Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:08:equarissage-cantal [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:08:equarissage-cantal

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:08:equarissage-cantal [26/12/2025/H08:27:01]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Non, les bovins abattus en Savoie à cause de la dermatose ne partent pas dans le Cantal pour y être incinérés ====== 
- 
-Des foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en Savoie. Photo d'illustration © Jérémie FULLERINGER 
-« C'est faux », écarte Jean-Pierre Chateau. Le président de la Sopa, la société d'équarrissage du Cantal, est on ne peut plus clair. Non, les troupeaux de bovins abattus en Savoie suite à un cas positif de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ne voyagent pas jusque dans le Cantal pour y être incinérés.  
-Cette fausse information a été publiée ce vendredi 1er août sur le compte Facebook de la Coordination rurale des Savoie, un syndicat opposé à l'abattage total des animaux dans les cheptels touchés par la DNC. « Une partie des carcasses part désormais dans le Cantal pour être incinérées », stipule ce post. 
-Capture d'écran Facebook.  
-Ce vendredi 1er août, une délégation de la Coordination rurale du Cantal s'est rendue sur place, à Cros-de-Montvert, devant l'usine d'équarrissage de la Sopa, afin de filtrer les entrées. Ces syndicalistes agricoles « sont venus à la Sopa pour me dire qu'il y avait des camions qui venaient de Savoie. Je leur ai dit et certifié que ce n'était pas le cas », explique Jean-Pierre Chateau, qui a même « sorti les listings » des engins entrants pour prouver sa bonne foi. 
-« Détournés » 
-Membre de la Coordination rurale du Cantal, Michel Bos donne une autre version de l'affaire. « On pense qu'ils ont été détournés vers un autre centre d'équarrissage compte tenu de notre présence. » 
-D'après Christian Convers, co-président de la Coordination rurale des Savoie, l'usine d'équarrissage de Saint-Amour (Jura) rencontrerait un problème technique. Ce qui expliquerait pourquoi d'autres destinations d'incinération seraient envisagées. 
-A la une 
-https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/economie/non-les-bovins-abattus-en-savoie-a-cause-de-la-dermatose-ne-partent-pas-dans-le-cantal-pour-y-etre-incineres_14729838/ 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: