Utilisateur non connecté
Ouest-France: Licenciée parce qu’elle avait peur de l’avion, une hôtesse de l’air fait condamner sa compagnie [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:08:licenciee-avion

Ouest-France: Licenciée parce qu’elle avait peur de l’avion, une hôtesse de l’air fait condamner sa compagnie

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2025-08-13/licenciee-parce-qu-elle-avait-peur-de-l-avion-une-hotesse-de-l-air-fait-condamner-sa-compagnie-3808f9f7-2594-4b26-adc9-d60a4456d498

Licenciée parce qu’elle avait peur de l’avion, une hôtesse de l’air fait condamner sa compagnie
www.ouest-france.fr
Mercredi 13 août 2025
Justice

La compagnie British Airways avait licencié l’hôtesse de l’air qui refusait de prendre son poste de personnel navigant. (Photo d’illustration : Pixabay)
Actualité
Par Samuel Grée (France Live).

Après près de 40 ans de carrière à bord des avions de la compagnie British Airways, cette hôtesse de l’air avait développé un syndrome d’anxiété qui l’empêchait de voler. La compagnie aérienne l’avait licenciée pour inaptitude, en 2022. Un tribunal vient de statuer sur cette affaire et de donner raison à la plaignante qui s’estimait discriminée en raison de son handicap.
L’affaire était, reconnaissons-le, assez singulière. Le tribunal de Reading, près de Londres (Royaume-Uni), vient de statuer sur un litige opposant la compagnie aérienne British Airways à une hôtesse de l’air qui refusait de prendre l’avion, relate le Daily Mail. Licenciée en 2022, l’employée s’estimait victime de discrimination de la part de son employeur.

Remerciée après 40 ans de carrière sans embûches

La carrière de Jennifer Clifford a basculé en 2020, lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19. Au cours de cette période d’inactivité forcée, l’agent de bord avait traversé une période de dépression et développé un syndrome d’anxiété l’empêchant de reprendre son poste. Après près de 40 ans de carrière dans les airs sans embûches, l’hôtesse manifestait soudainement une peur panique de l’avion.

Dans un premier temps, la compagnie aérienne britannique lui avait proposé un aménagement de poste en l’affectant au sol. Mais cette mesure n’a pas été pérennisée par la compagnie qui avait fini par déclarer sa salariée inapte et prononcer son licenciement, fin 2022.

Lire aussi : De sex symbol à actrice et militante respectée : voici comment Pamela Anderson a reconquis son image

Jennifer Clifford reprochait notamment à son manager de ne pas l’avoir prise au sérieux, d’avoir « minimisé » la gravité de ses symptômes, estimant qu’ils relevaient de « juste un peu d’anxiété », rapporte le Daily Express . « Si vous n’êtes par heureuse chez nous, partez ! », lui aurait-il lancé. S’estimant discriminée en raison de son handicap, elle avait donc saisi la justice pour contester son licenciement.

Indemnisation à venir

Compte tenu des états de service et de la longue carrière de l’hôtesse au sein de British Airways, le tribunal a estimé que la compagnie n’avait pas fait suffisamment d’effort pour lui trouver un poste adapté à son état de santé.

« Un employeur raisonnable lui aurait accordé un retour progressif plus long et plus adapté et aurait, conformément à sa politique, envisagé un redéploiement vers un poste sur le terrain avant de décider de la licencier », a fait observer la juge Emma Hawksworth.

Jennifer Clifford remporte donc son bras de fer face à British Airways. L’ex-hôtesse de l’air sera prochainement fixée sur le montant de l’indemnisation que la compagnie devra lui verser.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/08/licenciee-avion.txt · Dernière modification: 14/08/2025/H08:49:22 (modification externe)