Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:07:complot-epstein-trump [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:07:complot-epstein-trump

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:07:complot-epstein-trump [26/12/2025/H07:39:34]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: « L’affaire Epstein est une nouvelle version du complot type contre l’Amérique authentique » ====== 
- https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/07/20/l-affaire-epstein-est-une-nouvelle-version-du-complot-type-contre-l-amerique-authentique_6622324_3232.html  
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/07/20/l-affaire-epstein-est-une-nouvelle-version-du-complot-type-contre-l-amerique-authentique_6622324_3232.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-DÉBATS 
-DÉBATS 
-AFFAIRE JEFFREY EPSTEIN 
-AFFAIRE JEFFREY EPSTEIN 
-« L’affaire Epstein est une nouvelle version du complot type contre l’Amérique authentique » 
-TRIBUNE 
-Julien Giry 
- 
-Politiste 
- 
-Le politiste Julien Giry, spécialiste du complotisme américain, revient, dans une tribune au « Monde », sur la logique conspirationniste enclenchée par la mort de l’homme d’affaires et son exploitation politique qui finit par mettre en difficulté Donald Trump. 
- 
-Publié aujourd’hui à 05h30   Temps deLecture 3 min. 
- 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Depuis son arrestation pour avoir orchestré un réseau pédocriminel et sa mort en détention le 10 août 2019, le nom de Jeffrey Epstein n’a cessé d’être associé à diverses théories complotistes. Dès l’annonce de son décès, l’idée selon laquelle « Epstein ne s’est pas suicidé » est devenue virale au sein des communautés d’extrême droite en ligne. 
- 
-Derrière cette phrase se cristallise la théorie selon laquelle la justice n’a pas pu aller au bout de son travail, des forces puissantes et secrètes l’en ayant empêché pour protéger leurs intérêts inavouables. La thèse du suicide ne serait qu’un écran de fumée pratique, trop pratique même, pour étouffer la manifestation de la vérité : caméras (opportunément ?) défaillantes, geôle (délibérément ?) non surveillée, rapports médicaux (volontairement ?) contradictoires, etc. Dans cette version, tout est lié, rien n’arrive par hasard, tout n’est que mensonge et manipulation. 
- 
-Il faut dire que derrière Epstein et sa « liste de clients » coupables de violences sexuelles – liste dont l’existence reste fantasmatique – on retrouve, dans les soirées organisées par le financier, des personnalités du monde politique, de la tech, du cinéma ou de la musique telles Bill Clinton, le prince Andrew, Bill Gates, Woody Allen, Michael Jackson (1958-2009)… et même Donald Trump. Quoi de mieux pour alimenter les spéculations les plus scabreuses sur un réseau d’élites pédocriminelles organisant sa propre impunité ? Ainsi se déploient dans l’affaire Epstein cette vision du monde et cette rhétorique typiques des discours complotistes et populistes binaires du « eux » contre « nous », de « l’autre menaçant » (élites, minorités, étrangers) contre le « peuple » bon et vertueux. 
- 
- 
-Ainsi, dès 2019, pour les sphères conspirationnistes de la droite alternative, pour les partisans de QAnon ou les fans de l’animateur Alex Jones, Epstein devient une nouvelle version du complot type contre l’Amérique authentique impliquant un réseau sataniste, Hollywood, l’Etat profond, la gauche libérale ou encore le Parti démocrate. En miroir, Trump est alors perçu comme le champion putatif de l’Amérique réelle, censé en restaurer les vraies valeurs : « Make America Great Again » (MAGA) ! 
- 
-Des actes criminels avérés 
-Dès lors, avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, « brouillé avec [Epstein] il y a longtemps » dixit l’intéressé, les nominations des fidèles Kash Patel et Dan Bongino à la tête du FBI, de Pam Bondi, au poste de procureure générale (ministre de la justice) et les promesses répétées de révéler la « vérité » sur l’affaire Epstein, les partisans MAGA espéraient que la lumière soit faite sur la prétendue « liste des clients » d’Epstein dont Pam Bondi affirmait disposer. 
- 
- 
-Un message projeté sur la façade du bâtiment abritant la Chambre du commerce et situé en face de la Maison Blanche demande au président Donald Trump de rendre public « les dossiers Epstein », à Washington, le 18 juillet 2025. ALEX WROBLEWSKI/AFP 
-Rien n’en fut. Le département de la justice et le FBI ont rendu publique une note selon laquelle cette liste n’a pas été trouvée, Epstein s’est bien suicidé et « les dossiers relatifs à Epstein comprennent un grand nombre de photos d’Epstein, de photos et de vidéos de victimes mineures (…) et des images de matériel illégal d’abus sexuel sur des enfants ». Bref, un individu abject et des actes criminels avérés… mais pas de trace de complot. 
