https://actu.geo.fr/geopolitique/tensions-inde-pakistan-trois-rafales-auraient-ete-abattus-par-islamabad-paris-appelle-a-la-retenue-226426?utm_source=taboola&utm_medium=cpc&utm_campaign=PMO_GEO_article_mobile_android_top_ads_s21_test&utm_term=45062316|ouest-france-francelive|4117654666&tblci=GiCkiBUbKEZxRHTpw2NX2VsfoEIhE8AEXLwVkPJh2JGLTiCJm1Aoi6C8rcqqqvPOATCW3lI#tblciGiCkiBUbKEZxRHTpw2NX2VsfoEIhE8AEXLwVkPJh2JGLTiCJm1Aoi6C8rcqqqvPOATCW3lI
Le Pakistan affirme avoir touché des Rafale indiens, vendus par la France, ce mardi, une information non confirmée par Paris. La France exhorte les deux pays à éviter toute escalade, alors que 34 morts sont à déplorer dans les échanges de tirs.
Le chef de la diplomatie française a appelé mercredi l'Inde et le Pakistan “à la retenue” après de violents échanges d'artillerie entre les deux pays qui ont tué des civils indiens et pakistanais. “Nous comprenons l'aspiration de l'Inde à se protéger contre le fléau du terrorisme, mais nous appelons évidemment l'Inde comme le Pakistan, à la retenue pour éviter l'escalade et évidemment à la préservation des civils”, a déclaré Jean-Noël Barrot, sur la chaîne TF1.
Le ministre n'a pas confirmé l'affirmation de l'armée pakistanaise qui dit lors de dantesques combats aériens avoir abattu cinq avions indiens dans l'espace aérien indien, dont trois Rafale, fournis par la France. Encore très incertaine, celle-ci fait, comme l'observe justement Numerama, l'objet de nombreuses spéculations voire intoxicationss sur les réseaux sociaux. Mais le ministre s'est dit “très préoccupé par la situation”. “Il s'agit de deux grandes puissances militaires. C'est pourquoi nous appelons à la retenue”, a-t-il insisté.
“Personne n'a intérêt à une confrontation durable entre l'Inde et le Pakistan”
“J'ai eu mon collègue indien la semaine dernière. Je l'aurai dans les prochaines heures, aujourd'hui ou demain. Et il en ira de même avec mon collègue du Pakistan pour faire ma part du travail collectif”, a-t-il également dit. “Je crois que personne n'a intérêt, personne à une confrontation durable entre l'Inde et le Pakistan”, a-t-il enfin souligné.
L'armée pakistanaise a abattu cinq avions de chasse et un drone de combat pour se défendre et répondre à l'ennemi“ qui l'attaquait, avait déclaré quelques minutes plus tôt le porte-parole de l'armée pakistanaise, le lieutenant-général Ahmed Chaudhry. Il a précisé que “trois Rafale, un MiG 29 et un avion SU” avaient été touchés.
AFP
you see this when javscript or css is not working correct