Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:08:droits-douanes-chine-us-ue [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:08:droits-douanes-chine-us-ue

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:08:droits-douanes-chine-us-ue [26/12/2025/H08:50:27]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
- 
- 
----- 
-====== Les Echos: Droits de douane : pourquoi les concessions accordées aux Etats-Unis n'ont pas coûté cher à l'Europe ====== 
- https://www.lesechos.fr/monde/europe/droits-de-douane-pourquoi-les-concessions-accordees-aux-etats-unis-nont-pas-coute-cher-a-leurope-2183421 
- 
- 
-Droits de douane : pourquoi les concessions accordées aux Etats-Unis ne coûtent pas cher à l'Europe 
-L'annonce de l'élimination des droits de douane sur les importations de produits industriels des Etats-Unis par l'Europe n'allège que de 5 milliards d'euros la facture des exportateurs américains. 
- 
- 
- 
- 
-Commerce International 
-Guerre Commerciale 
-Chargement de conteneurs au port de Baltimore, Maryland. L'Europe reste un marché difficile pour les produits manufacturiers américains. 
-Chargement de conteneurs au port de Baltimore, Maryland. L'Europe reste un marché difficile pour les produits manufacturiers américains. (Photo Jim WATSON/AFP) 
-Par Richard Hiault 
- 
-Publié le 29 août 2025 à 11:56Mis à jour le 29 août 2025 à 14:59 
-Quantité négligeable. Dans la mesure où l'Union européenne (UE) taxait déjà faiblement les importations de biens manufacturiers en provenance des Etats-Unis, les concessions annoncées jeudi par la Commission européenne ne changent pas fondamentalement la donne. Ce geste européen, issu de l'accord conclu en juillet dernier par Donald Trump et Ursula von der Leyen à Turnberry (Ecosse), ne comblera pas le déficit de la balance commerciale américaine avec l'Europe, qui a atteint 157 milliards d'euros l'an dernier. 
- 
-Au regard des statistiques de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les droits de douane de l'UE frappant les importations de produits non agricoles ne s'élevaient qu'à 4,1 % en moyenne. De surcroît, 67 % des produits américains importés par les Européens étaient déjà exempts de droits de douane, a indiqué la Commission européenne. Porter le total à 100 % ne permettra d'alléger la facture des exportateurs américains que d'un montant ridiculement faible : la Commission européenne évoque… 5 milliards d'euros de droits de douane acquittés aujourd'hui. Une goutte d'eau. 
- 
-« Nuisance » 
-Dans l'absolu, les tarifs douaniers industriels européens n'étaient pas autre chose que de la « nuisance », pour reprendre l'expression d'un expert européen du commerce. Les Etats-Unis sont d'ailleurs déjà le deuxième partenaire commercial de l'Union européenne derrière la Chine. Cette dernière, avec 519 milliards d'euros d'exportations vers l'Europe (21,3 % du total), devançait, en 2024, les Etats-Unis, qui représentaient 13,7 % des importations totales de l'Union avec 335 milliards d'euros, selon les chiffres d'Eurostat. 
- 
-En 2024, les importations européennes de biens manufacturiers provenaient à 96,7 % de Chine. Les Etats-Unis pèsent donc peu. L'allègement des tarifs européens est-il de nature à relever la compétitivité des produits américains face à leurs concurrents chinois ? Le doute est permis. 
- 
-Lire aussi : 
-DECRYPTAGE - Affaiblie, l'Europe forcée de déroger à son tour aux règles de l'OMC 
- 
-Les droits nuls vont s'appliquer aux machines, aux voitures et aux pièces détachées automobiles, au bois et à la pâte à papier, au papier et au carton, à la céramique ou encore au cuir. C'est ce qu'exportent déjà les Etats-Unis vers l'Europe. L'UE achète principalement des produits pétroliers pour un peu plus de 40 milliards d'euros, de produits médicaux et pharmaceutiques pour un peu plus de 30 milliards d'euros, suivi d'engins et de moteurs non électriques (environ 28 milliards) et des aéronefs et équipements associés (environ 18 milliards). 
- 
-Concessions agricoles minimes 
-Dans un autre registre, la Commission a également annoncé une libéralisation de l'accès au marché européen pour quelques produits agricoles. Soumis à des quotas d'importations, il s'agit notamment des produits de la mer, des fruits à coque, des produits laitiers, des fruits et légumes frais et transformés, des aliments transformés, des céréales et des semences, des graines de soja oléagineuses, de la viande de porc et de bison. La proposition européenne exclut donc les produits agricoles jugés « sensibles » tels que le boeuf, la volaille, le riz ou l'éthanol. 
- 
-Lire aussi : 
-DECRYPTAGE - Droits de douane américains : le sort des secteurs très exposés en Europe se précise 
- 
-« Il s'agit de produits à droits faibles déjà massivement importés des Etats-Unis, comme les noix et l'huile de soja, ou de produits pour lesquels les Etats-Unis ne sont pas compétitifs comme les fruits et légumes, les produits alimentaires transformés et la plupart des produits laitiers ou des produits pour lesquels la demande est quasi inexistante, comme la viande de bison », analyse Jean-Luc Demarty, l'ancien directeur général du commerce extérieur de la Commission européenne. Globalement, le marché agricole européen reste fermé à l'Oncle Sam. 
- 
- 
-La réduction du déficit américain passera par d'autres mesures. Le relèvement des droits de douane américains à 15 % sur les produits européens en est une. Les engagements d'achats des Européens auprès de Donald Trump, pour 750 milliards de dollars de pétrole, de gaz et de produits de l'énergie nucléaire d'ici à 2028, et de 40 milliards de dollars de semi-conducteurs pour les centres informatiques, en sont deux autres. 
- 
-Richard Hiault 
- 
-Thématiques associées 
- 
-Commerce International 
-Guerre Commerciale 
-Donald Trump 
-Ursula von der Leyen 
-Royaume-Uni 
-En chiffres 
-L'Allemagne passe le cap des trois millions de chômeurs pour la première fois depuis dix ans 
-L'Allemagne comptait officiellement 3,025 millions de personnes au chômage au mois d'août. Le pays n'avait pas connu de nombre aussi élevé depuis février 2015. 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: