Utilisateur non connecté
La société vient justement de déposer une plainte contre une nouvelle loi adoptée par l’État de New York. Ce texte oblige les entreprises de réseaux sociaux à divulguer la manière dont elles surveillent les discours de haine, l’extrémisme et d’autres contenus problématiques. [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:06:x-nouvelle-loi

« Une menace pour la démocratie

La société vient justement de déposer une plainte contre une nouvelle loi adoptée par l’État de New York. Ce texte oblige les entreprises de réseaux sociaux à divulguer la manière dont elles surveillent les discours de haine, l’extrémisme et d’autres contenus problématiques.

Depuis le rachat de Twitter, devenu X, par Elon Musk en 2022, la vie de la plateforme n’est clairement pas un long fleuve tranquille.
« Un cloaque de discours haineux »
Ce mardi 17 juin, le service explique que ce dispositif va l’obliger à révéler des « discours hautement sensibles et controversés », protégés par le premier amendement de la Constitution américaine, précise la BBC.
X argue ainsi que déterminer quels contenus sont acceptables en ligne « engendre un débat considérable parmi les personnes raisonnables quant à la limite à ne pas franchir ». La compagnie ajoute : « Ce n’est pas un rôle que le gouvernement peut jouer. »
Ce n’est clairement pas l’avis des parlementaires à l’origine de cette loi “Stop Hiding Hate Act” qui a été votée en décembre dernier. Les deux législateurs ont qualifié les sociétés de réseaux sociaux comme X de « cloaques de discours haineux », et affirment que ce texte ne viole pas le premier amendement.
X se défend
D’après le sénateur Brad Hoylman-Sigal et la députée Grace Lee, les services comme celui dirigé par Elon Musk : « ont systématiquement omis d’informer le public de leurs politiques en matière de haine et de désinformation ». Ils enfoncent le clou en visant spécifiquement l’homme le plus riche du monde et sa société, qui « ont un bilan inquiétant » en matière de modération de contenu et « menacent les fondements de notre démocratie ».
À noter que la plainte de X contre l’État de New York intervient neuf mois après que la société a réussi à bloquer une loi californienne du même ordre qui force les plateformes à soumettre des rapports sur leur politique de modération. D’après le réseau social, les législateurs auraient dû en tenir compte dans la rédaction de ce texte.
Ce qu’il faut retenir :

Depuis que la plateforme X a été rachetée par Elon Musk, elle est régulièrement confrontée à des polémiques concernant la gestion des contenus problématiques et la modération en ligne
La société a décidé de porter plainte contre une nouvelle loi de l’État de New York, qui impose aux réseaux sociaux de rendre publiques leurs méthodes de modération des discours de haine
Les parlementaires à l’origine de cette loi reprochent à X un manque de transparence et accusent le service de favoriser la propagation de discours toxiques, ce qui, selon eux, menace les bases de la démocratie
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/une-menace-pour-la-democratie-cette-nouvelle-loi-rend-fou-de-rage-elon-musk-et-x-twitter/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/06/x-nouvelle-loi.txt · Dernière modification: 19/06/2025/H08:07:04 (modification externe)