Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Publié le 09/08/25 à 19h15
4
Forcément, avec l'avènement de l'IA, beaucoup se demandent s'il est possible de faire fortune en utilisant cette technologie. Un lycéen de l'Oklahoma a tenté l'expérience en confiant ses 100 $ à ChatGPT.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
ChatGPT
ChatGPT est le chatbot d’OpenAI, basé sur le modèle d’intelligence artificielle GPT, permettant de répondre à toutes sortes de questions ou requêtes. Disponible en version gratuite en ligne.
Licence : Licence gratuite
Auteur : OpenAI
Systèmes d'exploitation : Windows 10 / 11, macOS Apple Silicon, Service en ligne, Android, iOS iPhone / iPad
Catégorie : IA
Nathan Smith a débuté son expérience il y a quatre semaines avec une stratégie simple : donner un contrôle total à ChatGPT sur son petit portefeuille d'actions micro-capitalisation. Les chiffres parlent d'eux-mêmes avec 23,8 % de rendement contre 3,9 % pour le Russell 2000 et 3,5 % pour l'ETF Biotech HBI. En clair, le lycéen a fait bien mieux que les algorithmes de Wall Street.
Il confie son portefeuille d'actions à ChatGPT
© Shutterstock/Hamara
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
“Quand je regardais Youtube, je recevais constamment une publicité avec un sélecteur d'actions IA qui prétendait alimenter son algorithme avec toutes les actions NYSE”, explique Nathan Smith au micro de Decrypt. “J'ai alors fait des recherches et j'étais surpris que personne n'ait tenté un portefeuille entièrement dirigé par un LLM auparavant”.
Nathan Smith a donné à ChatGPT une consigne claire : bâtir le plus solide des portefeuilles d'actions en utilisant uniquement des positions en actions entières d'entreprises américaines micro-capitalisées de moins de 300 millions de dollars. Le but est de générer des rendements maximaux du 27 juin au 27 décembre 2025.
Là où Nathan Smith se distingue par son approche, c'est via l'autonomie accordée à l'IA contrairement aux autres algorithmes de trading. “L'IA s'occupe d'absolument tout. La taille des positions, les stop-loss, etc. Ce ne sont aucune de mes décisions”, explique le lycéen. La seule intervention humaine est quand ChatGPT se contredit, des faux récurrents que l'on appelle “hallucinations”.
Nathan Smith a calculé les métriques de risque qui préoccupent souvent les traders professionnels. Le ratio de Sharpe est de 0,9413, ce qui est un risque élevé. Le ratio Sortino est de 2,0021, soit de forts gains à la hausse avec des pertes limitées. Un ratio de Sharpe supérieur à 1,0 est généralement considéré comme bon.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Le chatbot est open source et disponible sur le GitHub de Nathan Smith. L'IA reste objective et ne met pas d'affect dans ses décisions. ChatGPT a notamment vendu CADL, une action qui a généré environ 50 % de profit du portefeuille. “Je pense que ChatGPT savait que dans les micro-capitalisations, tous les gains peuvent être effacés instantanément. Peu de fonds spéculatifs pourraient prendre une décision aussi tranchante”.
Une technique qui demande de l'investissement
Bien évidemment, il s'agit d'utiliser un chatbot, mais la technique demande toutefois des connaissances préalables et un peu de dévouement. Nathan Smith a bâti cinq fonctionnalités principales : achat et vente à humains pour les nouveaux choix, traitement du portefeuille pour suivre les transactions, génération de résultats quotidiens en utilisant les données de Yahoo Finance, génération de graphique pour visualiser les performances par rapport au S&P 500.
“Honnêtement, la configuration est assez simple”, explique Nathan Smith en parlant d'une technique qui extrait les prix de référence de l'API de Yahoo Finance dans des dataframes Pandas pour analyse. ChatGPT choisit les actions une fois par semaine et respecte toujours la limite de capitalisation de 300 millions de dollars, pendant que le lycéen exécute les transactions et enregistre les résultats.
C'est par accident que ce lycéen d'une petite villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia de l'Oklahoma a découvert sa passion. “J'ai un peu codé dans le passé en travaillant sur le cours en ligne CS50 d'Harvard, mais utiliser C ne semblait pas stimulant à cause des erreurs de segmentation”, confie-t-il.
“Pendant l'été, j'ai découvert la finance quantitative et la beauté de Python et je suis tombé amoureux”. Nathan Smith prévoit désormais d'étendre l'expérience à une année complète une fois que celle en cours se terminera le 27 décembre 2025.
Mais évitez toutefois de vous lancer aussi. Pourquoi ? L'horizon de test est trop court. Quatre semaines ne prouvent rien : les marchés sont cycliques. Les micro-capitalisations sont volatiles et sensibles, les variations en une journée sont fréquentes.
Sur un petit capital et avec peu de trades, une ou deux bonnes décisions donnent parfois l'illusion d'un “edge” inexistant. Bref, les pincettes sont de mise si vous voulez vous y essayer. L'IA ne vous rendra pas riche, encore moins sans connaissances, et pire, vous pourriez tout perdre.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d'économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.
Publications qui peuvent vous intéresser
“C’était mon meilleur ami” : l’attachement aux anciennes IA pousse OpenAI à revoir ChatGPT-5
Hier à 19:25
TikTok remplace ses modérateurs par l'IA : une décision révoltante pour des employés en grève prolongée
Hier à 13:15
Pas fan de GPT-5 ? Découvrez le bouton caché pour réactiver GPT-4o
Hier à 10:20
1
Donald Trump lance une IA qui est toujours d'accord avec lui, sauf sur un sujet qui fâche
il y a 2 jours
1
L'IA envoie une collégienne de 13 ans en prison pour une “blague”, une dérive autoritaire inquiétante
il y a 3 jours
Après le lancement chaotique de GPT-5, OpenAI prend une décision qui va plaire aux mécontents
il y a 3 jours
1
Perplexity sur WhatsApp, voici comment discuter avec ce chatbot IA sans compte ni inscription
il y a 29 jours
1
L’IA fait les soldes avec vous et ça change tout pour votre shopping
il y a 1 mois
12
IA Suno : comment j'ai créé un tube musical en 30 secondes sans être musicien
il y a 1 mois
you see this when javscript or css is not working correct