Utilisateur non connecté
La pauvreté atteint un niveau record en France [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:07:pauvrete

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/la-pauvrete-atteint-un-niveau-record-en-france-2175209

La pauvreté atteint un niveau record en France

Près de 10 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2023 selon l'Insee, un chiffre jamais atteint depuis 1996. Les inégalités, elles, sont en forte hausse.

En 2023, 15,4 % de Français vivaient sous le seuil de pauvreté, soit près de 10 millions de personnes.
En 2023, 15,4 % de Français vivaient sous le seuil de pauvreté, soit près de 10 millions de personnes. (Xavier Popy/REA)
Publié le 7 juil. 2025 à 17:31Mis à jour le 7 juil. 2025 à 18:45
Près de 10 millions de personnes pauvres. C'est le constat alarmant que dresse l'Insee dans une étude sur le niveau de vie des Français. En 2023, selon le rapport, 9,8 millions de personnes occupant un logement ordinaire en France métropolitaine (en excluant, donc, les sans-abri et les logements mobiles) vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire, fixé à 1.288 euros par mois.

C'est près de 650.000 personnes de plus qu'en 2022, ce qui fait grimper le taux de pauvreté de 14,4 % en 2022 à 15,4 % en 2023. Un record depuis le lancement en 1996 de l'indicateur annuel de l'Insee.

Chômeurs et familles monoparentales surreprésentés
Cette hausse inédite du taux de pauvreté s'explique avant tout par la non-reconduction des mesures exceptionnelles mises en place en 2022 pour « protéger le pouvoir d'achat des ménages », ainsi que par une baisse des revenus des ménages les plus modestes.

Parmi eux, les chômeurs (36,1 %), familles monoparentales (34,3 %), personnes seules (20,3 %) et travailleurs indépendants (19,2 %) sont, selon l'étude, particulièrement exposés à la pauvreté.

chart visualization
Le taux de pauvreté des familles monoparentales a même connu une hausse de 2,9 points entre 2022 et 2023, entraînant mécaniquement une hausse de la pauvreté chez les enfants de moins de 18 ans (21,9 %, +1,5 point).

Hausse des inégalités
La moitié des personnes sous le seuil de pauvreté vivent avec moins de 1.041 euros par mois. Un chiffre d'autant plus préoccupant qu'il coïncide avec une hausse des inégalités de niveaux de vie, pointe le rapport.

Si le niveau de vie médian des Français a légèrement augmenté entre 2022 et 2023 pour atteindre 25.760 euros annuels, l'indice de Gini, indicateur d'inégalités, est également en hausse à 0,297, après s'être stabilisé en 2022. Il se rapproche désormais de son maximum de 0,298, atteint en 2011.

Selon l'étude, les 20 % les plus modestes perçoivent 8,5 % de la somme des niveaux de vie et les 20 % les plus aisés, 38,5 %, soit 4,5 fois plus. Même après redistribution, les inégalités persistent : les niveaux de vie des 30 % les plus modestes diminuent, tandis que les 10 % les plus aisés voient leur niveau de vie croître de 2,1 %.

Pour le reste des Français, le niveau de vie augmente modérément, porté par des revalorisations du SMIC en janvier et mai 2023, une conjoncture de l'emploi salarié favorable, et une hausse des taux de rendement des produits financiers.

Paul Chambellant


Taux de pauvreté : cette ville symbole de la France qui souffre est la plus pauvre du pays

