Utilisateur non connecté
L’ancien président français François Hollande a jugé Donald Trump « responsable » de l’escalade militaire entre Iran et Israël [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:06:trump-hollande

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/06/17/en-direct-israel-iran-le-g7-reaffirme-le-droit-de-l-etat-hebreu-a-se-defendre-et-appelle-a-proteger-les-civils_6612642_3210.html

En direct, Israël-Iran | Fortes explosions entendues à Tel-Aviv et Jérusalem ; Israël affirme avoir tué le nouveau chef d’état-major iranien
De la fumée s’échappe des locaux de la télévision iranienne, touchés par une frappe israélienne, à Téhéran, le 16 juin 2025. - AP
L’armée israélienne a dit mardi avoir éliminé Ali Shadmani. Le chef d’état-major de l’armée iranienne avait été nommé par l’ayatollah Ali Khamenei à la tête de l’armée iranienne le 13 juin, après la mort de son prédécesseur dans un bombardement israélien.

Mis à jour aujourd’hui à 09h57

Afficher Le contexte

Posez votre question à la rédaction :

Votre question
L’Inde exhorte ses ressortissants à quitter Téhéran
New Delhi a exhorté mardi ses ressortissants à quitter Téhéran alors que des étudiants indiens ont déjà quitté la capitale iranienne, affirme un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Les autres ressortissants « qui sont autonomes en termes de transport ont également été invités à quitter la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
, compte tenu de l’évolution de la situation », a déclaré le ministère, cité par l’Agence France-Presse. New Delhi a précisé que « certains Indiens ont reçu de l’aide pour quitter l’Iran par la frontière avec l’Arménie », située à des centaines de kilomètres au nord-ouest de Téhéran.

09:47
Partager

L’ancien président français François Hollande a jugé Donald Trump « responsable » de l’escalade militaire entre Iran et Israël

L’ancien président socialiste François Hollande a jugé mardi le président américain Donald Trump « responsable » de l’actuelle escalade militaire entre Israël et l’Iran car il a « brisé » l’accord obtenu de haute lutte par son prédécesseur Barack Obama en 2015 pour que l’Iran cesse son programme nucléaire.

« C’est Donald Trump le responsable », a assuré l’ex chef de l’Etat, désormais député, sur France Inter. « Durant mon quinquennat, il y a eu un effort de négociations, très longues » pour que l’Iran s’engage à arrêter son programme d’enrichissement d’uranium. Finalement, en 2015, a-t-il rappelé, « nous avions conclu un accord qui faisait que l’Iran ne pouvait plus accéder à l’arme nucléaire, avec des vérifications ».

« Arrivant au pouvoir, Donald Trump a brisé cet accord », en 2018, a insisté François Hollande. « Il y a eu donc de la part de l’Iran une poursuite de son programme d’enrichissement et donc une menace de guerre ». « Et aujourd’hui même, il quitte le sommet du G7 et on ne sait pas si c’est pour encourager [le Premier ministre israélien, Benyamin] Nétanyahou à aller jusqu’au bout de l’opération militaire ou si c’est pour faire pression sur le régime iranien, pour le convaincre d’aller le plus vite possible négocier », a-t-il développé, dénonçant un président américain qui « ne sait pas exactement ce qu’il veut » et qui « peut changer de position du jour au lendemain ».

L’ancien président a averti contre un possible « embrasement du monde ». « Cela fait des années que Téhéran progresse dans l’enrichissement donc si l’Iran ne va pas à la négociation, il est tout à fait à craindre qu’Israël continue ses frappes et que même les États-Unis puissent l’accompagner », a-t-il prévenu.

09:34
Partager
L’Iran affirme avoir détruit des « cibles stratégiques » en Israël avec des drones
L’Iran a affirmé mardi avoir détruit dans la nuit des « cibles stratégiques » en Israël à l’aide de drones. « Divers types de drones destructeurs, dotés de capacités de destruction et de ciblage précis, ont détruit des positions stratégiques du régime sioniste à Tel-Aviv et Haïfa », dans le nord d’Israël, a déclaré le général Kioumars Heidari, commandant des forces terrestres de l’armée, cité par la télévision d’Etat.

09:30
En infographies 📈
Principaux sites touchés après les bombardements en Iran et en Israël
08:50
Partager
En Iran, deux explosions entendues dans le nord-ouest, selon les médiaux locaux
Deux explosions se sont produites mardi en Iran dans le nord-ouest du pays à Tabriz. « Deux explosions se sont produites à Tabriz à cinq minutes d’intervalle », a rapporté le journal Ham-Mihan. « Une épaisse fumée a été observée autour de Tabriz mardi matin après l’explosion », a déclaré l’agence Mehr, montrant une vidéo. Tabriz, villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
située à plus de 600 kilomètres au nord-ouest de Téhéran, abrite une importante base de l’armée de l’air ciblée par Israël ces derniers jours.

Sur Le Monde aujourd’hui
Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

L’armée israélienne dit avoir éliminé Ali Shadmani, le nouveau chef d’état-major iranien
Dans un communiqué publié sur Telegram l’armée israélienne a dit avoir tué Ali Shadmani, le chef d’état-major de l’armée iranienne.

L’ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la révolution islamique, l’avait nommé à la tête de l’armée iranienne le 13 juin, après la mort de son prédécesseur, Gholam Ali Rashid, dans les bombardements israéliens lors de la première nuit de l’opération « Rising Lion » (« lion qui se lève ») avait rapporté l’agence de presse iranienne IRNA.

08:10
Urgent
De fortes explosions entendues à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs de missiles iraniens
Les sirènes d’alerte ont retenti dans certaines régions d’Israël mardi matin après des tirs de missiles depuis l’Iran, a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué publié sur Telegram, tandis que des journalistes de l’Agence France-Pesse ont entendu de fortes explosions à Tel-Aviv et Jérusalem.

« Il y a peu de temps, des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d’Israël après l’identification de missiles lancés d’Iran en direction de l’Etat d’Israël », a déclaré l’armée dans un communiqué, ajoutant que l’armée de l’air était « en opération pour intercepter et frapper là où c’est nécessaire pour éliminer la menace ».

Les services d’incendie et de secours ont déclaré de leurs côtés avoir reçu de premières indications sur un « tir de missile et un incendie » dans une villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
du district de Dan, une zone entourant Tel-Aviv.

« Vers 8 h 45 [7 h 45, Paris], de nombreux appels ont été reçus (…) concernant un tir de missile et un incendie dans la région de Gush Dan. Les équipes de lutte contre les incendies sont en route vers le lieu de l’incident », ont-ils déclaré dans un communiqué, cité par l’Agence France-Presse.

Des officiers de police israéliens bloquent l’accès à un site touché par une frappe iranienne, à Herzliya, en Israël, le 17 juin 2025.
Des officiers de police israéliens bloquent l’accès à un site touché par une frappe iranienne, à Herzliya, en Israël, le 17 juin 2025. RONEN ZVULUN/REUTERS
08:02
Urgent
Partager
Donald Trump assure que son départ anticipé du G7 n’a « rien à voir avec un cessez-le-feu » : « C’est bien plus important que cela »
Donald Trump a assuré lundi que son départ anticipé du G7 n’avait « rien à voir avec un cessez-le-feu » entre Israël et l’Iran, et a vivement reproché au président français, Emmanuel Macron, de l’avoir présenté ainsi.

« Le président Emmanuel Macron, toujours en quête de publicité, a déclaré à tort que j’avais quitté le sommet du G7, au Canada, pour retourner à Washington afin de travailler sur un “cessez-le-feu” entre Israël et l’Iran. Faux ! Il n’a aucune idée de la raison pour laquelle je suis actuellement en route pour Washington, mais cela n’a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C’est bien plus important que cela. Que ce soit intentionnel ou non, M. Macron ne comprend jamais rien. Restez à l’écoute ! », a-t-il écrit.

Plus tôt, le président français, lors d’un point presse, avait répondu à une question de journalistes sur le départ précipité de Donald Trump. Sans évoquer directement ce départ, M. Macron avait déclaré : « Il y a une offre qui a été faite d’avoir un cessez-le-feu et d’enclencher des discussions plus larges et je pense que c’est une très bonne chose (… ) Mon souhait, c’est que le feu cesse et que les populations civiles en particulier soient préservées. [Mon souhait] c’est que toutes les parties reviennent autour de la table. »

07:29
Partager
L’armée israélienne dit avoir conduit plusieurs « frappes d’envergure » sur des cibles militaires dans l’ouest de l’Iran
Sur Telegram, l’armée israélienne dit avoir conduit des « frappes d’envergure » sur des cibles militaires dans l’ouest de l’Iran.

« Au cours des frappes, des dizaines d’infrastructures de stockage et de lancement de missiles sol-sol ont été touchées », tout comme « des lanceurs de missiles sol-air et des sites de stockage de drones » dans l’ouest de l’Iran, a déclaré l’armée dans un communiqué.

07:20
Urgent
En Iran, les frappes contre la télévision d’Etat ont fait au moins trois morts
Les frappes israéliennes contre le siège de la télévision d’Etat iranienne lundi à Téhéran ont fait au moins trois morts, selon un bilan diffusé par la chaîne mardi.

« Trois des employés de la télévision ont été tués et d’autres blessés dans l’attaque israélienne », a annoncé la télévision d’Etat, sans préciser le nombre de personnes hospitalisées, rapporte l’Agence France-Presse.

« Cette attaque illustre le comble de la lâcheté : ils [les Israéliens] ne peuvent remporter de véritable bataille et s’en prennent à un bâtiment civil », a déclaré Abbas Araghtchi, le chef de la diplomatie iranienne, à la télévision. « L’attaque contre la radio-télévision iranienne démontre le désespoir des Israéliens », a-t-il ajouté.

De la fumée s’échappe des locaux de la télévision iranienne, touchés par une frappe israélienne, à Téhéran, le 16 juin 2025.
De la fumée s’échappe des locaux de la télévision iranienne, touchés par une frappe israélienne, à Téhéran, le 16 juin 2025. AP
06:50
Pour approfondir
Conseil de président américain. « Tout le monde devrait immédiatement évacuer Téhéran ! », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, lundi 16 juin, dans la soirée – au milieu de la nuit, en Iran. La formule elle-même disait l’extraordinaire ambiguïté de la position du milliardaire, alors que la Maison Blanche semble tentée par une entrée en guerre en Iran, aux côtés d’Israël, pour – au moins – porter un coup majeur au programme nucléaire du régime. Dans la foulée, il annonçait son départ précipité du sommet du G7 à Kananaskis (Canada) pour rassembler à Washington les principaux responsables de l’appareil sécuritaire.
05:33
Partager
Les pays du G7 affirment le droit d’Israël à « se défendre » et appellent à « protéger les civils »
Dans une déclaration commune publiée lundi, les dirigeants du G7, réunis au Canada, ont affirmé le droit d’Israël à « se défendre » et appelé à « protéger les civils ».

Dans le même texte, ils affirment que « l’Iran est la principale source d’instabilité et de terrorisme dans la région », et ajoutent : « Nous avons toujours été clairs sur le fait que l’Iran ne pourra jamais disposer d’une arme nucléaire. » « Nous demandons instamment que la résolution de la crise en Iran aboutisse à une désescalade plus vaste des hostilités au Moyen-Orient, y compris à un cessez-le-feu à Gaza », écrivent les dirigeants du G7.

Giorgia Meloni, Emmanuel Macron, le premier ministre canadien, Mark Carney, et Donald Trump, lors du sommet G7 à Kananaskis (Canada), le 16 juin 2025.
Giorgia Meloni, Emmanuel Macron, le premier ministre canadien, Mark Carney, et Donald Trump, lors du sommet G7 à Kananaskis (Canada), le 16 juin 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »
05:30
L’essentiel
Le point sur la situation, mardi 17 juin à l’aube
Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés en Iran, selon le dernier bilan officiel du ministère de la santé iranien. Les salves de missiles lancées sur Israël de l’Iran en riposte ont, elles, fait, depuis le 13 juin, 24 morts, d’après un bilan israélien lundi.
Lundi soir, l’armée de l’air israélienne a déclaré, sur Telegram, que ses forces « frappent actuellement des infrastructures de missiles sol-sol dans l’ouest de l’Iran ».
Trois secouristes ont été tués à Téhéran par une frappe israélienne, a déclaré le Croissant-Rouge iranien lundi soir.
Alors que l’Iran avait promis, tard lundi, des frappes sur Israël « sans interruption jusqu’à l’aube », plusieurs sirènes d’alerte ont résonné dans la nuit à travers Israël, sans qu’aucun impact ne soit rapporté.
« Nous changeons la face du Moyen-Orient », a dit le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lundi soir, après avoir détaillé ce qu’il a présenté comme une série de succès depuis le lancement, vendredi, de l’attaque d’Israël sur la République islamique, notamment la décapitation de la direction sécuritaire iranienne. « Nous les éliminons un par un », a-t-il dit. Il a aussi appelé les Iraniens à se lever contre « la tyrannie ».
Tuer l’ayatollah « mettra fin au conflit » entre Israël et l’Iran, a déclaré, lundi, le premier ministre israélien dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine ABC. A la question de savoir si Israël allait effectivement viser Ali Khamenei, Benyamin Nétanyahou a répondu que son pays « faisait ce qu’il avait à faire ».
Emmanuel Macron a estimé lundi que vouloir changer le régime en Iran par la force serait une « erreur stratégique ». Il a également appelé à « cesser » les frappes contre les civils en Iran et Israël.
Donald Trump a assuré lundi qu’un « accord allait être signé » sur le conflit entre l’Iran et Israël, sans donner plus de précisions sur son contenu. Sur son réseau social Truth Social, il a aussi écrit lundi soir : « Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement. »
Washington déploie des « ressources supplémentaires » au Moyen-Orient pour y renforcer son « dispositif défensif », a annoncé le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth, sur le réseau social X lundi.
04:13
Partager
Alerte aérienne levée dans le nord d’Israël
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti mardi à l’aube dans plusieurs points du nord d’Israël, a annoncé l’armée, qui a toutefois levé cette alerte quelques instants plus tard. L’armée avait déclenché cette alerte après avoir « identifié des missiles lancés d’Iran vers le territoire de l’Etat d’Israël », avait-elle écrit sur Telegram. Quelques instants plus tard, elle a toutefois annoncé aux habitants des régions concernées qu’ils pouvaient désormais quitter les abris.

