On sait que ChatGPT est extrêmement populaire. Mais il est très rare qu’on ait le nombre exact de requêtes qu’il traite chaque jour. Cependant, selon le média Axios, OpenAI aurait récemment révélé que les utilisateurs de ChatGPT envoient plus de 2,5 milliards de prompts chaque jour. Et sur ces 2,5 milliards de prompts journaliers, plus de 330 millions proviendraient des États-Unis. Ce nombre nous donne une idée précise de la popularité de ChatGPT, mais aussi de sa croissance. En effet, selon TechCrunch, en décembre, OpenAI revendiquait plus d’un milliard de prompts par jour.
Entretemps, l’IA a continué à se populariser. Et ChatGPT a également profité de l’énorme buzz qu’a suscité son générateur d’images, que les internautes ont utilisé pour créer des versions dessin animé de leurs selfies, et des images de “Starter Pack”. Cette croissance a de quoi inquiéter les moteurs de recherche traditionnels, comme Google. Cependant, selon TechCrunch, les dernières données disponibles indiquent que Google traiterait 14 milliards de recherches par jour. La firme a aussi intégré les AI Overviews, des réponses générées par l’IA, à son moteur de recherche.
Les besoins en puissance de calcul augmentent avec le nombre d’utilisateurs
Plus il y a d’utilisateurs, plus OpenAI a besoin de puces pour ses opérations. Et récemment, Sam Altman a d’ailleurs annoncé, dans une publication sur le réseau social X, que l’entreprise est sur le point de dépasser le million de GPU en service, d’ici la fin de l’année. “Très fiers de l’équipe, mais ils feraient mieux de se mettre au travail pour trouver le moyen de multiplier ce chiffre par 100 lol”, a-t-il également écrit.
we will cross well over 1 million GPUs brought online by the end of this year!
very proud of the team but now they better get to work figuring out how to 100x that lol
— Sam Altman (@sama) July 20, 2025
Afin de répondre à cette demande croissante, OpenAI s’appuie sur de nombreux partenaires, dont Microsoft, mais aussi Google. En effet, bien qu’ils soient concurrents, OpenAI et Google sont aussi récemment devenus partenaires. OpenAI a en effet ajouté Google à sa liste officielle de fournisseurs pour les infrastructures.
OpenAI aurait révélé que son IA ChatGPT reçoit désormais 2,5 milliards de prompts par jour, selon Axios
Cela illustre la popularité ainsi que la croissance du chatbot qui, en décembre, dépassait le milliard de prompts
OpenAI continue aussi de muscler ses infrastructures et devrait dépasser le million de GPU en service d’ici la fin de l’année
Pour répondre à la demande, OpenAI a récemment ajouté Google dans sa liste de fournisseurs d’infrastructures cloud
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/voici-le-nombre-astronomique-de-requetes-que-chatgpt-traite-chaque-jour/
you see this when javscript or css is not working correct