Utilisateur non connecté
À Cannes, Jeff Bezos et Bernard Arnault jouent à qui a le plus gros yacht. Le collectif Yacht CO2 Tracker a recensé 89 navires de plus de 40 m autour de Cannes depuis le début du festival de cinéma. Ces monstres des mers, ultrapolluants, sont de plus en plus gros. [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:05:super-yatchs-de-riches

À Cannes, Jeff Bezos et Bernard Arnault jouent à qui a le plus gros yacht. Le collectif Yacht CO2 Tracker a recensé 89 navires de plus de 40 m autour de Cannes depuis le début du festival de cinéma. Ces monstres des mers, ultrapolluants, sont de plus en plus gros.

C’est l’autre tapis rouge du festival de Cannes. Celui-ci ne se tient pas sur les marches du palais des festivals mais un peu plus loin, en mer. Ce défilé, c’est celui des yachts des ultrariches venus profiter du début de la saison estivale sur la grande bleue. À l’instar des célébrités devant les photographes sur la Croisette, l’objectif est d’attirer tous les regards, avec le yacht le plus massif et le plus voyant possible.
S’il est très difficile de connaître précisément le nombre de yachts durant le festival, depuis le début de l’évènement le 13 mai, le collectif Yacht CO2 Tracker a recensé 89 navires de plus de 40 mètres passés par les zones de Cannes et d’Antibes. « En réalité, c’est plus, car notre estimation n’inclut pas les zones de Villefranche-sur-Mer ni Monaco alors que l’on sait que ce sont des navires dont les occupants se rendent aussi à Cannes », précise le collectif.
Depuis l’été 2022, celui-ci suit les yachts des milliardaires comme Bernard Arnault, Martin Bouygues, Vincent Bolloré ou Jeff Bezos en traçant leur AIS, un système de sécurité qui transmet par ondes radio la position, la vitesse, le cap et l’identification des gros navires aux navires proches. Le collectif publie ensuite sur les réseaux sociaux les estimations de leur bilan carbone.
La palme revient à Jeff Bezos
Alors, qui a le plus gros cette année au bord de la Côte d’Azur ? Cela semble être Jeff Bezos : son yacht de 127 mètres de long, le Koru, a été localisé lundi 19 mai en face de la Croisette, près des îles de Lérins. Son coût : 500 millions de dollars (443 millions d’euros). Si le yacht du patron d’Amazon a été repéré près de Cannes, c’est parce qu’il accompagnait sa fiancée Lauren Sánchez, présentatrice de télé, pour recevoir un prix récompensant son « plaidoyer pour la justice climatique »….
Son bateau, le Koru, consomme près de 540 litres de diesel par heure en déplacement, selon le collectif Yacht CO2 Tracker. « À l’arrêt, il consomme aussi énormément : 1 000 litres de carburant par jour juste pour maintenir les équipements comme la piscine, les jacuzzis et la climatisation en marche. » Selon les calculs du collectif, en un an de suivi, l’empreinte carbone liée aux déplacements du Koru s’élève à 1 000 tonnes de CO2.
Le couple n’a pas pu accoster avec leur monstre, « il est si grand qu’il ne passe quasi dans aucun port, et doit rester au large ». Pour se rendre à la cérémonie, Jeff Bezos et Lauren Sánchez ont ainsi utilisé un autre de leurs navires, plus petit.
Piscine, salles de cinéma et héliport
Ce gigantisme est de plus en plus courant, selon Yacht CO2 Tracker : « On n’observe pas plus de yachts mais ils sont de plus en plus grands. » Le site spécialisé Superyachts.com recense pas moins de 288 yachts dans le monde dont la longueur dépasse les 70 mètres. C’est parce qu’il faut de la place aux milliardaires pour avoir à bord leurs piscines, salles de cinéma ou héliports.
Pour Jeff Bezos, un seul yacht de 127 mètres de long n’est même pas suffisant. L’homme à la fortune évaluée à 200 milliards de dollars (177 milliards d’euros) dispose d’un deuxième superyacht, l’Abeona. Ce navire d’assistance de 75 mètres de long sert de porte-hélicoptère et suit partout le premier. « Depuis mai 2024, on estime que l’empreinte carbone de l’Abeona est de 1 700 tonnes de CO2 », ajoute le collectif.
Quel sens ça a de demander des efforts de sobriété aux gens ?
Soit 2 700 tonnes de CO2 pour les deux bateaux. « Pour compenser la quantité de CO2 émise par le Koru et l’Abeona pendant un an, il faudrait qu’une personne qui mange de la viande quotidiennement adopte un menu végétarien à tous les repas pendant 906 ans. Quand on voit à quel point les ultrariches détruisent la planète, quel sens ça a de demander des efforts de sobriété aux gens ? », interroge le collectif. Pour aboutir à ce résultat, il s’est appuyé sur cette estimation de l’Ademe. [1]
Festival de greenwashing
Si Jeff Bezos a été pointé du doigt, Yacht CO2 Tracker a identifié d’autres yachts tout aussi polluants dans les environs de Cannes. Par exemple, « Symphony, le yacht de Bernard Arnault est à quai dans le port Hercule à Monaco ». Spa, salon de beauté, salle de gym, piscine… Le bateau long de 101 mètres est plus difficilement repérable car « Bernard Arnault a demandé au site Marine Traffic de ne plus diffuser son AIS », précise Yacht CO2 Tracker.
Il y a aussi Bâton rouge, celui de Martin Bouygues, qui mesure « seulement » 60 mètres de long. « Il est dans un port d’entretien à La Ciotat depuis une dizaine de jours après avoir passé trois semaines dans une marina de Palm Beach, juste à côté de Mar-A-Lago. »
Parmi ceux dont les propriétaires sont moins connus, on relève le Kismet, long de 122 mètres. Identifié à Villefranche-sur-Mer puis Antibes, il appartient à Shahid Khan, un milliardaire américano-pakistanais. « C’est le premier bateau de cette taille qui fonctionne à l’hybride mais sa batterie lui donne une autonomie de seulement quinze minutes… Pas de quoi être moins néfaste pour le climat », ironise le collectif.
Quinze activistes d’Attac avaient déployé, le 20 mai 2023, une banderole devant ces mégayachts : «
Ne laissons pas les ultrariches détruire la planète.
» Attac France
Lors de l’édition 2023, plusieurs yachts avaient été ciblés lors d’une action d’Attac et de Yacht CO2 Tracker pour « dénoncer le mode de vie des ultrariches, irresponsable et totalement déconnecté des enjeux du dérèglement climatique ». Depuis, rien n’a changé et les yachts semblent avoir de beaux jours devant eux à Cannes.
Si les organisateurs du festival se sont engagés à réduire l’empreinte carbone de l’évènement de 20 % d’ici 2030, rien n’est prévu du côté des transports, pourtant responsables de 80 % des émissions de CO2 du festival. À la place, ils préfèrent mettre l’accent sur la suppression des bouteilles en plastique, l’utilisation de SUV électriques pour les déplacements entre les sites ou encore un tapis rouge tissé en fil recyclé.
https://reporterre.net/Jeff-Bezos-Bernard-Arnault-A-Cannes-c-est-a-qui-a-le-plus-gros-yacht

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/05/super-yatchs-de-riches.txt · Dernière modification: 23/05/2025/H10:02:20 (modification externe)