Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, de nombreuses personnes n’hésitent pas à utiliser ChatGPT pour la rédaction d’e-mails ou pour différentes tâches. Il faut dire que ceci permet de gagner un temps considérable, ce qui est un avantage important au quotidien.
Mais lorsque vous faites usage de cette IA, qui donne encore de fausses informations, il est parfois essentiel de ne pas se faire repérer. Et si vous ne faites pas attention à ce signe qui est fréquemment utilisé par ChatGPT, vous risquez de vous faire démasquer.
Un signe qui ne trompe pas
Dans la langue française, il est possible de retrouver divers tirets. Le plus commun n’est autre que le trait d’union, aussi appelé “le tiret du 6”, et qui sert pour les mots composés et pour éviter la césure en fin de ligne lorsqu’un mot ne peut être écrit entièrement.
Mais on retrouve aussi le tiret cadratin (—) et le tiret demi-cadratin (–) qui sont très présents dans les ouvrages, les dialogues et les émunérations. Cependant, d’après Zdnet ce dernier se voit aussi couramment utilisé par ChatGPT lors de la création de textes en tout genre.
Ainsi, si l’on parle du phénomène “ChatGPT Hyphen”, l’utilisateur amgleo a pris la parole sur le forum communautaire d’OpenAI en précisant que ce tic de langage pourrait provenir de l’entraînement de cette IA. En effet, l’entreprise qui l’a développé a fait usage d’ouvrages et de divers écrits et ChatGPT a analysé la fréquence à laquelle les tirets cadratins sont utilisés et les a intégrés dans ses créations comme un signe de ponctuation.
Comment enlever les tirets cadratins de ChatGPT ?
Si l’intelligence artificielle a décidé de mettre en place des tirets cadratins dans ses écrits, cela peut porter préjudice aux personnes qui s’en servent quotidiennement, notamment sur le Web. En effet, les lecteurs préfèrent lire un article qui a été rédigé par un journaliste, et non par un robot.
Néanmoins, dans le cadre de diverses stratégies, l’usage de l’IA peut s’avérer cohérent et bénéfique. Cependant, il faudra faire attention aux tirets cadratins qui pourraient trahir votre audience.
Ainsi, pour éviter ce type de désagréments, n’hésitez pas à demander à ChatGPT, qui séduit les professionnels aux États-Unis, de ne pas utiliser ce signe de ponctuation. Pour garantir de meilleurs résultats, indiquez cette consigne à la fin de votre écrit et insistez bien sur ce point.
Mais, si cela ne marche pas correctement, alors il faudra relire l’entièreté du texte et les supprimer à la main. Toutefois, ChatGPT est très doué pour suivre les instructions qui lui sont données, et ceci n’a que peu de chances de se produire.
https://siecledigital.fr/2025/05/12/ce-detail-typique-de-chatgpt-permet-de-savoir-si-vous-avez-utilise-chatgpt-et-voici-comment-leviter/
you see this when javscript or css is not working correct