Avec son navigateur Arc, la société The Browser Company a essayé de proposer une interface radicalement différente de l’interface classique et familière qu’on trouve sur presque tous les navigateurs web. Ce produit a séduit de nombreux utilisateurs loyaux, mais, trop différent, celui-ci n’a pas séduit le grand public. De ce fait, The Browser Company a fini par délaisser Arc, au profit d’un tout nouveau projet baptisé Dia, qui est focalisé sur l’intelligence artificielle. Et cette semaine, ce nouveau navigateur, supposé révolutionner la façon dont on utilise le web, vient de sortir en beta privée sur macOS.
Contrairement à Arc, Dia a une interface assez proche de celles qu’on trouve sur Google Chrome ou Microsoft Edge. De ce fait, les utilisateurs pourront s’y adapter très rapidement. Cependant, The Browser Company l’a doté d’un chatbot IA. L’idée est de rendre les gens qui utilisent déjà les produits comme ChatGPT ou Gemini encore plus productifs, grâce à l’intégration d’un chatbot directement sur un navigateur.
Par exemple, si l’utilisateur est en train de rédiger un e-mail, celui-ci pourra utiliser le chatbot intégré à Dia pour obtenir une aide à l’écriture, sans quitter l’onglet. Le premier avantage de Dia est donc qu’il évite les vas et viens d’un onglet à l’autre, ainsi que les copier-coller. En effet, le chatbot peut lire le contenu de l’onglet ouvert et personnaliser ses réponses en fonction de ce contexte.
Un chatbot qui vous permet de discuter avec vos onglets
Par ailleurs, Dia n’analyse pas seulement le contenu de l’onglet actif. Grâce à un système de mentions, il est possible d’inclure d’autres onglets ouverts, ou même tous les onglets ouverts, dans la requête pour le chatbot du navigateur. De ce fait, si vous rédigez un e-mail, vous pourrez par exemple demander à l’IA de composer un brouillon qui tient compte des informations qui se trouvent dans un document ouvert sur un autre onglet.
How I use @diabrowser, three ways.
First up, using the Write Skill and context-based text selection to improve writing in place using the voice of another tab. If I’m pitching something to @joshm, you better believe I’m using our Notes on Roadtrips value essay. pic.twitter.com/Rg4hZWQYe4
— Tara Jane Feener (@tfeener) June 11, 2025
Et si vous recherchez une voiture d’occasion, vous pouvez demander à l’IA de créer un tableau comparatif de toutes les offres qui se trouvent dans tous les onglets que vous avez ouverts (en mentionnant tous les onglets dans le prompt).
© The Browser Company
Une IA personnalisable
Sinon, Dia propose aussi une fonctionnalité qui permet de personnaliser son chatbot, pour éviter de composer le même prompt à chaque fois. En substance, vous pourrez, par exemple, définir un mot-clé pour demander à l’IA de résumer un contenu.
D’autre part, une fonctionnalité que l’utilisateur peut activer permettra à l’IA de personnaliser ses réponses en tenant compte de l’historique de navigation sur les 7 derniers jours. En substance, The Browser Company mise tout sur un chatbot qui, grâce à son intégration au navigateur, est capable de tenir compte des onglets ouverts par l’utilisateur (et même des onglets déjà fermés).
Meet @ History – an early access feature in Dia that uses memory to find the content you need so you don’t have to.
It’s brand new, experimental, and off by default. @ History is encrypted & stored locally.
Want to give it a try? pic.twitter.com/j2IWUK4Yei
— Dia (@diabrowser) June 11, 2025
Tout cela semble intéressant, pour ceux qui s’appuient déjà massivement sur l’intelligence artificielle générative pour accomplir les tâches du quotidien. Mais, malheureusement, Dia est encore en beta privée. Il n’est accessible que sur invitation, ou pour les membres d’Arc.
Arc members can now download Dia at https://t.co/cmqvjhctho !
To log in: 1. You’ll need to create a 🆕 Dia account using your Arc email address. 2. You can find your Arc email by heading to Arc > Settings > Account. 3. You don’t need to use the same password for Dia and Arc! pic.twitter.com/zyz4k0TsTz
— Browser Company Status (@BrowserCoStatus) June 11, 2025
Le développeur d’Arc lance un nouveau navigateur baptisé Dia
The Browser Company abandonne son interface révolutionnaire au profit d’un navigateur à l’apparence plus classique, mais boosté par un chatbot IA
Ce chatbot IA est capable d’adapter ses réponses en tenant compte de tous les onglets ouverts par l’utilisateur (et même de l’historique)
Dia est actuellement en beta privée, mais les membres d’Arc y ont déjà accès
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
https://www.presse-citron.net/navigateur-vous-fera-oublier-google-chrome-debarquer/
you see this when javscript or css is not working correct