Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:05:voiture-macron [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:05:voiture-macron

Version semi-public du Document




pourquoi la voiture d’Emmanuel Macron fait jaser : Autant de grands noms du luxe et de la haute technologie pour faire oublier que cette voiture est assemblée en… Italie, sur les terres de Fiat.

La somptueuse DS N°8 étrennée par Emmanuel Macron lors des commémorations du 8 mai 1945 célèbre le savoir-faire français à travers sa batterie ACC, son blindage Centigon, son satin Métaphores ou bien encore sa marqueterie de paille Lison de Caunes. Autant de grands noms du luxe et de la haute technologie pour faire oublier que cette voiture est assemblée en… Italie, sur les terres de Fiat.

Les impératifs industriels d’un grand groupe international ne correspondent pas toujours aux idéaux du discours politique national. La preuve avec les origines du nouveau véhicule d’apparat du Palais de l’Élysée, fourni par DS Automobiles. Quand le président de la République Emmanuel Macron se targue de rouler français et de défendre l’industrie automobile nationale, il fait en réalité travailler les ouvriers italiens de l’usine Fiat-SATA (Società Automobilistica Tecnologia Avanzata) à Melfi, dans le sud de la Péninsule. C’est là qu’est assemblée la DS N°8, nouveau fleuron de la marque fondée en 2014.
DS se vante de sa nationalité française
Depuis onze ans, cette maison étroitement apparentée à la marque Citroën se construit patiemment une image de luxe autour de la notion insaisissable de « l’art du voyage à la française ». Sur son site Internet, elle met en avant le « savoir-faire français » et une « production française ». D’ailleurs, pour mieux affirmer sa nationalité, DS Automobiles s’est attaché le concours de « marques partenaires » qui, toutes, font rayonner ce fameux savoir-faire français à leur manière : Paris Fashion Week, Louvre, B.R.M. Chronographes, Focal Electra, TotalEnergies, La Tour d’Argent et La Malle Bernard. Une exception : Nespresso, qui nous vient tout droit de Suisse, via la Société des Produits Nestlé.
Repoussoir pour certains, argument de vente pour d’autres, cette gauloiserie exacerbée sert aux stratèges de Stellantis à démarquer les produits DS de ceux de Lancia et d’Alfa Romeo, au sein du tentaculaire groupe franco-italo-américain. Leur ambition est de convaincre le client raffiné que l’avant-gardisme tranchant d’une DS n’a rien à voir avec l’élégance techno-chic d’une Lancia ; encore moins avec la sportivité racée d’une Alfa Romeo.
Le fleuron de DS ne vient plus de Chine mais d’Italie
Hélas ! Les faits sont têtus. Alors que les deux précédentes DS 7 spécialement aménagées pour le président Macron étaient assemblées en France, à Mulhouse, la troisième arrive d’Italie et fait fi de « l’ancrage français » dont la marque s’enorgueillit. Les plus optimistes diront que c’est un moindre mal, en se souvenant que la DS 9 (2020-2024) dont les services de l’Élysée n’ont jamais voulu était importée de Chine. L’origine italienne de la DS N°8 leur paraît sans doute plus acceptable. D’ailleurs, l’an dernier, Emmanuel Macron avait accepté de se montrer à l’arrière d’une Renault Rafale, modèle assemblé en Espagne.
A mi chemin entre berline et crossover, la DS N°8 ose associer des flancs hauts à un arrière en pente.
L’origine italienne de la DS N°8 est pourtant passée sous silence par le communiqué de presse diffusé le 8 mai par DS Automobiles à l’occasion de la première apparition publique de la DS N°8 présidentielle, « une expression unique du savoir-faire artisanal français ». Cette grande voiture électrique (vendue à partir de 59 200 euros) puise son énergie dans une batterie assemblée par ACC à Billy-Berclau Douvrin (62). Avec Mercedes et TotalEnergies, le groupe Stellantis est l’un des créateurs et actionnaires de cette usine qui achève lentement le rodage de son outil de production.
Un florilège d’entreprises françaises
Mieux connu du grand public est le nom de la société Focal, fondée en 1979 à Saint-Etienne (42). Ce spécialiste de la conception et la production de systèmes audio de grande qualité est intervenu sur la DS N°8, comme il l’avait fait sur les DS 7 Crossback, DS 3 Crossback, DS 4 et DS 9.
En fonction depuis 2021, la DS 7 Élysée cède sa place à la DS N°8 présidentielle. Ci-dessus, son habitacle habillé de cuir, de tissu et de marqueterie de paille.
Pour le plaisir des yeux, l’habitacle de la voiture présidentielle est habillé de matières précieuses et soyeuses. Les sièges sont tendus d’un cuir bleu par les maîtres selliers employés à temps plein chez DS Automobiles. La façade de la planche de bord s’orne d’une marqueterie de paille dans une tonalité vert d’eau et bleu nuit au dessin nommé éventail, conçue par les Ateliers Lison de Caunes, à Paris. Les panneaux de satin Bleu Songe sont fournis par la maison Métaphores, implantée à Paris, à Bussières (42) et à Challes (72). Enfin, le tissu plissé des panneaux de contre-porte est une création inédite de l’Atelier Lognon, à Paris.
La DS N°8 présidentielle recèle de surcroît des aménagements cachés. Comme du temps des Renault blindées de la présidence de François Hollande, c’est le spécialiste breton Centigon qui s’est chargé de la protection des passagers. Situé à Lamballe (22), Centigon est le partenaire officiel de l’administration française, des forces de sécurité et d’autres services gouvernementaux comme privés. Tout bien considéré et à la vue de tant de grands noms français, la DS N°8 présidentielle a bien mérité le droit de porter le Bleu Blanc Rouge de la République française.
https://www.challenges.fr/automobile/pourquoi-la-nouvelle-voiture-officielle-demmanuel-macron-fait-jaser-chez-les-patriotes_604049

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/05/voiture-macron.1766726724.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H06:25:24 de 216.73.216.167