====== Trump envoie la Garde nationale, que se passe-t-il à Los Angeles ?
Samedi soir, le président américain a annoncé le déploiement de la Garde nationale en Californie.
La raison ? Des affrontements entre manifestants protestant contre les expulsions massives lancées par Donald Trump sont en cours à Paramount, une banlieue hispanophone de Los Angeles.
Une décision dénoncée par le gouverneur de Californie, et opposant à Donald Trump, Gavin Newson.
Une première depuis 1965. Samedi soir, la Maison Blanche a annoncé le déploiement de 2.000 membres de la Garde nationale en Californie, sans que le gouverneur en ait fait la demande. La raison ? Des émeutes anti-expulsions d'immigrés à Los Angeles. En effet, des affrontements entre manifestants protestant contre les expulsions massives lancées par Donald Trump ont lieu en cours à Paramount, une banlieue hispanophone de Los Angeles.
Deux jours d'affrontement entre manifestants et forces de l'ordre
Le président américain avait peu auparavant menacé d'une telle mesure, après une deuxième journée d'incidents. “Si le gouverneur de Californie, Gavin Newscum (un surnom insultant trouvé par Donald Trump, ndlr), et la maire de Los Angeles, Karen Bass, ne peuvent pas faire leur travail, ce que tout le monde sait, alors le gouvernement fédéral interviendra et résoudra le problème”, a-t-il lancé sur son réseau Truth Social.
Pour le deuxième jour consécutif à Los Angeles, des heurts ont opposé des manifestants, vent debout face aux expulsions massives de migrants illégaux dans le cadre de la politique lancée par Trump, et les agents fédéraux de la police de l'immigration (ICE). “Nous épluchons les vidéos pour identifier les auteurs. Vous amenez le chaos, on apporte les menottes”, a écrit sur X le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino.
Des membres de l'ICE se sont rassemblés samedi matin près d'un grand magasin de bricolage Home Depot, où des travailleurs viennent traditionnellement proposer leurs services pour la journée. Il n'est pas clair si ces agents s'apprêtaient à arrêter des sans papiers, ou s'ils se rassemblaient simplement à cet endroit en vue d'une autre opération. Mais des manifestants ont commencé à se regrouper et le bureau du shérif a indiqué avoir déployé des agents sur place en fin de matinée alors que les tensions montaient. Des manifestants ont jeté des objets sur les forces de l'ordre et tenté d'empêcher un autocar de quitter les lieux. Les agents les ont repoussés à l'aide de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes. Des manifestants s'en sont également pris à un car de l'US Marshals Service qui sortait d'une autoroute voisine, conduisant les autorités à fermer les bretelles d'accès. Les rues ont été jonchées de débris et de caddies renversés, selon les images des médias américains qui rapportent aussi que des manifestants ont mis le feu à un drapeau américain. Des incidents du même type s'étaient déjà produits vendredi à Los Angeles, où des manifestants avaient jeté des œufs sur des véhicules de l'ICE après que des agents eurent arrêté des sans-papiers.
Lire aussi
Pourquoi le divorce Trump-Musk était “clairement inévitable” ?
Pour Gavin Newsom, la décision de déployer la Garde nationale “est délibérément incendiaire et ne fera qu'aggraver les tensions”. “Nous sommes en étroite coordination avec la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia et le comté, et il n'y a actuellement aucun besoin non satisfait”, a-t-il assuré sur X. “Tout le monde a le droit de manifester pacifiquement, mais soyons clairs : la violence et la destruction sont inacceptables, et les responsables devront rendre des comptes”, a pour sa part prévenu sur X la maire de Los Angeles, Karen Bass.
Le dernier déploiement de la Garde nationale en Californie pour des troubles civils remonte à 2020, à la suite des violentes émeutes provoquées par la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier à Los Angeles.
Sur le même thème
Tout TF1 Info
Accueil
-International
-Trump envoie la Garde nationale, que se passe-t-il à Los Angeles ?
https://www.tf1info.fr/international/etats-unis-immigration-volontairement-incendiaire-donald-trump-envoie-la-garde-nationale-en-californie-sur-fond-d-emeutes-anti-expulsions-2375671.html
you see this when javscript or css is not working correct