Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:06:restau-aurillac [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:06:restau-aurillac

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:06:restau-aurillac [26/12/2025/H15:44:18]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Un nouveau restaurant, pas tout à fait comme les autres, ouvre ses portes à Aurillac ====== 
-    
- À Aurillac, une femme entrepreneure s’apprête à bousculer les codes de la restauration et de l’inclusion. Kalinka Colombon ouvre bientôt Escales Gourmandes.    
-Kalinka Colombon, lauréate cantalienne du concours 101 femmes entrepreneures 2025. ©.   
-   
- Par  Marie Boudon   Publié le  27 juin 2025 à 9h59     
-Celle qui s’apprête à bousculer les codes de la restauration et de l’inclusion s’appelle Kalinka Colombon. Son projet : Escales Gourmandes, un restaurant au centre-ville d’Aurillac, pas tout à fait comme les autres. 
-Ici, ce ne sont pas seulement les plats venus des quatre coins du monde qui raviront les papilles, mais surtout les valeurs humaines et inclusives qui nourriront l’esprit. 
-Un parcours de vie fait de résilience et de passion 
-À 35 ans, Kalinka a déjà vécu mille vies. Originaire de Vienne, elle a bourlingué de l’Isère à Cannes, du Puy-de-Dôme à l’Allier, avant de poser ses valises dans le Cantal en 2019. Passionnée de cuisine, un niveau CAP cuisine et CPA vente, elle a longtemps enchaîné les contrats, les jobs en intérim, et les expériences de vie, tout en élevant ses deux enfants. 
-« Je suis une femme forte et indépendante, et quand je suis arrivée ici, mon premier boulot, c’était au bar à champagne du festival de théâtre de rue », se souvient-elle. 
-Rapidement, elle enchaîne les petits boulots dans les bars aurillacois, avant de réaliser qu’il est temps de se recentrer sur son rêve d’adolescente : ouvrir son propre établissement. 
-Vidéos : en ce moment sur Actu 
-Un restaurant où l’humain passe avant le chiffre 
-Ce rêve prend une tournure inattendue lorsqu’elle reçoit, il y a deux ans, un diagnostic de TDAH (trouble déficit de l’attention avec hyperactivité). Une révélation qui lui ouvre les yeux sur les difficultés invisibles que rencontrent tant de personnes, comme elle. Et l’idée s’impose : un restaurant inclusif, qui permettrait à des personnes en situation de handicap, notamment les handicaps invisibles, de se former et de travailler dans un cadre bienveillant et adapté. 
-« Je veux créer ce que je n’ai pas eu : un lieu où l’on prend le temps d’apprendre et où chacun peut trouver sa place » , explique Kalinka. Son projet, Escales Gourmandes, proposera chaque mois une carte aux saveurs internationales, des brunchs dominicaux et des soirées immersives pour voyager sans quitter Aurillac. 
-Mais surtout, ce sera un restaurant d’application en milieu ordinaire, sans cadre scolaire classique, où l’apprentissage se fera dans la vraie vie, aux côtés de professionnels et de clients bienveillants. Elle a d’ailleurs rédigé une charte précisant que le rythme de travail sera adapté aux capacités de chacun. Pas de service à rallonge ni de cadence effrénée : ici, c’est le bien-être des salariés qui prime. 
-Un projet soutenu et reconnu 
-Le 17 juin 2025, son engagement et son audace étaient récompensés : Kalinka fait partie des 101 femmes entrepreneures lauréates du concours national 2025, reçues à Matignon par le Premier ministre. Une fierté, mais surtout une opportunité pour tisser un réseau. « J’ai gagné de la visibilité, des contacts ministériels et surtout, j’ai trouvé 100 sœurs d’armes avec qui échanger et s’entraider » , confie-t-elle, encore émue.  
-Invitée à Matignon par le premier Ministre François Bayrou, Kalinka recevait le prix du meilleur projet au féminin de l’année, dans le Cantal. ©. 
-Un engagement fort pour l’inclusion 
-En partenariat avec le CFAS d’Aurillac, elle veut accueillir dans son équipe des jeunes en situation de handicap et des personnes éloignées de l’emploi, comme Fred, son futur commis de cuisine qu’elle croise pendant notre entretien. 
-« Fred est fidèle, il me suit depuis deux ans. C’est ça que je veux : des gens vrais », sourit la future gérante et cheffe de cuisine. « Je suis ouverte à toute proposition en adéquation avec le projet, et si j’ai un coup de cœur pour une personne, je la mettrai en cuisine et je serai plus en représentation, j’ai récemment appris à déléguer » plaisante-t-elle. 
-Une ambition assumée et un modèle réplicable 
-Derrière ce projet, Kalinka voit plus loin. Elle espère obtenir, d’ici trois ans, une reconnaissance officielle de restaurant d’application en milieu ordinaire par l’Éducation nationale, une première en France. À terme, elle rêve de faire d’Escales Gourmandes un modèle réplicable, qu’elle pourrait transmettre à ses futurs employés, eux-mêmes devenus professionnels et entrepreneurs. 
-« Je veux que mes salariés puissent, un jour, ouvrir leur propre restaurant et vivre de leur passion. On vient pour manger, mais on repart avec quelque chose de plus » , affirme Kalinka.  
-Le discours de la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a beaucoup ému Kalinka. ©. 
-Un lieu, un moment, une philosophie 
-Si le local est trouvé, l’adresse reste encore secrète. Tout comme les premiers voyages culinaires à la carte. Une chose est sûre : l’ouverture est prévue pour le prochain festival de théâtre de rue, en août 2025. La boucle est bouclée. 
-En attendant, Kalinka partage l’avancement de son aventure sur sa page Facebook Escales Gourmandes. Elle y dévoile surtout une philosophie, sa philosophie qui pourrait bien changer les mentalités : parce que manger peut changer le monde et que tout le monde mérite sa place à table. 
-Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.    
-https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/aurillac_15014/un-nouveau-restaurant-pas-tout-a-fait-comme-les-autres-ouvre-ses-portes-a-aurillac_62832384.html 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: