Utilisateur non connecté
« Chaque mois sans régulation, des jeunes sont sacrifiés » : des députés alertent face à TikTok [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:07:tiktok-commission

« Chaque mois sans régulation, des jeunes sont sacrifiés » : des députés alertent face à TikTok

www.ouest-france.fr
Abonnez-vous
Cent cinquante auditions. Un millier de pages de comptes rendus. Une consultation publique avec quelque 30 000 réponses… Les vingt-huit députés de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs n’ont pas ménagé leur temps et énergie, de mi-mars à fin juin. L’heure est, maintenant, au bouclage du rapport final. Il sera rendu public à la rentrée.

Des récits « bouleversants »
Si le président de la commission, l’élu PS du Calvados Arthur Delaporte, ne peut pas encore en dévoiler les conclusions, il revient sur les rencontres qui l’ont marqué. « Ce sont les auditions des victimes qui m’ont le plus touché. Ces parents ayant perdu leur enfant, qui ont vu la santé de leur ado se dégrader. Ces jeunes qui se sont automutilés, ont connu ou connaissent des troubles alimentaires… Face à de tels récits, on ne peut qu’être bouleversé. »

Un ex-salarié « traumatisé »
Ou révoltés. Lorsque l’influenceur Alex Hitchens, suivi par 650 000 personnes, raccroche au nez des députés, agacé par leurs questions sur ses propos sexistes en ligne. Quand des responsables de TikTok n’assument pas leurs responsabilités face aux dérives des algorithmes. « Ils ont les moyens d’agir, mais ne le font pas. Chaque mois sans régulation, des jeunes sont sacrifiés. On a eu le sentiment que nous connaissions mieux leur appli qu’eux. En quelques clics, on accède facilement à des contenus problématiques. »

Le manque de modération est au cœur du problème, poursuit Arthur Delaporte. « Nous avons entendu un ex-salarié de la plateforme. Il l’a quittée, traumatisé par ce qu’il a vu sur son écran et parce qu’il ne pouvait pas faire son travail. Nous avons essayé de visiter un centre de modération. Seule une heure nous était autorisée, sans pouvoir poser la moindre question au personnel. » Si des contenus positifs existent bel et bien sur TikTok, « c’est une goutte d’eau, » déplorent les députés.

Faire appliquer la loi
Malgré, parfois, un sentiment d’impuissance face aux réseaux sociaux, la commission d’enquête prévoit de faire « plusieurs recommandations », notamment pour que la loi s’applique et fasse retirer des contenus dangereux. Mais bien des choses se jouent surtout au niveau européen, en matière de régulation des plateformes, de protection des mineurs. « Le Danemark, qui vient de prendre la présidence du conseil, veut agir sur le sujet, » prend note Arthur Delaporte. En croisant les doigts…


Ouest-France: « Chaque mois sans régulation, des jeunes sont sacrifiés » : des députés alertent face à TikTok https://www.ouest-france.fr/politique/institutions/assemblee-nationale/chaque-mois-sans-regulation-des-jeunes-sont-sacrifies-des-deputes-alertent-face-a-tiktok-8cf8c196-6a9d-11f0-b16b-d94f68dc0538

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/07/tiktok-commission.txt · Dernière modification: 28/07/2025/H08:09:33 (modification externe)