Utilisateur non connecté
Donald Trump fait encore des siennes. Le président de la plus grande puissance mondiale vient de publier une vidéo générée par intelligence artificielle (IA) mettant en scène l’interpellation de Barack Obama par des agents du FBI… [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:07:obama

« Personne n’est au-dessus de la loi

Donald Trump fait encore des siennes. Le président de la plus grande puissance mondiale vient de publier une vidéo générée par intelligence artificielle (IA) mettant en scène l’interpellation de Barack Obama par des agents du FBI…

Obama interpellé, Trump hilare
Depuis son arrivée au pouvoir, le républicain a partagé à plusieurs reprises du contenu généré par IA, suscitant, en général, de vives polémiques. Souvenez-vous, les images de Gaza transformée en station balnéaire, ou Donald Trump vêtu dans la tenue du Pape, suite au décès du pape François.
Une fois de plus, il a décidé de ne pas faire dans la dentelle. La vidéo, initialement partagée sur TikTok et ensuite publiée par le président sur sa plateforme Truth Social, commence par montrer plusieurs figures éminentes du parti démocrate en train de proférer ces paroles : « Personne n’est au-dessus de la loi ».
C’est ensuite que l’IA fait son travail : on retrouve Donald Trump assis à côté de Barack Obama dans ce qui semble être le bureau ovale. Subitement, des agents du FBI arrivent et interpellent l’ancien président sous le regard hilare de son successeur, alors que la musique YMCA, son hymne de campagne, est diffusée. Pour clôturer la vidéo, Obama se retrouve enfermé dans une cellule de prison, vêtu de la tunique orange réservée aux prisonniers américains.
Un timing tout sauf anodin
Et si cela peut sembler de très mauvais goût, le contexte de cette publication est à prendre en compte absolument. L’Office of the Director of National Intelligence (ODNI), dirigé par Tulsi Gabbard, bras droit de Donald Trump, vient de publier un rapport remettant en question les conclusions des services de renseignement sur l’ingérence russe lors de la présidentielle américaine de 2016.
Ils attestaient alors que la Russie avait mené une campagne d’influence pour favoriser Donald Trump, via de la désinformation sur les réseaux sociaux, des campagnes de piratage et des fuites de données.
Mais désormais, le communiqué de l’ODNI fait état de preuves « accablantes » montrant que Barack Obama et ses responsables de la sécurité nationale auraient « instrumentalisé » le renseignement pour nuire à Donald Trump, évoquant même une tentative de « coup d’État ». Des responsables démocrates dénoncent, eux, une manœuvre visant à « politiser le renseignement » au profit des théories du complot électoral de Trump.
Cela semble donc évident : cette vidéo s’inscrit dans une stratégie de communication bien rodée. Car le choix de l’IA permet non seulement de contourner toute responsabilité directe, mais aussi de brouiller davantage la frontière entre réalité et fiction dans un climat déjà saturé de désinformation.

Donald Trump a diffusé une vidéo générée par IA montrant l’arrestation fictive de Barack Obama par le FBI.
Cette mise en scène intervient alors que l’ODNI, dirigé par une proche de Trump, remet en question les conclusions officielles sur l’ingérence russe en 2016.
Les démocrates dénoncent une manipulation visant à nourrir les théories complotistes de l’ancien président.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/trump-obama-video-ia/?utm_source=taboola&utm_medium=referral&reco&tblci=GiCkiBUbKEZxRHTpw2NX2VsfoEIhE8AEXLwVkPJh2JGLTiCSk3EonbrO4LudhqmJATD3wUU#tblciGiCkiBUbKEZxRHTpw2NX2VsfoEIhE8AEXLwVkPJh2JGLTiCSk3EonbrO4LudhqmJATD3wUU

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/07/obama.txt · Dernière modification: 24/07/2025/H07:56:06 (modification externe)