Les représentants de la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne ont rencontré la gendarmerie pour établir le protocole de mise en service.
Des incivilités qui coûtent cher. ©NJ
Par Rédaction Cantal Publié le 14 juil. 2025 à 7h06
Dépôt de gravats, matelas et autres objets encombrants, tri non effectué, nombre de maires de la communauté de communes de la Châtaigneraie dans le Cantal font le même constat : le nombre d’incivilités grandit au niveau de ses points d’apport volontaires, les poubelles partagées où l’usager apporte ses ordures ménagères et est censé trier ses déchets.
Les représentants de la communauté de communes ont rencontré la gendarmerie pour établir le protocole à mettre en place pour cette mise en service. La structure intercommunale va également se renseigner afin de faire une commande groupée pour l’ensemble de communes.
Si ce dispositif peut paraître surprenant, il est prévu depuis la loi de février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire. La vidéoprotection sur la voie publique peut être utilisée pour « la prévention et la constatation des infractions relatives à l’abandon d’ordures, de déchets, de matériaux ou d’autres objets ». Des caméras sont même déjà mises en place à Rouzier et à Puycapel.
Des habitants divisés
Une habitante témoigne : « Je suis pour les caméras. Même si je dois faire des erreurs dans le tri, j’essaie de faire au mieux. Les abus des uns coûtent cher aux autres ». Un autre tempère : « C’est quand même fou de dépenser de l’argent public. On pourrait s’en servir pour autre chose ».
Dans un premier temps, les communes misent sur la pédagogie et vont publier des rappels des consignes de tri et de dépôt des déchets.
NJ
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/saint-mamet-la-salvetat_15196/abus-ces-communes-du-cantal-veulent-tester-des-cameras-pour-surveiller-les-poubelles_62883026.html
you see this when javscript or css is not working correct