Utilisateur non connecté
Trump fait payer le prix fort aux touristes étrangers dans les parcs nationaux américains [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:07:parcs-nationaux-us

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/america-first-dans-les-parcs-nationaux-americains-les-touristes-etrangers-paieront-le-prix-fort-2174973

Trump fait payer le prix fort aux touristes étrangers dans les parcs nationaux américains

Les parcs nationaux américains, joyaux touristiques, coûteront plus cher aux visiteurs étrangers. L'administration Trump justifie cette hausse par la nécessité de financer leur entretien et de favoriser l'accès des Américains.

Le parc national des Arches, dans l'Utah, aux Etats-Unis, en mai 2024.
Le parc national des Arches, dans l'Utah, aux Etats-Unis, en mai 2024. (Erica Pearson/Zuma/SIPA)
Publié le 4 juil. 2025 à 19:14Mis à jour le 4 juil. 2025 à 19:36
Visage étincelant de sueur sous le soleil de plomb de Des Moines, dans l'Iowa, le président américain Donald Trump a transformé un festival célébrant les 250 ans des Etats-Unis, à la veille de la fête nationale, en ode à sa personne et à ses récentes réussites.

Le président s'est notamment congratulé pour une décision du jour : « Pour cet anniversaire, je viens de signer un décret pour augmenter les droits d'entrée des parcs nationaux pour les touristes étrangers. » Déclaration suivie d'un tonitruant « dans les parcs nationaux, ce sera l'Amérique d'abord ! », nouvelle variante du célèbre slogan « America First », et d'applaudissements fournis.

Le décret, signé dans les heures précédant la cérémonie, prévoit une hausse des tarifs d'entrée dans les parcs nationaux comme Yellowstone, Yosemite, ou encore le Grand Canyon, pour les touristes étrangers, afin de rendre ces lieux « plus abordables » pour les visiteurs américains. Ces revenus supplémentaires serviraient, selon les mots de Donald Trump, à améliorer les infrastructures des parcs, qui recouvrent près de 340.000 km², soit 3 % des Etats-Unis.

Lieux touristiques très prisés
La fréquentation des parcs nationaux bat des records. En 2024, 331 millions de visiteurs ont ainsi arpenté les denses forêts des Great Smoky Mountains, les côtes de granit de l'île des Monts Déserts ou la roche rouge du Grand Canyon, soit six millions de plus qu'en 2023… et presque 60 millions de plus qu'il y a vingt ans.

Avant la pandémie de Covid-19, en 2016, l'US Travel Association estimait que 35 % des touristes venant aux Etats-Unis visitaient au moins un parc national, ce qui représente 13,3 millions de personnes. Ces nombreux visiteurs payaient jusqu'ici le même tarif que les visiteurs américains, et donc, dans certains cas, pas de tarif du tout.

En effet, sur les 433 sites gérés par le National Park Service (NPS), seule une centaine d'entre eux facture aujourd'hui un droit d'entrée, dont le montant varie selon le lieu. Il faut compter par exemple 20 dollars pour entrer dans l'Acadia National Park, dans le Maine, alors que les quelque 3.500 km de randonnée du sentier des Appalaches, allant de la Géorgie jusqu'à la frontière canadienne, sont gratuits.

« Je pense que nous ne facturons pas assez les visiteurs internationaux », a déclaré au début du mois de juin Doug Burgum, le secrétaire d'Etat du département de l'Intérieur, lors d'une audition de contrôle de la commission des ressources naturelles de la Chambre des représentants américaine.

Pour une poignée de dollars
Le département de Doug Burgum a récemment publié un document décrivant ses plans budgétaires pour 2026. Parmi ses résolutions figurait déjà un plan visant à imposer une surtaxe aux visiteurs étrangers. D'après ce document, cette taxe générerait plus de 90 millions de dollars, qui permettraient de conserver la « beauté » des parcs nationaux… en dépit des économies colossales proposées en première page : une coupe de plus d'un milliard de dollars par rapport à 2024, soit un tiers du budget actuel des parcs nationaux.

Le département de l'Intérieur américain n'a pas encore révélé le montant de ces nouveaux frais concernant les touristes étrangers, ni mentionné quels parcs seraient concernés. Un think tank de l'Etat du Montana, le Property and Environment Research Center (PERC), suggérait en 2023 une surtaxe de 25 dollars pour les visiteurs étrangers.

Cette augmentation pourrait-elle décourager les touristes ? Pas d'après le PERC. En 2017, le centre de recherche avait estimé qu'une augmentation du prix d'entrée des véhicules, de 30 dollars à 70, ne diminuerait les entrées de visiteurs étrangers que de 0,07 %.

Doug Burgum ne s'est pas non plus montré inquiet, et a cité début juin le cas de parcs nationaux dans d'autres pays. « On a fait une étude sur ce que ça coûte d'aller voir les gorilles au Rwanda ou d'aller sur les îles Galapagos… ça pourrait nous rapporter un milliard de dollars, sans décourager les visiteurs », a-t-il affirmé. Le prix d'entrée au sein du parc naturel pour les îles Galapagos, par exemple, est de 200 dollars pour les touristes étrangers, contre 30 dollars pour les visiteurs équatoriens.

Suivant une logique préférentielle similaire, l'administration Trump précise également que les visiteurs américains bénéficieront d'un accès prioritaire aux systèmes de réservation et au permis d'entrée.

Juliette Favarel-Denat

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/07/parcs-nationaux-us.txt · Dernière modification: 05/07/2025/H10:16:05 (modification externe)