Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:08:grok-converstions-publics [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:08:grok-converstions-publics

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:08:grok-converstions-publics [26/12/2025/H06:51:40]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== plus de 370 000 conversations privées exposées sur Google ====== 
-  
-Après le lancement de Grok 4 cet été, et une récente annonce d’Elon Musk qui affirmait vouloir rendre cette nouvelle version accessible au plus grand nombre, c’était sans nul doute sans penser à une nouvelle dérive…  
-En effet, des centaines de milliers d’échanges avec l’intelligence artificielle de xAI se retrouvent aujourd’hui accessibles sur les moteurs de recherche, jusqu’à parfois rendre accessible des données personnelles et sensibles…  
-Plus de 300 000 conversations en ligne  
-Des centaines de milliers de conversations sont accessibles – Source : Grok  
-Alors qu’au début du mois d’août, OpenAI s’était retrouvé mis à mal à cause de conversations présentes dans les résultats de recherche de Google, c’est désormais au tour de Grok d’en faire les frais…  
-De nombreux internautes ont utilisé la même technique utilisée pour découvrir les conversations de ChatGPT avec Grok, et se sont rapidement rendu compte qu’il était possible d’accéder à 370 000 conversations.  
-Concrètement, il suffit de taper la commande « site:https://x.com/i/grok/share/ » pour accéder à toutes les conversations partagées par les utilisateurs et découvertes par les moteurs de recherche.   
-Des informations sensibles accessibles à tous…  
-Parmi les conversations disponibles depuis les moteurs de recherche, certaines révèlent des informations particulièrement sensibles selon la BBC. Dans un article qui analyse les conversations indexées, certaines requêtes portent sur la santé des utilisateurs, des programmes alimentaires personnalisés pour la perte de poids, ou encore des demandes de création de mots de passe sécurisés.  
-Plus troublant encore, certains échanges montrent que Grok a pu fournir des instructions détaillées sur la fabrication de drogues de synthèse, d’armes illégales, et même un scénario d’attentat visant directement Elon Musk…  
-Comment supprimer vos conversations présentes dans les moteurs de recherche ?  
-Vous pouvez supprimer une conversation Grok en quelques clics – Source : Grok  
-S’il est impossible de choisir si une conversation avec Grok doit rester publique ou privée actuellement, contrairement à ce que propose OpenAI, les conversations accessibles publiquement ne mentionnent pas le nom de l’utilisateur.  
-Toutefois, si vous vous rendez compte qu’une de vos conversations est présente dans les résultats de recherche de Google, ou que vous souhaitez éliminer cette éventualité, la seule option possible est de vous rendre dans votre historique est de cliquer sur « Supprimer » en face des conversations concernées.  
-Un nouvel épisode dans le débat sur la vie privée…  
-Les experts interrogés sur le sujet ne mâchent pas leurs mots. Interrogé par la BBC, Luc Rocher, professeur associé à l’Oxford Internet Institute, parle d’un « désastre en devenir pour la vie privée ».  
-Selon lui, même si les identités sont en partie masquées, les données partagées peuvent contenir des informations sensibles comme des noms, des lieux, des détails médicaux, ou encore éléments liés à la vie professionnelle et personnelle de chacun. Malheureusement, une fois que ces contenus sont indexés, il devient difficile, pour ne pas dire impossible, de les effacer totalement du web.  
-https://siecledigital.fr/2025/08/25/grok-plus-de-370-000-conversations-privees-exposees-sur-google/ 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: