Calvin French-Owen a été embauché par la maison mère de ChatGPT en mai 2024, entreprise qu'il a quittée un peu plus d'un an après. Culture du secret, méritocratie, agilité… L'ingénieur américain dévoile à quoi ressemble la culture du travail là-bas.
Calvin French-Owen a été embauché chez OpenAI en mai 2024, entreprise qu'il a décidé de quitter en juin 2025, en quête « d'un nouveau départ ».
Calvin French-Owen a été embauché chez OpenAI en mai 2024, entreprise qu'il a décidé de quitter en juin 2025, en quête « d'un nouveau départ ». (Rafael Henrique/SOPA Images/Zuma/Abaca)
Par Les Echos
Publié le 24 juil. 2025 à 07:09Mis à jour le 24 juil. 2025 à 09:39
« Chanceux. » Voilà comment Calvin French-Owen se sent, après avoir passé un peu plus d'un an chez OpenAI. Pourtant, lorsqu'il a été embauché au sein de la maison mère de ChatGPT en mai 2024, il était un peu sceptique.
Cofondateur de Segment, une start-up dans la data, il redoutait de devenir salarié. Finalement, « c'était l'une des meilleures décisions que j'aie jamais prises. Difficile d'imaginer apprendre davantage ailleurs », raconte-t-il dans un article publié sur son blog mi-juillet.
Pendant son année chez le géant de l'intelligence artificielle, il a participé au lancement d'une nouvelle fonctionnalité appelée Codex, permettant sur ChatGPT d'améliorer le code d'un logiciel ou d'un site Web.
Une fois le produit lancé, Calvin French-Owen a préféré rendre son tablier. Un an après son arrivée, l'entreprise avait triplé ses effectifs.
« Passer du statut de fondateur à celui d'employé d'une organisation de 3.000 personnes est difficile. Aujourd'hui, j'ai soif d'un nouveau départ. » Trois semaines après avoir quitté OpenAI, il décrit sur son blog son expérience et la culture de l'entreprise dirigée par Sam Altman.
Slack plutôt que les mails
Chez OpenAI, tous les échanges se déroulent sur la messagerie instantanée Slack. « J'ai peut-être reçu une dizaine d'e-mails pendant toute ma période » là-bas, rembobine l'ingénieur installé dans la baie de San Francisco.
Une façon de faire qui fonctionne bien d'après lui. « En organisant vos canaux et vos notifications, vous pouvez rendre cela relativement pratique. »
Tout le monde a voix au chapitre
Au sein de l'entreprise américaine, tous les collaborateurs sont encouragés à faire part de leurs idées. Ceux qui ont les meilleures peuvent voir leur carrière décoller.
« Historiquement, les dirigeants de l'entreprise sont promus principalement en fonction de leur capacité à avoir de bonnes idées et à les mettre en oeuvre », explique-t-il, décrivant une culture d'entreprise « très méritocratique ».
Pour monter dans la hiérarchie, pas besoin d'être un excellent orateur, à l'aise pour prendre la parole devant tous les salariés. « Cela importe moins chez OpenAI que dans d'autres entreprises. Les meilleures idées ont tendance à l'emporter. »
D'après Calvin French-Owen, les membres de la direction sont très impliqués et visibles : ils « interviennent régulièrement sur Slack. Il n'y a pas de leader absent. »
Une agilité à toute épreuve
Chez OpenAI, on prend des décisions rapidement et on fait en sorte que le projet voie rapidement le jour. Quitte à ne pas compter ses heures. « Je suis rentré plus tôt que prévu de mon congé paternité pour participer au lancement du Codex », raconte l'ingénieur.
Une semaine après son retour, deux équipes fusionnent pour se lancer dans « un sprint effréné ». Objectif : créer cette fonctionnalité le plus rapidement possible. « La plupart des nuits, j'étais debout jusqu'à 23 heures ou minuit. […] Départ pour le bureau à 7 heures le matin. […] Et travail la plupart des week-ends. » Résultat des courses : le produit est livré en seulement sept semaines.
Au sein du géant de l'IA, l'agilité prime. Une équipe avait un plan en tête mais apprend qu'il existe une autre manière de faire plus efficace ? Changement de cap immédiat. Un service a besoin d'aide pour avancer plus rapidement et respecter ses deadlines ? On n'hésite pas à faire appel au savoir-faire de salariés expérimentés qui travaillent sur d'autres projets en interne pour les aider.
Une culture du secret
« OpenAI est un lieu très secret, décrit Calvin French-Owen. Je ne pouvais dire à personne sur quoi je travaillais en détail. » Sur Slack, certains espaces de travail sont accessibles seulement à une partie des salariés. Et lui a régulièrement appris des informations concernant l'entreprise dans les médias, qui n'avaient pas été partagées en interne.
A l'affût des feedbacks
L'organisation scrute ce qu'il se dit sur elle sur X (ex-Twitter). « Si vous tweetez quelque chose en rapport avec OpenAI qui devient viral, il y a de fortes chances que quelqu'un le lise et le prenne en considération. » Pas farfelu, quand on sait que ChatGPT s'adresse au grand public, d'être en veille sur des retours d'expérience et commentaires, selon lui. D'autant qu'entre les géants de l'IA, la concurrence fait rage.
Les Echos
Monster, la fin silencieuse d'un pionnier de la recherche d'emploi en ligne
Le site américain, qui a vu le jour en 1994 - avant LinkedIn en 2003 puis Indeed en 2004 - a déposé le bilan. En Europe, près de 200 emplois sont menacés.
Les Echos: « Quitter le bureau à 23 heures, y repartir à 7 heures et travailler la plupart des week-ends » : cet ex-ingénieur révèle les coulisses d'OpenAI https://www.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-au-travail/quitter-le-bureau-a-23-heures-y-repartir-a-7-heures-et-travailler-la-plupart-des-week-ends-cet-ex-ingenieur-revele-les-coulisses-dopenai-2177929
Ça peut servir
10 fonctionnalités pour devenir un as de Slack
Lancée en 2017 en France, Slack s'est imposée, avec Microsoft Teams, comme l'une des messageries internes préférées des entreprises. Elle propose une multitude de fonctionnalités pour faciliter leurs échanges et améliorer leur expérience utilisateur - fonctionnalités qui ne sont pas toujours connues des salariés.
Slack propose une multitude de fonctionnalités et d'applications pour que chaque utilisateur puisse personnaliser la messagerie selon ses besoins. (Shutterstock)
Par Rédaction Start
Publié le 5 janv. 2023 à 07:01
La plateforme de communication collaborative Slack est devenue un incontournable pour nombre de salariés. Encore plus depuis la pandémie et le développement du télétravail.
Elle est régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités et applications. Voici une sélection (arbitraire et non exhaustive) de celles qui pourraient vous être utiles. Petit précision : elles fonctionnent aussi si vous utilisez la version gratuite de Slack.
Programmer l'envoi d'un message (pour ne pas déranger un collègue un dimanche à 23h)
Vous voulez que vos collègues reçoivent votre message au moment opportun, et pas forcément à l'instant où vous le rédigez ? Il est possible de programmer l'envoi d'un message. Sur ordinateur, il suffit de cliquer sur la flèche à droite de l'icône envoi, puis de choisir le jour et l'heure. Sur mobile, appuyez longuement sur le bouton d'envoi du message pour choisir quand l'envoyer.
Envoyer des enregistrements vidéo ou audio, pour gagner en efficacité
Slack permet d'enregistrer des pastilles vidéos ou audios de cinq minutes. Vous pouvez vous filmer vous (en ajoutant, si vous le souhaitez, un arrière-plan personnalisé) ou votre écran. Pratique par exemple pour montrer à une nouvelle recrue comment utiliser un outil ou pour travailler de manière asynchrone. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les icônes caméra ou microphone en bas de vos messages.
Echanger avec des personnes externes à votre entreprise, pour éviter les multiples allers-retours par mail
Vous préférez échanger via Slack avec des personnes externes à votre entreprise (client, fournisseur, prospect…), plutôt que de faire des allers-retours par mail ? C'est possible, avec un ou plusieurs interlocuteurs au sein d'une même conversation.
Si vous connaissez l'adresse mail de la personne avec qui vous souhaitez dialoguer, utilisez Slack Connect (en haut à gauche de la barre latérale) pour l'inviter à démarrer une conversation. Une fois qu'elle l'aura acceptée, vous pourrez échanger des messages en direct. Votre interlocuteur n'aura accès qu'à cette conversation.
Rappelez-vous les messages reçus, pour ne laisser aucun collègue en plan
Vous recevez un message, ne pouvez pas y répondre dans l'immédiat, mais craignez d'oublier d'y répondre plus tard ? Pas de panique ! Slack peut vous envoyer une notification pour vous rappeler de le faire. En faisant un clic droit sur le message choisi, vous pouvez accéder à la fonction « me le rappeler » et choisir à quel moment vous souhaitez être notifié.
Ajouter un message à votre to-do list
Votre manager vous écrit qu'il faut boucler telle tâche d'ici la fin de journée ? Pour ne pas l'oublier, vous pouvez ajouter son message en quelques clics à votre to-do list. L'application To-do de Workast permet de le faire, d'attribuer également des tâches à des collègues, et de fixer des dates d'échéances pour avoir des rappels.
Personnalisez votre statut, comme à la grande époque MSN
Si vous avez vous aussi passé des après-midi à dialoguer avec votre meilleur ami sur MSN et à lui envoyer des wizz entre deux messages, vous vous souvenez certainement avoir rédigé des statuts avec une palanquée d'émojis. Sur Slack aussi, il est possible de personnaliser son statut. La messagerie propose des statuts prédéfinis tels que « en réunion » ou « en congé maladie ». Mais vous pouvez aussi l'écrire vous-même. De quoi narguer vos collègues si vous optez pour « Actuellement en vacances sur une plage déserte ». Pour le personnaliser, cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit, puis allez dans « mettez à jour votre statut ».
Capture d'écran
Sondez vos collègues en quelques clics
Vous souhaitez sonder vos collègues pour savoir quand programmer un déjeuner ou qui peut se charger de tel dossier ? C'est faisable avec Polly, en cherchant dans les applications proposées sur Teams. Choix multiple, échelle d'évaluation, questions ouvertes… les options sont nombreuses.
Recevez des rappels pour l'anniversaire de vos chers collègues
Vous aussi, il vous est arrivé d'être gêné d'apprendre que vous aviez oublié de souhaiter l'anniversaire de votre collègue Marie, avec qui vous avez passé la journée au bureau ? Plusieurs applications disponibles sur Slack permettent de pallier ce problème. Parmi elles, BirthdayBot. Ce bot demande aux utilisateurs leur date de naissance, puis vous envoie des rappels pour les anniversaires à venir.
Capture d'écran
Changez de thème pour mettre du peps à votre messagerie
Marre du thème violet défini par défaut sur Slack ? Bonne nouvelle, vous pouvez en changer. En cliquant sur votre photo de profil en haut à droite, puis dans préférences et thèmes, vous pourrez modifier la palette de couleurs et/ou passer en mode sombre. Spoiler : il existe des modes « banane » ou « discothèque », oui oui. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les thèmes proposés, il est possible de créer le vôtre.
Capture d'écran
Personnalisez votre barre latérale, pour naviguer rapidement au sein de votre espace de travail
Messages privés, messages de groupes, mentions… Vous avez du mal à y voir clair dans votre barre latérale ? Vous pouvez choisir ce qui y figure ou pas (messages directs, messages non lus, brouillons, fichiers, photos de profil de vos interlocuteurs…) et dans quel ordre (alphabétique, le plus récent…). Pour ce faire, rendez-vous dans préférences, puis dans barre latérale.
Rédaction START
Thématiques associées
Emploi & Salaires
Témoignage
« En Islande, je vis en voyant des baleines et les collègues occupent des rôles différents sans se poser de questions »
A 29 ans, Cécile Chauvat a passé l'intégralité de sa vie professionnelle loin de la France : cette ingénieure travaille en effet depuis sept ans en Islande, en tant que cheffe de projet international. Dans un pays où les éléments ont leur importance dans le quotidien, personnel comme professionnel.
Lire la suite
Les Echos
Travailler mieux
Vie au travail
AppStore
GooglePlay
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés - Les Echos 2025
En continu
Le journal
Mes articles
Mes secteurs
Newsletters
Podcasts
you see this when javscript or css is not working correct