Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:07:haecelement-telephonique [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:07:haecelement-telephonique

Version semi-public du Document




l’État balance désormais les noms des entreprises qui vous harcèlent

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) serre la vis aux démarcheurs téléphoniques. Désormais, l’organisme n’hésite pas à publier les noms des entreprises ayant enfreint la loi.
« Name and shame »
C’est un fléau auquel nous avons tous été confrontés, et qui sera heureusement illégal dès l’année prochaine : les appels non sollicités de particuliers par des entreprises pour leur proposer des services ou produits.
Face à l’ampleur du phénomène, la DGCCRF, qui veille au respect des règles de concurrence, protège les droits des consommateurs et lutte contre les pratiques commerciales frauduleuses, a décidé de prendre le taureau par les cornes. Depuis plusieurs semaines, elle partage sur ses réseaux sociaux le nom des entreprises ayant eu illégalement recours au démarchage téléphonique, ainsi que le montant de l’amende qui leur a été infligée.
En mai, l’entreprise Action Eco Habitat a ainsi écopé d’une sanction à hauteur de 420 000 euros pour appels abusifs, notamment dans le secteur de la rénovation énergétique, dans lequel le démarchage téléphonique est pourtant interdit. Début juillet, c’est Tech ENR qui a été sanctionnée à hauteur de 260 000 euros pour avoir contacté 5 000 personnes pourtant inscrites sur la liste Bloctel.
Enfin, ce jeudi 17 juillet, la société Énergie B a été condamnée à verser 253 275 euros, soit 75 euros par appel, pour 3 377 démarchages jugés illégaux. Cette pratique, baptisée « name and shame », se révèle « une sanction particulièrement dissuasive », a fait savoir l’instance à BFMTV.

⚠️ La DDPP31 prononce une amende de 253.275 € à l’encontre de la SAS CB PERFORMANCE à l'origine de 3377 appels abusifs de démarchages téléphoniques dans le cadre de la rénovation énergétique des logements, en violation de l'interdiction sectorielle. 👉https://t.co/UymS3ltnYs pic.twitter.com/vvFGKhZVU4
— DGCCRF (@dgccrf) July 17, 2025
De plus en plus de contrôles
En 2023, environ 5 000 contrôles ont été effectués spécifiquement sur le démarchage téléphonique, débouchant sur 4 millions d’euros d’amendes, a indiqué la DGCCRF. Une tendance qui s’est poursuivie l’année suivante : sur la première moitié de 2024, 6 200 établissements ont été contrôlés, avec 2,3 millions d’euros d’amendes infligées.
Malgré les sanctions croissantes, le démarchage téléphonique reste une nuisance quotidienne pour des millions de Français. En conséquence, beaucoup choisissent de ne plus répondre aux appels provenant de numéros inconnus. Mais pour les aider à reprendre le contrôle, plusieurs applications gratuites ou peu coûteuses émergent.
C’est le cas de Truecaller, qui identifie les appelants grâce à une base communautaire mondiale, ou encore de Vigiphone, créée par un particulier excédé, qui bloque jusqu’à 90 % des appels de démarcheurs.

La DGCCRF renforce sa lutte contre le démarchage téléphonique illégal en publiant désormais les noms des entreprises sanctionnées.
Plusieurs sociétés ont récemment écopé de lourdes amendes pour des appels abusifs, notamment dans le secteur de la rénovation énergétique.
Face à ce fléau persistant, des outils comme Truecaller ou Vigiphone permettent aux particuliers de mieux se protéger.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/demarchage-telephonique-dgccrf-amendes/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/07/haecelement-telephonique.1766718886.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H04:14:46 de 216.73.216.167