Depuis trente ans, les Français n’ont jamais eu autant de mal à boucler les fins de mois qu’aujourd’hui. Le taux de pauvreté a atteint en 2023 son plus haut niveau depuis 1996, révèle une étude de l’Insee publiée lundi 7 juillet. La pauvreté en France touche le nombre record de 9,8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté monétaire, fixé à 1 288 euros par mois pour une personne seule, soit 60 % du niveau de vie médian. Roubaix, villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
la plus pauvre de France, illustre ces difficultés.
Elle est le symbole de cette France qui souffre
Dans un rapport publié fin 2024, l’Observatoire des inégalités évalue lui à 5,1 millions le nombre de pauvres dans l’Hexagone. Avec 46% de ses habitants vivant sous le seuil de pauvreté, Roubaix figurait en tête du triste palmarès des villes les plus pauvres de France d’après les chiffres de l’organisme indépendant. C’est environ 31 points de plus que la moyenne nationale. L’ex-capitale du textile est devenue celle du chômage et près d'un Roubaisien sur deux se trouve dans une grande précarité financière. “C'est pas surprenant, c'est vrai. On a juste à se balader dans cette rue-là pour voir la pauvreté des gens”, confiait en décembre dernier une employée à Roubaix à BFM Grand Lille.
Si Roubaix se démarque comme commune la plus pauvre, la région des Hauts-de-France reste gangrénée par la précarité. “Les Hauts-de-France représentent une France populaire avec de plus dures difficultés qu’ailleurs. Le Nord ou encore l'Aisne avoisine un taux de pauvreté proche des 19%”, soulignait Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, en décembre 2024. Et de poursuivre : “C’est une région marquée par la désindustrialisation, une grande vague d'immigration à l'après-guerre et une politique de construction de logements sociaux”.
Elle est surnommée la “Manchester française”
Le riche passé industriel de Roubaix appartient à l’histoire ancienne. Capitale mondiale de la laine au XIXe et lors de la première moitié du XXe siècle, la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
“aux mille cheminées” a joué un rôle moteur dans la révolution industrielle qui a transformé la région de Lille. Pôle majeur du textile, la cité nordiste s’est longtemps développée au rythme des usines. Symbole d’une villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
-usine qui tournait à plein régime, les maisons mitoyennes en briques rouges pour loger les ouvriers arrivés des campagnes voisines et de l’étranger (Belgique, Pologne, Italie, Afrique du Nord…) ont poussé comme des champignons. Cette croissance fulgurante autour du textile s’est accompagnée d’une explosion démographique et d’une urbanisation massive. Ce qui vaudra à Roubaix d’être surnommée la “Manchester française” en référence à sa grande sœur anglaise, berceau de la révolution industrielle.
Frappé de plein fouet par la désindustrialisation de la France à partir des années 60-70, le bastion du textile a assisté impuissant aux délocalisations massives vers les pays à bas coût de production. Incapables de s’adapter et de se moderniser face à la concurrence, de nombreuses entreprises roubaisiennes ont baissé le rideau. Le tissu économique local s’est progressivement effondré entraînant avec lui chômage et précarité.
Elle a fait pleurer Robert de Niro
Si les touristes se font rares à Roubaix, ceux qui s’y aventurent ne manqueront pas de visiter la piscine Art déco de Roubaix dans laquelle plus personne ne nage depuis 40 ans. Réouverte en 2001 après seize longues années de travaux, le musée expose des pièces de tissu, des céramiques, des peintures, des sculptures et beaucoup d’autres choses. Le magazine américain Architectural Digest l’a récemment classé comme l’un des dix plus beaux bâtiments Art déco du monde.
La Piscine de Roubaix (Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP)
En 2005, le lieu fait parler de lui dans le monde entier lorsque l’acteur américain Robert De Niro fond en larmes en découvrant l’exposition consacrée à son père, Robert De Niro Sr. “Il n’avait jamais vu les œuvres de son père réunies dans un musée. Lors de la conférence de presse, on se serait cru au Festival de Cannes, avec des flashs qui crépitaient sans arrêt. De Niro était tellement gentil. Tous les gardiens ont eu leur photo avec lui”, se souvient le directeur cité par Le Parisien.
Elle a proposé des maisons à 1 euro
En 2018, la mairie de Roubaix, inspirée par l’exemple de Liverpool, lance un dispositif inédit en France : la vente de maisons pour la somme symbolique d'un euro. Pour être éligible, les acquéreurs doivent faire du bien leur résidence principale pendant au moins six ans, être primo-accédant et effectuer d’importants travaux de rénovation. Objectif de cette mesure : lutter contre le délabrement de certains quartiers.
En 2022, soit quatre ans après le début de l’expérimentation, 9 maisons sur les 17 proposées à la vente étaient habitées. À la charge des propriétaires, le coût des travaux a grimpé jusqu’à plus de 222 000 euros pour les moins chanceux. Certains ayant fait le pari de la maison à 1 euro ont finalement renoncé, faute de financement par la banque pour les travaux. Questionnée par La Voix du Nord en 2022, la municipalité a toujours défendu cette idée arguant qu’elle permettait aux revenus modestes d’accéder à la propriété.
https://fr.news.yahoo.com/taux-de-pauvrete--cette-ville-symbole-de-la-france-qui-souffre-est-la-plus-pauvre-du-pays-143245850.html


Le taux de pauvreté a atteint son plus haut niveau depuis 1996 en France car les classes moyennes s'enrichissent plus vite que les modestes

À 15,4%, le taux de pauvreté a atteint en 2023 son plus haut niveau depuis que l'Insee le mesure en 1996. En cause: la baisse du niveau de vie des Français modestes, contrairement au reste de la population.
La France métropolitaine n'a jamais compté autant de personnes vivant sous le seuil de pauvreté depuis le début des séries en 1996. Selon une étude de l'Insee* parue ce lundi, l'Hexagone comptait 9,8 millions de pauvres en 2023, soit un taux de pauvreté de 15,4%, en hausse d'un point en un an.
Pour rappel, sont considérées comme pauvres les personnes dont le niveau de vie est inférieur à 60% du niveau de vie médian (niveau de vie qui partage la population en deux). Or, ce niveau de vie médian a progressé de 0,9% en 2023 après prise en compte de l'inflation, à 2.150 euros par mois pour une personne seule. Si bien que le seuil de pauvreté est lui passé de 1.276 euros à 1.288 euros.
Le niveau de vie des Français modestes en baisse, celui des plus riches et des retraités en hausse
Si le taux de pauvreté a tant augmenté, c'est parce que les 30% de Français les plus modestes ont vu leur niveau de vie reculer en 2023 contrairement au reste de la population. D'abord en raison de l'augmentation du nombre de micro-entrepreneurs qui a fait progresser la part de ménages déclarant de faibles revenus d'activité indépendante. Ensuite parce que les mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d'achat déployées en 2022 face à l'inflation n'ont pas été reconduites, ce qui a mécaniquement fait baisser le niveau de vie des personnes qui en bénéficiaient l'année suivante.
Dans le même temps, les revalorisations salariales, la bonne tenue de l'emploi salarié (110.000 créations nettes entre 2022 et 2023) et la hausse des taux de rendement du Livret A et du LEP ont soutenu le pouvoir d'achat des classes moyennes. De leur côté, les 10% les plus riches ont vu leur niveau de vie progresser de 2,1% essentiellement en raison de “l’augmentation des revenus financiers impulsée par la hausse des taux d’intérêt et à l'augmentation des revenus d'investissement, notamment des placements et assurance-vie”, souligne l'Insee qui évoque également “la dernière phase de l’exonération de la taxe d’habitation sur la résidence principale qui, en 2023, a concerné les 20% de foyers fiscaux les plus aisés”.
Le niveau de vie des retraités a lui augmenté plus vite que celui du reste de la population (+1,2%) grâce à la hausse des revenus du patrimoine ainsi qu'à la revalorisation des pensions du régime de base (+0,8%) et surtout des pensions du régime complémentaire Agirc-Arrco (+4,9%). Le taux de pauvreté des retraités augmente malgré tout mais de “seulement” 0,3 point et reste très inférieur à celui de l'ensemble de la population, à 11,1%. À l'inverse, les catégories les plus touchées par les taux de pauvreté les plus élevés sont les chômeurs (36,1%) et les familles monoparentales (34,3%).
Le niveau de vie des plus aisés 3,5 fois plus élevé que celui des plus pauvres
Le recul du niveau de vie des Français modestes parallèlement à la hausse du niveau de vie des plus aisés se traduit par une forte augmentation des inégalités, les 10% les plus riches ayant un niveau de vie plancher 3,49 fois supérieur au niveau de vie plafond des 10% les plus pauvres. Un ratio qui dépasse sa moyenne historique sans pour autant atteindre le niveau record de 2011 (3,58).
En revanche, les 20% les plus riches captent à eux seuls 38,5% de la somme des niveaux de vie, soit 4,5 fois plus que les plus modestes (8,5%). Un indicateur qui cette fois est au plus haut depuis 1996.
*Cette enquête ne couvre que les personnes vivant dans un logement dit “ordinaire” en France métropolitaine. Elle n’inclut ni les habitants des départements d’Outre-mer (DOM) ni les personnes sans-abri, les personnes vivant en habitation “mobile” et les personnes vivant en institution.
https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/le-taux-de-pauvrete-a-atteint-son-plus-haut-niveau-depuis-1996-en-france-car-les-classes-moyennes-s-enrichissent-plus-vite-que-les-modestes_AN-202507070515.html


