Google Maps devient encore plus pratique grâce à de nouvelles fonctionnalités. On fait le point dans notre article !
EN BREF
A l’heure actuelle, et depuis plusieurs années, il devient de plus en plus facile de se déplacer. Et cela grâce aux nombreuses innovations dans le domaine de l’automobile. On pense par exemple aux voitures électriques offrant de plus en plus d’autonomie, mais pas seulement. Car les choses ont aussi beaucoup évolué en ce qui concerne la navigation. Le temps des cartes en papier est désormais bien loin derrière nous, et c’est une bonne chose. Car depuis quelques années, les GPS se sont très nettement améliorés. Et ce n’est pas tout, car c’est aussi le cas des applications de guidage, comme Waze ou encore Google Maps.
Des évolutions sur Google Maps
En effet, la célèbre application risque de devenir encore plus indispensable pour de nombreux automobilistes. C’est ce qu’explique le site spécialisé Macitynet, qui détaille les nouvelles évolutions de Google Maps. L’objectif est clair : aider les usagers à choisir le mode de transport le plus adapté et le moins polluant. Ainsi, et depuis l’an dernier, le système propose déjà des itinéraires alternatifs à la voiture. Grâce à l’intelligence artificielle, l’application recommande de marcher ou de prendre les transports en commun si cela prend à peu près autant de temps que de conduire. Google affiche aussi l’itinéraire le plus économe en énergie, ce qui permet d’économiser du carburant. Mais aujourd’hui, l’application va encore plus loin.
Elle devient plus précise pour les cyclistes, et ce dans plusieurs grandes villes européennes. C’est par exemple le cas de Barcelone, Rome, Zurich, ou encore Vienne. Concrètement, les cartes montrent désormais les pistes cyclables, les montées et les zones avec beaucoup de circulation. Et pour offrir ces informations, Google travaille directement avec les autorités locales. Cette nouveauté concerne déjà plus de 125 000 kilomètres d’itinéraires. Et le service s’étendra bientôt à 17 autres villes dans le monde, dont neuf en Europe.
Une conduite facilitée
Mais ce n’es pas tout. Car même pour les conducteurs, Google Maps propose désormais une conduite plus verte. L’application peut suggérer un itinéraire qui consomme moins de carburant, même si ce n’est pas le plus rapide. Cette fonction, déjà active depuis plusieurs mois, est maintenant disponible partout dans le monde. D’après l’entreprise américaine, cela aurait permis d’éviter plus de 2,7 millions de tonnes de CO₂ en 2024. C’est comme si on avait retiré plus de 630 000 voitures à essence de la circulation pendant un an.
Ce qui est tout simplement énorme. Autre nouveauté importante : Google Maps prend désormais en compte les zones à faibles émissions. Ces dernières, de plus en plus présentes dans les grandes villes européennes, limitent ou interdisent l’accès à certains véhicules polluants. Désormais, dans des agglomérations comme Londres ou Berlin, l’application vous prévient si votre voiture a le droit d’y circuler. Elle peut même proposer un autre chemin si ce n’est pas le cas. D’ici quelques mois, cette fonction sera active dans plus de 1 000 zones en Europe, notamment en Italie, en Autriche et en Suède.
Enfin, Google veut aussi agir sur les causes des bouchons. Avec le projet Green Light, l’entreprise aide les villes à mieux gérer leurs feux de circulation. Le système s’appuie sur les données de Maps et l’IA pour fluidifier le trafic.
https://www.autoplus.fr/actualite/google-maps-soffre-plusieurs-nouvelles-fonctionnalites-voici-lesquelles-1385869.html
you see this when javscript or css is not working correct