Un professeur corrige une copie du bac écrite par ChatGPT : sa note sur 20 est sans appel
Publié le 21/06/2025 à 10:20
Partager :
Profil de Isabelle Maurel aka « Hazulia » , Jeuxvideo.com
Responsable du pôle smartphone, tablette et montre connectée de JVTECH, j’adore découvrir de nouvelles fonctionnalités plus ou moins utiles et écrire des tartines dessus.
Les épreuves du bac viennent d’avoir lieu, et pour l’occasion, un professeur a corrigé une copie entièrement rédigée par ChatGPT. Voici son avis.
Un professeur corrige une copie du bac écrite par ChatGPT : sa note sur 20 est sans appel
Et si ChatGPT passait le bac ?
Cela fait quelque temps déjà que l’IA fait partie de notre quotidien et c’est encore plus vrai pour bon nombre de collégiens et de lycéens. La tentation est grande de demander à ChatGPT, Gemini et autres de rédiger un devoir. Certains vont même jusqu’à s’en servir pour réviser. Mais s’il est facile de démasquer des propos générés par une intelligence artificielle, il est légitime de se demander ce que vaut au juste un devoir entièrement généré par une IA.
À l’occasion du bac de philo 2025, France 3 Hauts-de-France a voulu mettre à l’épreuve ChatGPT en lui demandant de rédiger une copie en se mettant dans la peau d’un lycéen. Le texte a ensuite été transmis à un professeur qui l’a corrigé comme s’il s’agissait d’une véritable copie du bac. Il savait toutefois qu'il s'agissait de l'oeuvre d'une IA générative.
Le sujet était alors “La vérité est-elle toujours convaincante ?”. Le prompt donné spécifiait à l’IA qu’elle devait écrire comme un lycéen le ferait, mais en faisant en sorte d’avoir la meilleure note possible. Elle devait aussi proposer une intro, un développement ainsi qu’une conclusion.
Des consignes que l’IA générative semble tout à fait avoir respectées. Elle commence même, comme aurait pu le faire un élève en donnant un exemple, puis en posant des questions dans l’introduction. L’ensemble est bien structuré, clair et dépourvu de fautes.
En s'auto-jugeant, l'IA s'attribue un 19/20 pour ce devoir de philo. Et pourtant, le verdict du professeur de philosophie est tout autre et sans appel : cette dissertation vaut un 8/20.
Ce qui manque à une IA
Un professeur corrige une copie du bac écrite par ChatGPT : sa note sur 20 est sans appel
Source : France 3 régions
Ne se contentant pas de donner une note, le professeur a également analysé la copie et relevé plusieurs problèmes. Si celle-ci est parfaitement rédigée, elle souffre de plusieurs défauts comme un aspect “trop scolaire”. L’IA fait clairement apparaître le plan, plutôt que de l’intégrer dans la structure. On a ainsi une suite de points.
De plus, bien que ChatGPT ait montré une cohérence dans la structure argumentative, le résultat manquait de profondeur dans l’analyse et n’a pas su apporter de perspectives nouvelles ou originales sur le sujet.
Il faut dire que ChatGPT, en tant qu’outil basé sur l’apprentissage automatique, se nourrit de vastes bases de données textuelles pour générer des réponses. Cela lui permet de reproduire des structures linguistiques et argumentatives, mais pas de réfléchir comme le ferait un humain, un point pourtant essentiel pour une épreuve de philosophie.
L’IA est également passée en partie à côté du sujet : “La vérité est-elle toujours convaincante?” est devenu “la vérité suffit-elle pour convaincre ?”. De même, beaucoup d’arguments et en particulier les exemples ne sont pas détaillés, tout est finalement survolé. Selon le professeur, un élève aurait fait beaucoup mieux car “il aurait pensé à tout ce qui manque”. Ainsi, si le résultat semblait correct sur la forme, il manque de fond et de réflexion.
En bref, ChatGPT n'obtient pas le bac cette année, du moins pas en philo.
you see this when javscript or css is not working correct