- 
-Pourtant, la publication de ces documents n’a pas suffi à désamorcer le soupçon, bien au contraire. Ainsi, les influenceuses MAGA Laura Loomer et Liz Wheeler se sont enfoncées dans la logique complotiste en réclamant la démission de Pam Bondi, présentée comme un agent de « l’Etat profond » au service du complot. Pour Alex Jones, les choses sont encore plus claires : « Le gouvernement Trump fait partie de la campagne de dissimulation. » Quant à Elon Musk, il ne fait aucun doute que « la véritable raison pour laquelle [les dossiers Epstein] n’ont pas été rendus publics », c’est parce que Trump figurerait sur « liste des clients ». 
- 
-Les démons du soupçon 
-Quant à Trump, il s’interroge sur son réseau, Truth Social : « Que se passe-t-il avec mes “copains” ? (…) Ils s’en prennent tous à la procureure générale Pam Bondi qui fait un TRAVAIL FANTASTIQUE ! Nous sommes dans la même équipe MAGA, et je n’aime pas ce qui se passe. » Et de détourner l’attention vers un prétendu complot démocrate : « Depuis des années, on parle encore et encore d’Epstein », « pourquoi faisons-nous de la publicité pour des dossiers écrits par Obama, Hillary la corrompue (…) et les perdants et les criminels de l’administration Biden ? », « Et maintenant mes soi-disant “amis” jouent leur jeu », « Pourquoi ces fous de la gauche radicale n’ont-ils pas publié les dossiers Epstein ? S’il y avait quoi que ce soit là-dedans qui aurait pu nuire au mouvement MAGA, pourquoi ne l’ont-ils pas utilisé ? » 
- 
-Lire aussi (2019) | Article réservé à nos abonnés L’« Etat profond », ou le fantasme d’une administration parallèle 
- 
-Ultime rebondissement, alors que le Wall Street Journal publie un article accusant Trump d’avoir envoyé, en 2003, une lettre au contenu scabreux à Epstein, le président américain annonce porter plainte contre le journal et ordonne à Pam Bondi de saisir la justice afin de rendre publics tous les témoignages recueillis par le grand jury. Pour le démocrate Pat Ryan sur X, « nous savons maintenant exactement pourquoi Donald Trump refuse de publier les documents du dossier Epstein ». L’arroseur arrosé, et de quoi alimenter encore un peu plus les démons du soupçon. 
- 
-Lire notre dossier (2020) | Article réservé à nos abonnés QAnon : aux racines de la théorie conspirationniste qui contamine l’Amérique 
- 
-En somme, l’affaire Epstein semble représentative de ce que nous disent les théories du complot sur l’état de nos sociétés. Aux Etats-Unis, où le conspirationnisme jouit d’une grande acceptabilité sociale depuis la révolution au moins, elles témoignent d’une forme de défiance vis-à-vis des élites politiques, médiatiques ou judiciaires. 
- 
-La logique conspirationniste répond en fin de compte à une quête de sens : elle propose des récits simples, simplistes, face à des problématiques complexes et permet de réenchanter le monde et de se rassurer symboliquement dans un contexte social d’incertitude où les structures d’encadrement et de socialisation se sont délitées et où le rapport au politique s’est individualisé à tel point que chacun peut dorénavant prétendre à sa (post) vérité. 
- 
-Julien Giry est politiste, maître de conférences à l’Université de Tours. 
- 
-Julien Giry (Politiste) 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’accord nucléaire Eurodif, poison lent de la relation entre la France et l’Iran 
- 
-Article réservé à nos abonnés Trois expériences érotiques inspirées par… votre vestiaire 
- 
-Article réservé à nos abonnés Mo Ibrahim, pionnier « accidentel » de la révolution du téléphone portable en Afrique 
- 
-Article réservé à nos abonnés Inondations au Texas : l’imbroglio des responsabilités politiques 
- 
-Article réservé à nos abonnés Charlotte Perriand, une affaire de famille : « Juste après sa mort, j’ai compris qu’un artiste disparu est une sorte de bébé dont il faut s’occuper. Sinon son œuvre disparaît à son tour » 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Si ça fait de moi une raciste, qu’il en soit ainsi… » : au Royaume-Uni, l’appel à la haine d’une nounou contre les migrants embrase le débat sur la liberté d’expression 
- 
-Article réservé à nos abonnés Budget : la monétisation de la cinquième semaine de congés payés attise la colère des syndicats 
- 
-Article réservé à nos abonnés Charles de Courson : « En l’état, je ne vois pas comment ce budget peut passer » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Jean Baubérot-Vincent, historien : « Sur les jours fériés, il serait opportun d’instaurer une convention citoyenne » 
- 
-Article réservé à nos abonnés « La vente de ma maison d’enfance a été un bouleversement et une énorme perte d’ancrage » 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Paris, les très chics opposants à une future supérette 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky souhaite « relancer les négociations » avec la Russie 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les replays du week-end : se déconnecter, s’acclimater, enquêter, se révolter 
- 
-A Los Angeles, une voiture fonce sur la foule devant une boîte de nuit, faisant trente blessés, dont sept dans un état critique 
- 
-Article réservé à nos abonnés France-Allemagne : les Bleues échouent encore en quart de finale de l’Euro 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment les chrétiens ont adopté le Credo, il y a 1 700 ans, au concile de Nicée 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: