, les liens partagés ne sont pas activés par défaut pour apparaître dans les résultats de recherche publics sur l’internet. Vous pouvez activer manuellement l’indexation du lien par les moteurs de recherche lors du partage. Cependant, toute personne possédant le lien peut consulter le contenu partagé”, indique celui-ci. En d’autres termes, vos discussions partagées n’apparaîtront sur les moteurs de recherche que si vous cochez l’option qui autorise cela.

OpenAI propose un bouton “Partager” sur ChatGPT, qui vous permet de générer un lien pour partager votre discussion avec l’IA avec une autre personne
Mais, quand ce lien est généré, le contenu de la discussion devient accessible à toutes les personnes qui ont accès à ce lien
Il y a même une option qui, lorsqu’elle est cochée, rend le lien visible sur les moteurs de recherche
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Votre email :
Je m'inscris

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/08/perplexity-share.txt · Dernière modification: 04/08/2025/H20:03:06 (modification externe)