Les médias d’Etat iraniens avaient auparavant annoncé le lancement d’une nouvelle salve de missiles sur Israël. « La neuvième salve d’attaque combinée de drones et missiles a commencé et se poursuivra sans interruption jusqu’à l’aube », avait déclaré le porte-parole des gardiens de la révolution, Ali Mohammad Naïni, cité par l’agence de presse officielle IRNA.

03:51
Partager
Alerte aérienne dans le nord d’Israël, des missiles iraniens détectés
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti mardi à l’aube dans plusieurs points du nord d’Israël, a annoncé l’armée, qui a dit avoir « identifié des missiles lancés de l’Iran vers le territoire de l’Etat d’Israël ». « Les systèmes de défense sont à l’œuvre pour intercepter la menace », a ajouté l’armée israélienne sur Telegram, avertissant toutefois que ce système « n’est pas hermétique ».

02:59
Partager
Les forces américaines restent « dans une posture défensive » au Moyen-Orient, dit la Maison Blanche
Les forces américaines « sont dans une posture défensive » au Moyen-Orient « et cela n’a pas changé », a déclaré lundi Alex Pfeiffer, un porte-parole de la Maison Blanche, sur X. « Nous défendrons les intérêts américains » dans la région, a-t-il ajouté, alors que le conflit entre Israël et l’Iran se poursuit pour la cinquième nuit de suite.

02:59
Partager
La Chine prie ses ressortissants de quitter Israël « dès que possible »
L’ambassade de Chine en Israël a pressé mardi ses ressortissants de quitter le pays au plus vite en raison du conflit entre l’Iran et Israël.

« La mission chinoise en Israël rappelle aux ressortissants chinois de quitter le pays dès que possible par les points de passage frontaliers, à la condition préalable qu’ils puissent garantir leur sécurité personnelle », a écrit la représentation diplomatique dans un communiqué publié sur la plateforme WeChat.

02:51
Partager
Des sirènes d’alerte à Tel-Aviv et dans le centre d’Israël
Des sirènes d’alerte aérienne ont retenti à Tel-Aviv et dans le centre d’Israël après un tir de missile iranien, a rapporté l’armée israélienne. Le commandement du front intérieur a appelé les habitants de ces zones à se rendre dans les abris jusqu’à nouvel ordre, tandis que les défenses aériennes israéliennes tentent de neutraliser la menace.

02:08
Partager
Vouloir changer le régime par la force serait une « erreur stratégique », dit Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a estimé lundi que vouloir changer le régime en Iran par la force serait une « erreur stratégique », lors d’un point presse au sommet des dirigeants du G7 dans les Rocheuses canadiennes. « Tous ceux qui croient qu’en frappant avec des bombes depuis l’extérieur on sauve un pays malgré lui-même et contre lui-même se sont toujours trompés », a-t-il déclaré.

Le 17/06 à 01:59
Partager
Emmanuel Macron appelle à « cesser » les frappes contre les civils en Iran et Israël
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé lundi à « cesser » les frappes contre les civils en Iran et en Israël au sommet des dirigeants du G7 dans les Rocheuses canadiennes. « Si les Etats-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c’est une très bonne chose », a également déclaré le dirigeant français, alors que les deux pays vivaient une cinquième nuit de suite d’escalade militaire et d’échanges de barrages de missiles.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/06/trump-hollande.txt · Dernière modification: 17/06/2025/H14:25:15 (modification externe)