Edouard Philippe à Paris, le 3 juin 2025. EMMA DA SILVA / AFP
Temps de lecture : 3 min.
Abonné
Enquête L’ex-Premier ministre attaque le défenseur des droits, qu’il accuse de protéger une lanceuse d’alerte à l’origine d’une plainte sur des délits financiers au sein de la communauté urbaine du Havre. L’avocat de cette haute fonctionnaire dénonce une « procédure bâillon ».
C’est une affaire fort embarrassante pour celui qui s’est lancé dans la course à la présidentielle. Alors que depuis décembre 2023, le Parquet national financier (PNF) enquête sur de possibles détournements de fonds publics et faits de favoritisme intervenus au niveau de communauté urbaine du Havre, Edouard Philippe tente de discréditer une ancienne directrice générale adjointe de la collectivité qui a alerté la justice.
Cette haute fonctionnaire, Judith (le prénom a été changé, la lanceuse d’alerte, haut fonctionnaire en poste, souhaite conserver l’anonymat) énarque de formation, prend ses fonctions au Havre à la fin de l’année 2020. Sa mission : superviser une initiative phare de l’ancien Premier ministre, la création d’une Cité numérique censée accueillir une école de management, des start-ups et un incubateur. L’animation de ce pôle a été confiée à une assoc…
Article réservé aux abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos articles en intégralité dès 1€
you see this when javscript or css is not working correct