La fin de la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte dans les communes du Haut Limousin a provoqué la colère des élus et des professionnels dans les villages. Ils ont saisi le tribunal administratif de Limoges en référé, le jeudi 21 août, pour dénoncer l'illégalité de la décision.
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “L’actu des régions”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le bras de fer se poursuit, entre la communauté de communes du Haut-Limousin et les maires de neuf villages…
À compter du premier septembre, plus aucun déchet ne sera collecté individuellement, des points d'apport volontaire seront installés. Les maires craignent de devoir gérer des dépôts sauvages.
Une décision qui ne serait pas sans conséquences, comme l'explique Dominique Delpeuch, première adjointe au maire de Saint-Sulpice-les-Feuilles : “Pour la commune qui devra gérer les dépôts sauvages, enfin tout au moins les dépôts autour des points d'apport volontaires. Ce n'est pas à nous, communes, de gérer ces déchets ménagers.”
durée de la vidéo : 00h01mn32s
La fin de la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte dans les communes du Haut Limousin a provoqué la colère des élus et des professionnels dans les villages. Ils ont saisi le tribunal administratif en référé, le jeudi 21 août, pour dénoncer l'illégalité de la décision de la communauté de communes. À compter du premier septembre, plus aucun déchet ne sera collecté individuellement, des points d'apport volontaire seront installés. Les maires craignent à devoir gérer des dépôts sauvages. Le tribunal administratif doit statuer en début de semaine prochaine. • ©Laurence Ragon - Carole Maillard - France Télévisions - France 3 Limousin
Il est prévu d’installer 177 conteneurs dans une quarantaine de communes, ce sont des points d'apport volontaires pour les déchets résiduels, et des badges seront distribués aux 23 500 habitants. Seulement voilà, selon Philippe Guibert, maire de Dompierre-les-Eglises, “il faut quand même savoir que rien n'est prêt. Pour les ordures ménagères, il n'y a rien d'installé dans notre commune.”
Le futur système de collecte dans les communes rurales va pénaliser les personnes âgées en perte d’autonomie, mais aussi les professionnels. Nicolas David, directeur d’EHPAD à Saint-Sulpice-les-Feuilles, dénonce la nouvelle réglementation qui n’autorise que des sacs de trente litres. “Moi, je ne vais pas payer une aide-soignante pour aller amener des ordures dans des sacs de trente litres. Actuellement, elles utilisent des sacs de 100 ou 150 litres, c'est impossible de gérer des protections de résidents avec des sacs de 30 litres.” Quand on lui demande ce que la communauté de communes a proposé comme solution : “Rien, à part de faire appel à des professionnels privés.” Une démarche qui représenterait, selon ce dernier, “un surcoût qui double le coût actuel.”
La décision du tribunal administratif doit être rendue en début de semaine prochaine, soit à partir du 25 août 2025. Les responsables de la communauté de communes du Haut Limousin en Marche n’ont pas souhaité répondre à nos questions.
https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/la-colere-de-petites-communes-ou-les-poubelles-ne-seront-bientot-plus-ramassees-le-dossier-devant-la-justice-3204944.html
Déploiement des points d'apport volontaire : le Haut Limousin en Marche sera-t-il prêt à temps ?
Dix jours avant l’arrêt de la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte, le Haut Limousin en Marche ne semble pas prêt. Un point qui a été mis en exergue jeudi 21 août au tribunal administratif de Limoges.
Les quarante communes du Haut Limousin en Marche sont concernées par l’arrêt du porte-à-porte, remplacé par les points d’apport volontaire. © Marine ASTIER
Avant de décider de suspendre ou non la nouvelle méthode de collecte des ordures dans le Haut Limousin en Marche, le tribunal administratif de Limoges a pu se rendre compte hier de l’impréparation de la communauté de communes.
À partir du 1er septembre, la collecte des déchets ultimes – ce qui reste après le tri – ne se fera plus en porte-à-porte. Les usagers devront apporter leurs poubelles dans des points d’apport volontaires. Un changement contesté devant le juge des référés.
you see this when javscript or css is not working correct