Impôts
En chiffres
Immobilier : qui paye vraiment l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière ?
Patrimoine, revenus, âge, adresse… La Direction générale des finances publiques dessine le profil des grandes fortunes immobilières. Elle a publié les derniers chiffres 2024 des redevables de l'IFI. Portrait sans retouches des Français ciblés par cet impôt controversé.
Finances Publiques
Paris
Les revenus des foyers redevables de l'IFI sont nettement supérieurs à ceux des autres foyers fiscaux.
Les revenus des foyers redevables de l'IFI sont nettement supérieurs à ceux des autres foyers fiscaux. (iStock)
Par Karma Duquesne
Publié le 2 juin 2025 à 12:57Mis à jour le 2 juin 2025 à 16:41
Votre abonnement vous permet d’accéder à cet article
Pour attiser les débats dans une soirée un peu terne, il suffit souvent de parler de l'IFI. Cet Impôt sur la fortune immobilière est né en 2018 au moment où le Parlement votait la fin du célèbre ISF, Impôt sur la fortune. Cet IFI concerne les personnes dont la valeur nette du patrimoine immobilier excède 1,3 million d'euros. Qui sont les contribuables qui en sont redevables ? La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a mis en ligne les toutes dernières statistiques sur le sujet. Un concentré d'informations sur ceux qui, en 2024, ont payé l'IFI.
Ces données, qui montrent une hausse de 11 % des recettes l'an passé, permettent de tracer le profil des contribuables concernés. Des contribuables « aisés » souvent au coeur des débats et qui ont rapporté à Bercy 2,2 milliards d'euros d'IFI en 2024.
1. Combien sont-ils et que possèdent-ils ?
En 2024, environ 186.000 foyers ont été assujettis à l'IFI. C'est 6 % de plus qu'en 2023, mais reste circonscrit à un nombre limité de contribuables. En comparaison, 41 millions de foyers fiscaux avaient été appelés à remplir leur déclaration de revenus en 2024.
En tout, ces 186.000 foyers possèdent un patrimoine immobilier brut de 544 milliards d'euros. Après l'abattement de 30 % sur la résidence principale et la déduction des dettes afférentes, conformément aux règles de calcul de l'IFI, le patrimoine net moyen d'un foyer concerné s'établit à 2,5 millions d'euros. Soit près du double du seuil à partir duquel un foyer est redevable de l'IFI.
Lire aussi :
Impôts : ce droit de partage que le fisc ne pourra plus vous demander
Impôts 2025 : déclaration de revenus, 7 réponses pour échapper au stress des questions de dernière minute
Ce patrimoine immobilier, par ailleurs, est surtout gonflé par les biens autres que la résidence principale. En 2024, la valeur brute de la résidence principale des foyers IFI est estimée à 860.000 euros, soit moins de 30 % de leur patrimoine immobilier brut.
Le reste du patrimoine immobilier des foyers IFI est notamment constitué d'immeubles (résidences secondaires ou biens mis en location) dont la valeur moyenne est d'un million d'euros. Il convient de noter que la part des bâtiments détenus indirectement par ces 186.000 foyers, c'est-à-dire détenu via une société immobilière dont le propriétaire est lui-même actionnaire, est en forte augmentation.
En moyenne sur ce patrimoine, les foyers redevables de l'IFI ont payé 10.900 euros en 2024, contre 10.700 euros en 2023.
2. Combien gagnent-ils ?
Les statistiques de la DGFiP font état de revenus nettement supérieurs à ceux des autres foyers fiscaux. En moyenne, les foyers IFI déclarent 281.000 euros de revenus annuels, contre 34.000 euros pour les foyers non soumis à l'IFI.
Le montant des revenus des foyers IFI n'est pas la seule différence avec le contribuable moyen. Les données analysées montrent également que leurs sources de revenus sont plus diversifiées. Les traitements et salaires ne représentent que 23 % de leurs revenus (c'est 63 % pour les foyers non soumis à l'IFI). Le reste de leurs revenus est plus significativement composé de revenus de capitaux mobiliers, de revenus fonciers et autres revenus divers, par exemple des plus-values de cession.
3. Quel âge ont-ils ?
Les données publiées par la DGFiP confirment qu'ils ne sont pas de toute jeunesse.
L'âge moyen du premier déclarant des foyers à l'IFI est de 70 ans, contre 52 ans pour les foyers non imposés à l'IFI. Plus de deux tiers des premiers déclarants des foyers à l'IFI ont plus de 65 ans. Seuls 30 % des foyers soumis à l'IFI ont entre 45 et 64 ans.
Pour rappel, l'âge moyen des Français au 1er janvier 2025 est estimé par l'Insee à 42,7 ans. Soit quasiment 30 ans de moins que l'âge moyen des contribuables à l'IFI.
4. Où habitent-ils ?
Non, les foyers redevables à l'IFI ne sont pas également répartis sur tout le territoire français. La géographie de ces contribuables montre une France très centralisée. Cette géographie est dominée par Paris, qui concentre 24 % des déclarants.
Se trouvent ensuite les Hauts-de-Seine, qui concentrent 9 % des foyers IFI, et les Yvelines, avec 5 %. Cette concentration reflète la surreprésentation des foyers payant l'IFI dans ces zones par rapport à la distribution des foyers à l'impôt sur le revenu.
Point notable : 11.500 foyers déclarant l'IFI résident à l'étranger. Parmi eux, près d'un tiers habite au Royaume-Uni ou en Suisse. Ces foyers IFI résident à l'étranger ont par ailleurs un patrimoine net moyen largement supérieur aux foyers IFI établis en France : leur patrimoine net moyen est de 3,6 millions d'euros (46 % de plus).
Attention, il est à souligner que ces statistiques ne disent rien de la localisation des résidences secondaires ou biens mis en location détenus par les foyers IFI, la cartographie étant construite à partir de l'adresse de la résidence principale du déclarant.
Lire aussi :
IFI des non-résidents : les SCI sous haute surveillance
you see this when javscript or css is not working correct