Utilisateur non connecté
Mort d’un mineur à Lausanne : barricades, incendies et malaise idéologique [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action disabled: register
elsenews:spot-2025:08:emeutes-lausanne

Mort d’un mineur à Lausanne : barricades, incendies et malaise idéologique

https://www.lepoint.fr/tiny/1-2597215 #International via @LePoint

Mort d’un mineur à Lausanne : barricades, incendies et malaise idéologique
Le silence français sur les trois nuits d’émeutes à Lausanne en dit plus que les barricades suisses.
Par Bertrand Lassalle

Publié le 29/08/2025 à 06:30

Écouter cet article
5 min
Le drapeau suisse, sa croix rouge et plus de 60 millions de vues pour Elon Musk. Le lanceur d'alerte de la « droite internationale » s'est empressé de relayer l'actualité lausannoise : des émeutes trois nuits durant depuis le 24 août, un scooter volé par un mineur qui trouve la mort dans l'accident survenu lors d'une course-poursuite policière (selon la version la plus répandue), des policiers accusés de racisme et des scènes de violence dans les rues, inédites et difficilement concevables en Suisse.

Pendant trois nuits, le spectacle fut celui que l'on ne voit habituellement qu'en France, à Londres ou en Belgique : un bras de fer entre cagoulés, migrants réels ou supposés, police, feux et barricades. En Suisse ? Oui ! Car si le fait n'est pas spectaculaire à l'échelle des séismes mondiaux, il reste chargé d'affect et constitue un électrochoc électoral pour l'avenir.

La Suisse, c'est la neutralité, des vaches plus sacrées qu'en Inde, la paix des votations sur des broutilles, la verdure et les lois strictes pour contrôler les flux migratoires. Et pourtant, on y a des émeutes. L'impact de ces images est cependant plus visible dans le far west des réseaux sociaux que dans les médias mainstream français. En réalité, Le Monde a ignoré l'événement, Libération l'a traité façon timbre-poste et en mode fait divers, et CNews a fait un battage qui n'a que peu duré.

Un récit médiatique sélectif
Qu'est-ce qui a manqué pour que l'on se penche sérieusement sur ces faits ? Attardons-nous un peu. L'événement en lui-même, version helvétique de la mort de Nahel et des émeutes en France , ne plaît pas, dérange, agace le bon goût idéologique. Si certains n'hésiteraient pas à inculper la France pour maltraitance communautaire , en Suisse, cela ne fonctionne pas comme chef d'accusation. En vérité, c'est la Suisse qui sort gagnante comme vraie victime sur le ring, si l'on analyse les événements de Lausanne. Ceux qui avaient des états d'âme sur l'affaire Nahel donneront cette fois vite raison à l'ordre plutôt qu'aux hurlements de la justice de rue, aux barricades et aux voitures incendiées. Paradoxalement, l'affaire de Lausanne dessert le narratif victimaire communautaire qui a cours en France, et donc on préfère ignorer l'affaire.

À lire aussi : Drapeaux, émeutes, Renaud Camus : quand l'Amérique Maga cherche l'inspiration en France

D'autant que derrière ce tri sélectif des médias sur les émeutes suisses, il y a un gros non-dit : le décolonial, le référent colonial comme génétique et théorie du « tout » en France. Ici, on explique tout, y compris l'incivisme ou la dérive policière, par le bras de fer mémoriel , dans une France qui a mal soldé son histoire coloniale, le communautarisme ou l'immigration. Mais en Suisse, on n'a pas colonisé ! L'explication du tout-colonial ne tient pas face à ces violences. La Suisse n'a pas d'ex-colonies sur le dos et ceux qui y émigrent n'ont pas le prétexte de l'histoire coloniale.

Il leur reste quoi ? Celui d'une confrontation entre le vivre-ensemble et le vivre-sur-le-dos-de-l'ensemble. Un bras de fer entre qui et qui ? « Barbares envahisseurs, French-Arabic et autochtones mal défendus », hurlent les extrêmes droites. « Entre immigration et racisme », hurle-t-on à gauche. D'ailleurs, la presse helvétique francophone a quelque peu emprunté la théorie du racisme pour expliquer définitivement le « fait divers ». Certains ont même crié à l'influence française…

La Suisse, miroir involontaire de la France
Reste la question : quand on met de côté l'explication par l'histoire de la colonisation et celle par l'islamophobie, que reste-t-il comme thèse pour expliquer cette violence ?

À lire aussi : Pierre-Henri Tavoillot : « Les guerres civiles n'auront pas lieu »

Des pistes de réflexion risquées se présentent à l'esprit paresseux. Toujours est-il que même si l'on se refuse à l'amplification raciste, l'impact des émeutes de Lausanne aura son effet, comme ce genre d'argument que l'on emprunte ailleurs pour consolider les choix de sa propre maison. Si même la Suisse subit l'effet barricades et incendies après la mort d'un mineur en fuite pour vol, c'est qu'« ici », en France, l'affaire n'est pas seulement celle d'un effet secondaire de la colonisation, mais aussi autre chose. Elon Musk y est allé avec cet esprit. Et pourtant, là aussi, on est dans la contradiction : le pape du transhumanisme harangue (numériquement) les foules occidentales pour les appeler à « lutter » contre l'invasion, alors que lui prépare laborieusement et triomphalement sa fuite vers… Mars.

En conclusion ? Le silence médiatique français sur les émeutes de Lausanne est un discours inquiétant.

Le Monde
Elon Musk
France
Suisse
Émeutes
Immigration
« Une nuit de barbarie » : Tariq Ramadan définitivement condamné pour viol en Suisse
« Je présente mes excuses » : Pascal Praud contraint de s’excuser après des propos « inadmissibles »
Jean-Michel Blanquer : « La politique du zigzag a remplacé celle du “en même temps” »
L’Italie secouée par un scandale de photos de femmes en ligne, Meloni parmi les victimes
« Une irresponsabilité totale » : au Medef, Bardella se heurte à la méfiance des patrons
Vers un Brexit judiciaire ? Le Royaume-Uni menace de claquer la porte de la CEDH
« Une honte et une insulte » : Woody Allen se met à dos l’Ukraine en collaborant avec les Russes
Les sacs de sport vintage tendance à adopter cet automne
Comment bien choisir sa valise cabine ?
Comment bien sécuriser sa maison pendant les vacances

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/08/emeutes-lausanne.txt · Dernière modification: 29/08/2025/H09:39:02 (modification externe)