Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:06:ppe-alexandre-jardin [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:06:ppe-alexandre-jardin

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:06:ppe-alexandre-jardin [26/12/2025/H05:17:15]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== "La PPE va faire doubler les factures d’électricité" : après les ZFE, Alexandre Jardin "le gueux" a trouvé un nouveau combat ====== 
- L’écrivain, installé une partie de l’année dans l’Aude, qui était monté au créneau contre les zones à faibles émissions, s’oppose désormais à la programmation pluriannuelle de l’énergie. Un combat qu’il lance avec les pêcheurs.  
-    
-Les #Gueux, acte II. À peine plus de deux semaines après le vote à l’Assemblée nationale de l’amendement mettant fin aux zones à faibles émissions, le mouvement lancé par l’écrivain Alexandre Jardin pour peser dans ce combat, est déjà passé à la suite, alors même que cette abrogation doit encore être ratifiée au Palais du Luxembourg. "Le Sénat est l’expression de notre territoire, des élus locaux… Je suis confiant", balaye l’Audois d’adoption.  
-Il a donc décidé de se trouver déjà une nouvelle bataille… Et il assure que ce n’a pas été difficile. "Le livre Les #Gueux (essai sorti en avril et vendu à quelque 80 000 exemplaires, NDLR) est l’expression du peuple face à une élite déconnectée. De partout montent vers nous des révoltes légitimes et censées qui me demandent le droit de porter le hashtag #gueux", décrit Alexandre Jardin, parlant de la "portée sismique" de sa première "victoire".   
-Déjà des débats électriques à l’Assemblée nationale  
-Et après les ZFE, la PPE. Pour programmation pluriannuelle de l’énergie. À la fin de l’été, après plusieurs reports, l’Assemblée nationale sera appelée à valider ce texte, qui doit définir la feuille de route énergétique de la France jusqu’en 2035. "Elle va faire doubler la facture d’électricité des Français. Cette PPE prévoit 300 milliards d’euros, dont 150 milliards pour les opérateurs du solaire et de l’éolien. Un détournement vert alors que nous possédons déjà une énergie décarbonée fiable avec le nucléaire", grogne l’écrivain.  
-Ces arguments ont déjà été étayés par Les Républicains et le Rassemblement national dans les premiers débats parlementaires, le RN ayant même brandi la menace d’une censure du gouvernement. Mais les chiffres ont été contestés, notamment par l’association France Renouvelables ou par le Syndicat des énergies renouvelables qui, de son côté, a déploré "le signal désastreux" que représente à ses yeux le report du vote. Cette PPE pourrait être le prochain sujet qui enflammera la scène politique.  
-Pêcheurs, maires…  
-Et pour s’inviter dans ce débat-là, Alexandre Jardin s’appuie sur la même tactique que pour les ZFE : trouver des relais, auprès d’élus locaux et associations, au-delà du soutien sur les réseaux sociaux. Ce sera notamment le collectif "Vent des maires", qui réunit plusieurs centaines d’élus opposés à tout projet éolien – dont une vingtaine en Occitanie –, et l’Union française des pêcheurs artisans (UFPA), créé l’an dernier pour défendre les intérêts de la filière. Jean-Vincent Chantreau, secrétaire général de l’UFPA, n’a pas hésité à rejoindre les #Gueux. "L’éolien offshore, c’est un combat viscéral que nous menons depuis plusieurs années. Ces parcs nous excluent de nos zones de pêche, sans concertation et ils ont un impact lourd sur l’environnement avec des forages qui perturbent les écosystèmes. Alors même qu’ils ne sont pas rentables puisque l’État achète aux opérateurs le Mégawattt heure à plus de 200 € alors qu’il le revend 50 €", énumère-t-il.  
-Sa représentante en Occitanie, Sarah Moulazim, basée au Grau-du-Roi, est déjà prête à afficher le hastag des #Gueux sur les bateaux. "D’autant que les projets éoliens en Méditerranée sont tous en zone Natura 2000", avance-t-elle. Le sujet sera aussi largement évoqué, le 4 juillet à Banyuls, lors d’une assemblée du Vent des maires. Le débat s’annonce aussi électrique, dans cette région Occitanie qui mise sur l’éolien en mer, avec un premier parc en cours d’installation au large de Port-la-Nouvelle.  
-Alexandre Jardin, outre la médiatisation qu’il affine et les relais politiques qu’il active au Parlement, promet des premières actions "dès samedi" et évoque le ralliement d’agriculteurs très rapidement. L’acte II est lancé… et il écrit déjà certainement les suivants. Jusqu’en 2027 ?  
-https://www.midilibre.fr/2025/06/11/la-ppe-va-faire-doubler-les-factures-delectricite-apres-les-zfe-alexandre-jardin-le-gueux-a-trouve-un-nouveau-combat-12754712.php 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: