Publié le 19/06/25 à 17h39
3
Une partie de la matière manquante de l'Univers vient probablement d'être confirmée sous forme de gaz entre les galaxies. Il ne s'agit pas de la fameuse matière noire, mais de substance ordinaire qui était jusqu'ici indétectable.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Illustration de la matière baryonique retrouvée dans l'Univers.
© Jack Madden, IllustrisTNG, Ralf Konietzka, Liam Connor/CfA
En bref
La moitié de la matière connue dans l'Univers échappait à toute observation jusqu'à présent.
Grâce à un phénomène pas encore totalement défini, nommé FRB, cette matière manquante est maintenant détectable. Elle se situe entre les galaxies sous forme de gaz froid.
C'était une immense énigme de l'astrophysique et de la cosmologie. Selon des chercheurs, la matière manquante de l'Univers a pu être localisée avec un bon degré de confiance entre les galaxies. Et non, il ne s'agit pas de l'insaisissable matière noire, dont on ne sait pas comment, ni même si elle interagit avec la matière dite ordinaire (ou “baryonique” pour les physiciens).
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Pourtant, même cette matière baryonique ordinaire bien connue filait entre les doigts des astronomes, qui ne voyaient que la moitié environ du contenu estimé (mais avec de solides arguments physiques). En gros, on n'avait sous les yeux que 50 % des 15 % de la matière existante et le contenu en matière-énergie de l'Univers se moquait un peu des astronomes.
C'est un autre phénomène mystérieux qui va livrer des indices forts aux enquêteurs pour résoudre cette énigme : les Sursauts radio rapides (ou) FRB, sursauts d'ondes radio d'une durée extrêmement courte que nous allons de mieux en mieux parvenir à capter.
Les Fast Radio Burst, ces phares d'énergie dans la nuit
Illustration de FRB extragalactiques.
© Ozgrav / Swinburne University of Technologie
C'est dans le milieu des années 2000 que les premiers sursauts radios rapides extragalactiques ont été repérés. Ils durent quelques petites millisecondes et concentrent plus d'énergie que ce que le Soleil émet en plusieurs jours. Leur nature fait encore débat, mais le consensus scientifique va dans le sens d'une origine due aux magnétars, ces étoiles très massives qui, en mourant, développent un champ magnétique d'une puissance inégalée.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
L'important à comprendre ici est que le signal d'un FRB extragalactique va être fortement affecté par l'environnement qu'il traverse, livrant dès lors des informations précieuses sur ce dernier.
Les FRB révèlent qu'il y a bien plus de gaz froid entre les galaxies qu'on le détectait
Illustration d'un FRB extragalactique mettant en relief l'existence d'un nuage de gaz diffus auparavant invisible.
© Illustration générée sur Grok
Depuis quelques années déjà, on soupçonne fortement que cette matière, invisible et de nature ordinaire, doit être du gaz intergalactique. Mais ce dernier étant froid et diffus, il n'était pas détectable… ou presque.
Aujourd'hui, grâce aux FRB, c'est environ 75 % de cette matière manquant à l'appel qui a été localisée, une belle victoire donc. Voici ce qu'en dit Vikram Ravi, professeur assistant d'astronomie à Caltech et coauteur de l'article paru dans Nature : “C'est un triomphe de l'astronomie moderne. Nous commençons à voir la structure et la composition de l'Univers dans une toute nouvelle lumière grâce aux FRB. Ces brefs éclairs nous permettent de tracer la matière par ailleurs invisible, qui remplit les vastes espaces entre les galaxies. Nous entrons dans un âge d'or. Des radiotélescopes de nouvelle génération comme la DSA-2000 et l'Observatoire canadien de l'hydrogène et les détecteurs phénomènes radio transitoires détecteront des milliers de FRB, ce qui nous permettra de cartographier la toile cosmique avec des détails incroyables.”
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.
Publications qui peuvent vous intéresser
3
NEWS : Astronomie / Conquête spatiale
Nouvelle catastrophe chez SpaceX : le prototype Starship pulvérisé dans une explosion spectaculaire
Hier à 11:05
10
NEWS : Astronomie / Conquête spatiale
“Un atterrissage à 37 cm près” : surprise, le géant japonais de l’automobile a posé une fusée comme SpaceX, mais sans en faire tout un cirque
Hier à 06:30
NEWS : Astronomie / Conquête spatiale
Trous noirs : deux grands mystères ont-ils été résolus par une même simulation ?
il y a 2 jours
NEWS : Astronomie / Conquête spatiale
Grâce à une éclipse artificielle, le Soleil dévoile sa couronne comme jamais
il y a 3 jours
12
NEWS : Astronomie / Conquête spatiale
Voyager 1 & 2, Perseverance, Curiosity : pour faire plaisir à Trump, la Nasa bannit ses missions légendaires des réseaux sociaux
il y a 3 jours
NEWS : Astronomie / Conquête spatiale
10 000 milliards de fois la puissance du Soleil, ce jet de trou noir est incroyable
il y a 4 jours
NEWS : Astronomie / Conquête spatiale
L'univers dans votre poche : les meilleures apps mobiles pour explorer les étoiles en 2025
il y a 1 mois
NEWS : Intelligence artificielle
Comment utiliser gratuitement Deep Research de Google Gemini, l'assistant personnel de recherche IA
il y a 2 mois
NEWS : Spatial
Programme spatial 2025 : l'année de toutes les audaces ?
il y a 4 mois
you see this when javscript or css is not working correct