La situation sociale qui règne à l’hôpital d’Aurillac est venue « sur la table » lors du dernier Conseil municipal d’Aurillac.
La situation sociale qui règne à l’hôpital d’Aurillac est venue « sur la table » lors du dernier Conseil municipal d’Aurillac. ©Nicolas Gastal
Par Nicolas Gastal Publié le 23 juin 2025 à 17h50 ; mis à jour le 24 juin 2025 à 13h06
Un débat s’est tenu à propos de la situation de l’hôpital d’Aurillac, ce jeudi 19 juin 2025 en Conseil municipal.
Les discussions sont parties à la suite d’une délibération qui avait pour but de renouveler Odile Arpaillanges comme représentante de la Ville au sein du Conseil de surveillance de l’hôpital. Pierre Mathonier, maire, en étant le président.
L’organisation est toxique
Pour Sébastien Prat, conseiller municipal de la majorité (PCF), « l’organisation est toxique. Il y a eu la mise en place d’un audit : plus de 1000 questionnaires ont été établis, ce qui montre la tension qui peut résider à l’intérieur de l’établissement ».
La question de l’attractivité et de la situation financière a été aussi évoquée.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Un déficit évalué entre 13 et 14 millions d’euros
Et le maire d’expliquer : « il y a eu un dérapage des comptes financiers. Le déficit est de l’ordre de 13 à 14 millions d’euros. Il y a eu une aide de l’ARS qui a permis de réduire la perte (environ 18 millions au début). On a constaté une baisse de l’activité, cela concerne tous les hôpitaux de France. Ce qui me préoccupe, c’est la situation sociale. Quant à la directrice, je rappelle que ce n’est pas moi qui l’ai nommée mais l’ARS. Quant à l’attractivité, nous avons eu 33 internes cette année. Il y a en avait moins l’an dernier ».
L’audit doit être remis à la direction le 30 juin 2025.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/aurillac_15014/tensions-sociales-importantes-a-lhopital-daurillac-un-audit-bientot-rendu_62812236.html
you see this when javscript or css is not working correct