Le chiffre ferait pâlir d’envie n’importe quel autre département. Dans le Cantal, le taux de chômage est au plus bas. Au premier trimestre 2025, il atteignait 4,3 %, soit plus de trois points en deçà de la moyenne nationale (7,4 % pour la France métropolitaine). Seuls 7320 Cantaliens sont à la recherche d’un emploi. Aucun autre département de l’Hexagone ne fait mieux. « On ne va pas bouder notre plaisir d’avoir des chiffres du chômage exceptionnellement bas », réagit Laurent Ladoux, président de la CCI du Cantal, avant de rapidement compléter : « Mais ça pose des problèmes. »
À lire aussi Comment France Travail vérifie que les chômeurs sont bien à la recherche d’un emploi
Derrière ces statistiques flatteuses, le constat est effectivement moins éclatant. « Dans le Cantal, le chômage bas reflète plutôt un manque de dynamisme, comme dans d’autres espaces ruraux de faible densité tels que la Mayenne ou la Haute-Saône », notait déjà l’Insee dans une parution publiée en 2019. En préambule, l’organisme de statistiques rappelle qu’« un faible taux de chômage ne reflète pas…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/un-faible-taux-de-chomage-ne-reflete-pas-une-situation-favorable-le-cantal-face-a-la-malediction-du-plein-emploi-20250808
you see this when javscript or css is not working correct