Capital.fr: Grâce à leur patrimoine, les retraités échappent à l’explosion de la pauvreté

https://www.capital.fr/votre-argent/grace-a-leur-patrimoine-les-retraites-echappent-a-lexplosion-de-la-pauvrete-1515914

Grâce à leur patrimoine, les retraités échappent à l’explosion de la pauvreté
En France, le taux de pauvreté a atteint un niveau record, frôlant désormais les 10 millions de personnes. Les retraités s’en sortent un peu mieux que le reste de la population, notamment grâce à leurs placements.

© Westend61 / Getty
Charlotte Rousset
Par Charlotte Rousset, Journaliste dans la rubrique Emploi de Capital.fr, notamment sur les sujets de droit social, carrière et rémunérations des travailleurs
Publié le 8 juillet 2025 à 17h15.
Lecture : 1 min

Lire plus tard
Sauvegardé

Partager
Recevoir les alertes :
pauvreté

Nouvelle Citroën ami buggy
Nouvelle Citroën ami buggy
Annonce, Citroën
54 mutuelles analysées par une IA en 10 secondes
54 mutuelles analysées par une IA en 10 secondes
Annonce, Ma Santé Pratique
Jamais la France n’avait compté autant de pauvres. C’est le constat de la dernière enquête de l’Insee, publiée le lundi 7 juillet. En 2023, 9,8 millions de personnes vivaient ainsi sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec des revenus inférieurs à 60 % du revenu médian. Ce seuil, fixé à 1 288 euros par mois pour une personne seule, est devenu la ligne rouge que 650 000 personnes supplémentaires ont franchie en 2023. En un an, le taux de pauvreté a ainsi bondi de 0,9 point, passant de 14,4 % à 15,4 %. Le «niveau le plus élevé depuis 1996, année où débute la série», alerte l’Insee.

Premières victimes : les familles monoparentales et les demandeurs d’emploi. ​​A l’inverse des retraités, qui ont été «les moins affectés» par cette explosion de la pauvreté, assurent Christelle Rieg et Arnaud Rousset, auteurs de cette enquête. Le taux de pauvreté de cette catégorie n’a augmenté «que» de 0,3 % en 2023, soit trois fois moins que le reste de la population (+0,9 %). Résultat, 11,1 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, contre 15,4 % pour la moyenne nationale.

Jusqu'à 230€ offerts
Annonce, BforBank FR
La rentrée en musique avec l’enceinte NATTBAD à 39,99 € chez iKEA
La rentrée en musique avec l’enceinte NATTBAD à 39,99 € chez iKEA
Annonce, IKEA
Des pensions de retraite revalorisées et un plus grand patrimoine
Et même si l’augmentation de ces pensions a été inférieure à l’inflation, leur niveau de vie médian a grimpé plus vite que celui de l’ensemble de la population (+1,2 %, contre +0,9 %). Leur secret ? D’abord, «les retraites du régime complémentaire Agirc-Arrco, qui ont été augmentées de 4,9 % en novembre 2023, après une hausse de 5,1 % en 2022», rappellent les experts. Mais «surtout, la progression des revenus du patrimoine».

À lire aussi
Niveau de vie : l’écart qui se creuse entre riches et pauvres dépend aussi de vos placements
Sans détailler la part exacte des revenus fonciers (loyers) et financiers (placements), l’Insee précise auprès de Capital que «les revenus du patrimoine ont plutôt bénéficié du dynamisme des investissements (placements et assurance-vie), ainsi que de la hausse des taux d’intérêt sur les livrets exonérés». En d’autres termes, la remontée des taux a dopé l’épargne des plus âgés, qui sont historiquement mieux dotés en patrimoine financier que les jeunes. Résultat, ces derniers ont été largement distancés par leurs aînés en termes de revenus.

Suivre Capital
© 2025 Prisma Media - Louis Hachette Group , tous droits réservés. CPPAP : 0215 W 90495 - Fréquentation certifiée par l'ACPM.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/07/pauvrete.txt · Dernière modification: 09/07/2025/H18:52:18 (modification externe)