Utilisateur non connecté
Non, les bovins abattus en Savoie à cause de la dermatose ne partent pas dans le Cantal pour y être incinérés [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:08:equarissage-cantal

Non, les bovins abattus en Savoie à cause de la dermatose ne partent pas dans le Cantal pour y être incinérés

Des foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en Savoie. Photo d'illustration © Jérémie FULLERINGER
« C'est faux », écarte Jean-Pierre Chateau. Le président de la Sopa, la société d'équarrissage du Cantal, est on ne peut plus clair. Non, les troupeaux de bovins abattus en Savoie suite à un cas positif de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ne voyagent pas jusque dans le Cantal pour y être incinérés.
Cette fausse information a été publiée ce vendredi 1er août sur le compte Facebook de la Coordination rurale des Savoie, un syndicat opposé à l'abattage total des animaux dans les cheptels touchés par la DNC. « Une partie des carcasses part désormais dans le Cantal pour être incinérées », stipule ce post.
Capture d'écran Facebook.
Ce vendredi 1er août, une délégation de la Coordination rurale du Cantal s'est rendue sur place, à Cros-de-Montvert, devant l'usine d'équarrissage de la Sopa, afin de filtrer les entrées. Ces syndicalistes agricoles « sont venus à la Sopa pour me dire qu'il y avait des camions qui venaient de Savoie. Je leur ai dit et certifié que ce n'était pas le cas », explique Jean-Pierre Chateau, qui a même « sorti les listings » des engins entrants pour prouver sa bonne foi.
« Détournés »
Membre de la Coordination rurale du Cantal, Michel Bos donne une autre version de l'affaire. « On pense qu'ils ont été détournés vers un autre centre d'équarrissage compte tenu de notre présence. »
D'après Christian Convers, co-président de la Coordination rurale des Savoie, l'usine d'équarrissage de Saint-Amour (Jura) rencontrerait un problème technique. Ce qui expliquerait pourquoi d'autres destinations d'incinération seraient envisagées.
A la une
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/economie/non-les-bovins-abattus-en-savoie-a-cause-de-la-dermatose-ne-partent-pas-dans-le-cantal-pour-y-etre-incineres_14729838/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/08/equarissage-cantal.txt · Dernière modification: 02/08/2025/H13:14:20 (modification externe)