“Elle est emprisonnée à vie” : pourquoi des militants sont venus protester contre un film de Pierre Richard à Toulouse
À l’occasion de l’avant-première du dernier film de Pierre Richard, l’association Paz dénonce l’exploitation de Shadow, un ours brun utilisé pour les besoins du tournage. L’animal, qui a participé à cinq productions connues, vit dans un parc animalier à Pradinas (Aveyron), sous la garde du dresseur Jean-Philippe Roman. Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ, s’explique : “Shadow est emprisonnée à vie, et nous voulons le rappeler à Pierre Richard. Nous aimerions qu’il s’engage à ne plus utiliser d’animaux sauvages sur ses tournages. Le film raconte l’histoire d’un ours qui fuit son cirque, mais la production utilise un véritable animal exploité : c’est un non-sens. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens techniques pour représenter les animaux à l’écran : effets spéciaux, banques d’images, animatroniques.” Elle ajoute : “Malheureusement, cela coûte plus cher aux producteurs de faire appel à des professionnels qualifiés. Alors on fait appel à un animal qui n’est pas payé.”
Des pancartes, des mots doux et une pétition
En attendant le début de la séance, les manifestants distribuent des tracts et discutent avec les passants devant l’entrée. Ils sont huit ce soir, venus de plusieurs associations toulousaines.“On n’a rien contre Pierre Richard, moi il a bercé mon enfance, comme beaucoup”, confie Vincent, militant pour la cause animale. “Mais on espère lui ouvrir les yeux. Peut-être qu’il ne se rend pas compte. Plutôt que de pointer du doigt, les manifestants disent vouloir sensibiliser, proposer des alternatives, et engager une discussion avec ceux qui font le cinéma. En parallèle, une pétition circule en ligne pour demander que les animaux sauvages ne soient plus utilisés dans les films et publicités.
https://www.ladepeche.fr/2025/08/29/elle-est-emprisonnee-a-vie-pourquoi-des-militants-sont-venus-protester-contre-un-film-de-pierre-richard-a-toulouse-12899677.php
you see this when javscript or css is not working correct