Utilisateur non connecté
Voici les six traits de personnalité qui rendent une personne «cool», selon une étude [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:07:cool

Voici les six traits de personnalité qui rendent une personne «cool», selon une étude


https://www.cnews.fr/lifestyle/2025-07-05/voici-les-six-traits-de-personnalite-qui-rendent-une-personne-cool-selon-une

Selon plusieurs chercheurs, les personnes considérées comme cool partagent six traits de personnalité étonnamment similaires d’une culture à l’autre.

Il se peut que vous ne soyez aussi cool que vous le pensiez. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology cette semaine a révélé les six caractéristiques fondamentales qui définissent une personne véritablement cool dans notre société actuelle.

Malgré les différences culturelles, les personnes cool sont universellement perçues comme étant plus extraverties, hédonistes, puissantes, aventureuses, ouvertes et autonomes.

«Tout le monde veut être cool, ou au moins éviter la stigmatisation de ne pas être cool, et la société a besoin de personnes cool parce qu'elles remettent en question les normes, inspirent le changement et font progresser la culture», a déclaré Todd Pezzuti, professeur agrégé de marketing à l'Université Adolfo Ibáñez, au Chili, et co-directeur de l'étude.

6.000 participants issus d'une douzaine de pays
Les chercheurs de diverses universités ont mené des expériences de 2018 à 2022 auprès d'environ 6.000 adultes dans treize pays : Australie, Chili, Chine, Allemagne, Inde, Mexique, Nigeria, Espagne, Afrique du Sud, Corée du Sud, Turquie et États-Unis. Chaque participant devait penser à une personne qu'il jugeait cool, pas cool, bien» ou pas bien, puis évaluer sa personnalité et ses valeurs.

Les bonnes personnes sont décrites comme plus conformistes, traditionnelles, sûres d'elles, chaleureuses, agréables, universalistes, consciencieuses et calmes. Malgré quelques traits communs, les chercheurs ont souligné qu'être cool n'équivaut pas nécessairement à être bien au sens moral.

«Pour être perçu comme cool, il faut généralement être sympathique ou admirable, ce qui le rapproche des bonnes personnes. Cependant, les personnes cool ont souvent d'autres traits de caractère qui ne sont pas forcément considérés comme “bons” au sens moral, comme l'hédonisme et le pouvoir», a expliqué Caleb Warren, co-chercheur principal et professeur associé de marketing à l'Université de l'Arizona.

Ce terme, «né dans de petites sous-cultures rebelles, notamment les musiciens de jazz noirs dans les années 1940 et les beatniks dans les années 1950», décrivait initialement des personnes «décontracté et peu expressives». Il a ensuite été redéfini par les industries de la mode, de la musique, du cinéma, ainsi que par les secteurs des boissons gazeuses et de la technologie en un ensemble de caractéristiques «commercialement favorables» qui transcendent les cultures.

Elon Musk rassemble l'ensemble des caractéristiques
«La coolitude a indéniablement évolué au fil du temps, mais je ne pense pas qu'elle ait perdu son côté branché. Elle est simplement devenue plus fonctionnelle […] Alors que la société évolue plus rapidement et accorde plus d'importance à la créativité et au changement, les personnes cool sont plus essentielles que jamais», a souligné Todd Pezzuti.

En se basant sur ses recherches, il a déclaré au média CNN qu'Elon Musk, propriétaire de Tesla et SpaceX, est une personnalité publique cool. Selon lui, il est «indéniablement puissant», autonome et «de l'extérieur, il paraît très extraverti. Il est divertissant. Le milliardaire participe à des podcasts et est toujours devant les caméras».

Avoir «fumé de la marijuana dans le podcast le plus populaire au monde, “The Joe Rogan Experience”» renforce son image hédoniste et ses projets de colonisation martienne témoignent par ailleurs de son esprit ouvert et aventureux.

Sur le même sujet
Des scientifiques affirment avoir découvert une «nouvelle couleur» qu’aucun humain n’avait jamais vue auparavant
Lire
Les chercheurs ont conclu que leurs résultats pourraient aider à mieux comprendre le rôle de la coolitude dans les hiérarchies sociales et l'évolution des pratiques et normes sociales et culturelles.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/07/cool.txt · Dernière modification: 05/07/2025/H16:01:06 (modification externe)