Utilisateur non connecté
Paris : le rassemblement d’une confrérie musulmane place de la République crée la polémique [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:07:place-republique-prieres-spectacles

Paris : le rassemblement d’une confrérie musulmane place de la République crée la polémique

« Une mosquée à ciel ouvert », peut-on lire sur les réseaux sociaux. Ce samedi, une centaine de membres de la confrérie musulmane soufie des Mourides se sont rassemblés place de la République à Paris (IIIe). De 15 heures à 20 heures, les fidèles mourides disposés en « kourel », une formation en cercle, ont déclamé des poèmes de leur fondateur à l’occasion de leur cycle de célébrations annuelles. Un rassemblement pour « promouvoir la paix, le vivre ensemble et le pardon » vivement dénoncé sur les réseaux sociaux.En tant qu’imam, porteur de la tradition spirituelle de l’islam et citoyen profondément attaché aux principes de la République, je me sens dans l’obligation morale et religieuse de prendre la parole.
Depuis quelque temps, nous assistons à des comportements qui, bien que… pic.twitter.com/kGsLA305gZ— Sheikh Mahammad Mehdizade (@SheikhMehdizade) July 20, 2025
Et notamment par le directeur européen du conseil mondial des imams. Sur X, le Sheikh Mohammad Mehdizade a publié un long texte pour condamner ces « prières spectacle » dont il juge qu’elles desservent les musulmans de France : « La place de la République, symbole des valeurs communes de la nation, n’est pas un lieu de culte improvisé. La transformer en « mosquée à ciel ouvert » n’est pas un acte religieux légitime, surtout lorsqu’il existe des mosquées ouvertes à proximité, ou des alternatives respectueuses du cadre républicain. »
Un rassemblement autorisé par la préfecture
Contactée ce dimanche en fin de journée, la préfecture de police de Paris a assuré « qu’aucun incident ni phénomène de prière de rue n’ont été relevés. Les récitals étaient des poèmes et des chants soufis ».
Le rassemblement avait été préalablement déclaré auprès de la préfecture qui assure qu’il s’agissait d’une journée « culturelle et spirituelle, opposée à la présidence du Sénégal ».
Très influente au Sénégal, la confrérie mouride a été fondée à la fin du XIXe siècle par Ahmadou Bamba dans le contexte de la colonisation du Sénégal par la France. Elle intègre à l’islam les traditions du peuple wolof notamment la sanctification du travail et les notions d’entraide et de solidarité.
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-rassemblement-dune-confrerie-musulmane-place-de-la-republique-cree-la-polemique-21-07-2025-DG6PWHO3ENDWXHWOKTCTATLCDU.php


Yvelines : à Chatou, un musée unique au monde pour découvrir les arts et la culture soufis

Récemment ouvert au public, le seul musée exclusivement dédié au courant mystique de l’islam propose une première exposition mêlant les objets symboliques de la collection et des œuvres d’art contemporaines inspirées de cette spiritualité. Visite guidée.
Chatou (Yvelines), ce mercredi. Installé dans une grande demeure bourgeoise du XIXe siècle, le musée dirigé par Alexandra Baudelot a vocation à faire connaître le soufisme à travers les arts. LP/Sébastien Birden
Chatou n’est plus seulement une capitale du mouvement impressionniste. Depuis peu, la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
des Yvelines est également un haut lieu du soufisme. Cette forme de spiritualité, généralement présentée comme le courant mystique et ésotérique de l’islam, y tient désormais son musée.
Financé presque exclusivement par la diaspora iranienne via deux organisations à but non lucratif installées aux États-Unis et au Canada, il est le seul au monde qui soit exclusivement consacré aux différents arts et à la culture soufis.
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-a-chatou-un-musee-unique-au-monde-pour-decouvrir-les-arts-et-la-culture-soufis-28-11-2024-ODQ73TGWTFCL7ION4VKDDIOQCA.php?ts=1753079281436


Soufisme — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/07/place-republique-prieres-spectacles.txt · Dernière modification: 21/07/2025/H18:17:24 (modification externe)