Utilisateur non connecté
Tunisie : un détenu refuse de regarder le président à la télévision, il écope de six mois de prison [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:07:tunisie

Tunisie : un détenu refuse de regarder le président à la télévision, il écope de six mois de prison

https://www.cnews.fr/monde/2025-07-12/tunisie-un-detenu-refuse-de-regarder-le-president-la-television-il-ecope-de-six

Dénoncé par un codétenu, un homme ayant refusé de regarder son président à la télévision a été condamné à six mois de prison cette semaine en Tunisie.

Sans concession. En Tunisie, un détenu a écopé de six mois de prison pour avoir refusé de regarder son président à la télévision, a indiqué dans un communiqué publié ce vendredi la branche de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH).

Dans le détail, l'homme aurait proféré des insultes à l'encontre du chef de l'Etat tunisien alors qu'un reportage sur ce dernier était diffusé sur un écran de télévision de la prison. Très remonté, il aurait ensuite demandé à changer de chaîne. Un comportement dénoncé dans la foulée par son codétenu à la hiérarchie de la prison.

La raison de cette colère ? Une expulsion récente d'Italie que le détenu impute au président tunisien. Un président dont les accords passés avec les autorités italiennes en matière d'immigration auraient, selon ses mots, «détruit [la] vie» du récalcitrant.

«Une politique du bâillonnement des voix»
À l’origine, l'homme était poursuivi pour offense contre le chef de l'Etat, selon l'avocat de ce dernier. Mais, afin d'éviter de donner une dimension politique à l'affaire, les faits ont été requalifiés en «atteinte aux bonnes mœurs».

Sur le même sujet
Un Tunisien poursuivi pour terrorisme expulsé du territoire français, ses avocats alertent sur des risques de torture dans son pays
Lire
En réaction à cette condamnation, la LTDH a dénoncé «une politique du bâillonnement des voix, qui s'étend même aux prisonniers dans leurs cellules».

Depuis juillet 2021, et le coup de force du président Kais Saied qui s'est octroyé les pleins pouvoirs, les ONG locales et étrangères déplorent une régression des droits et des libertés en Tunisie.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/07/tunisie.txt · Dernière modification: 12/07/2025/H16:10:22 (modification externe)