L'Internet mondial est en panne, mais que se passe-t-il, est-ce une cyberattaque ?
L'Internet mondiale est en proie à de sérieuses difficultés ce jeudi soir © Lightspring / Shutterstock
On peut dire que l'Internet mondial vit des heures chaotiques en cette fin de journée et ce soir. Une simple erreur technique chez Cloudflare a suffi à faire trembler tout l'écosystème numérique planétaire. Gmail, YouTube, Spotify, Discord : impossible d'y échapper. On ne compte plus le nombre de services touchés par la panne, qui frappe large et fort. L'hypothèse de la cyberattaque est à ce stade exclue.
Quand Cloudflare fait vaciller la Toile mondiale
Quelle est l'origine du chaos ? Il s'agirait d'une banale erreur de configuration réseau chez Cloudflare, géant américain des services de sécurité web. Quand on héberge une partie substantielle d'Internet, le moindre faux pas prend hélas des allures de catastrophe planétaire. Dix-neuf centres de données touchés, et c'est l'effet domino garanti.
Les services Google figurent parmi les premières victimes collatérales. Pour certains, Gmail refuse de s'ouvrir, Google Maps perd le nord, et même Google Home fait la sourde oreille. Une situation cocasse pour le géant de Mountain View, pourtant réputé pour la robustesse de son infrastructure technique.
Spotify a coupe le son, Twitch interrompu des streams, et Discord fait silence radio. Les plateformes de divertissement paient cash cette défaillance technique. Netflix et Disney Plus rejoignent également la longue liste des services perturbés, privant des millions d'utilisateurs de leur dose quotidienne de séries.
Dans le détail, une panne ou une erreur de configuration chez Cloudflare peut avoir des répercussions directes sur des services hébergés ou sécurisés via Google Cloud, car le trafic et la sécurité transitent par l’infrastructure Cloudflare. Cela explique pourquoi, même si Google Cloud reste autonome, ses services peuvent être affectés par des incidents chez Cloudflare, d’où le lien étroit entre les deux lors de la panne mondiale actuelle.
La France n'est pas épargnée, mais elle n'est pas la plus mal lotie
En France, il n'y a pas de panique supplémentaire à signaler. Les opérateurs français comme Orange maintiennent un niveau d'incidents relativement stable, avec seulement une centaine de signalements aujourd'hui. Les problèmes de fibre dans le Sud-Ouest restent un épisode distinct de cette crise mondiale.
L'ANSSI, l'agence française cyber, et le gouvernement surveillent attentivement la situation. L'expérience des précédentes pannes Microsoft leur a appris l'importance d'une veille constante lors de ces incidents d'ampleur internationale. La France subit en tout cas des répercussions, sans être évidemment directement responsable du chaos.
Les équipes de Cloudflare s'activent pour réparer les dégâts. Leurs ingénieurs reconnaissent ouvertement les dysfonctionnements et promettent un retour à la normale rapide. En attendant, des millions d'internautes patientent, rappelés brutalement à leur dépendance numérique quotidienne.
Commentaires (10)
gothax
Tu imagines, les gens vont devoir aller dehors, parler, respirer … papoter de visu . Punaise cette frustration
Palou
@gothax L’apéro est le premier réseau social !
Yahway
Oui ou bien les gens vont : Ne pas pouvoir recevoir/envoyer des documents medicaux importants (Gmail) Pas pouvoir travailler via le stream (twitch) Pas pouvoir se repérer dans un pays étranger (maps) Ne pas pouvoir partager un document qu’ils ont redigé depuis des semaines (Google doc)
Bref je ne comprends pas ce genre de réaction, on est tous dépendant, et pas que pour du divertissement.
Sebastian-Kammerer
Sérieusement pour du stream ? Mais c’est un taff ou tu profites des gens à les divertir pour prendre leur argent.
dimebag
Imagine ils vont regarder la TNT comme d’habitude ou lire un livre comme d’habitude ou jouer à un jeu de société/jeu vidéo comme d’habitude
Imagine ils font comme d’habitude…au lieu de lâcher un commentaire moisi et aigri comme tu l’as fait
dimebag
Tu ne dépenses jamais un seul euro pour te divertir ?
Francis7
Une panne mondiale est peu fréquente mais on en a déjà vu avec des serveurs DNS qui tombent aux USA. Internet peut être au ralenti ou complètement dysfonctionnel dans certaine parties du monde comme en Europe pendant plusieurs heures et cela suffit à mettre le chaos dans les esprits et pas que. En tout état de cause, c’est réglé relativement assez rapidement. Je n’ai cependant rien perçu d’anormal aujourd’hui.
Belgarath
D’une certaine manière, c’est dommage qu’ils réparent rapidement. Rappelez-vous, il y a des années, le FLB avait bombiné les antennes TV de Bretagne. Il n’y avait à l’époque pas d’internet et que 3 ou 4 chaînes. Pour les JT dans le reste de la France, c’était une catastrophe nationale. Un mois plus tard, ils ont envoyé des reporters pour voir si les gens étaient au bord de la dépression. Ben non. Les gens avaient repris l’habitude de parler entre eux, et même à faire des jeux de société en famille et avec les voisins. Cela a traumatisé les journalistes. PS : Et cerise sur gâteau, 9 mois plus tard, plein de bébés en Bretagne.
CHP1
Punaise… Les 12-14 ans qui vont plus pouvoir aller sur les sites de jeu de boules et de décrocher de TikTox et Insta. Ils sont complètement out là.
alsaco67
1/ les documents médicaux sont adressés aux praticiens , sur des sites de partage médicaux professionnels et ensuite, en copie aux patients 2 / Twitch ? pour travailler ? en entreprise, la norme est Teams et quand on est pas en télétravail, on continue à se déplacer sur site le reste de la semaine je crois 3 / Ah ah, je me déplace depuis 40 ans à l’étranger en parlant aux locaux 4 / Aucune copie locale de sécurité pour retomber sur ses pattes ? pas sérieux On est pas tous dépendant à 100 % , la vie existe encore sans devoir être connecté même i cela demande des « efforts » qui étaient la norme avant le net
https://www.clubic.com/actualite-568815-l-internet-mondial-est-en-panne-mais-que-se-passe-t-il-est-ce-une-cyberattaque.html
you see this when javscript or css is not working correct