Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:05:skype [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:05:skype

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
elsenews:spot-2025:05:skype [05/05/2025/H15:37:00]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a3}} 
  
- 
----- 
-====== Le Monde – Fermeture de Skype : comment l’un des logiciels d’appel vidéo les plus utilisés au monde a périclité ====== 
- https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/05/05/fermeture-de-skype-comment-l-un-des-logiciels-d-appel-video-les-plus-utilises-au-monde-a-periclite_6603133_4408996.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/05/05/fermeture-de-skype-comment-l-un-des-logiciels-d-appel-video-les-plus-utilises-au-monde-a-periclite_6603133_4408996.html 
- 
- PIXELS 
-Fermeture de Skype : comment l’un des logiciels d’appel vidéo les plus utilisés au monde a périclité 
-Microsoft met fin, lundi, à ce célèbre logiciel né en Europe. Skype avait révolutionné la manière de communiquer en démocratisant les appels vidéo. Mais il n’a pas su faire face aux évolutions des usages. 
-Par Morgane Tual 
-Par Morgane Tual 
-Par Morgane Tual 
-Aujourd’hui à 07h00, modifié à 12h29 
-Lecture 2 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Skype disparaît lundi 5 mai. Microsoft invite ses utilisateurs à rejoindre sa plateforme Teams. ELISSA COULON / « LE MONDE » 
-Communiquer en direct par vidéo : si la pratique est aujourd’hui d’une grande banalité, elle a longtemps relevé de la science-fiction. Dans les années 2000, un logiciel, Skype, a fait de ce fantasme une réalité pour le grand public. Mais, vingt-deux ans après son lancement, Microsoft, son propriétaire, a annoncé en février qu’il mettrait fin au service, lundi 5 mai. « Skype a contribué à façonner les communications modernes et à soutenir d’innombrables moments importants et nous sommes honorés d’avoir participé à cette aventure », avait alors commenté l’entreprise américaine. 
- 
-Comment Skype, qui a marqué son époque au point de générer un verbe, « skyper », a-t-il fini par péricliter ? Son histoire commence en 2003 en Europe : le logiciel est lancé par deux entrepreneurs, le Suédois Niklas Zennström et le Danois Janus Friis, et développé par trois Estoniens. Ces derniers sont déjà à l’origine de Kazaa, une des bêtes noires de l’industrie du disque à l’époque, car il permettait de télécharger des fichiers de pair à pair (peer-to-peer, échange direct entre internautes). 
- 
-Dans sa première version, disponible sur ordinateur, Skype ne permet pas encore de discuter par vidéo, seulement par la voix, à condition de disposer d’une connexion Internet. Mais il s’agit déjà d’une grande nouveauté pour les internautes, qui court-circuitent ainsi les opérateurs téléphoniques et peuvent désormais appeler gratuitement des personnes basées à l’étranger, par exemple, pourvu qu’elles aussi aient installé le logiciel. Le succès est immédiat, avec 54 millions d’inscrits recensés en 2005, et finit par attiser les convoitises. 
- 
-Lire aussi 
-Un appel en visio pollue-t-il davantage qu’un coup de fil audio ? 
-Des rachats à prix d’or 
-Cette année-là, le site de ventes aux enchères eBay achète Skype à prix d’or (2,6 milliards de dollars), dans le but, notamment, de faciliter les échanges entre vendeurs et acheteurs. L’année suivante, le logiciel déploie sa fonctionnalité d’appels vidéo et poursuit sa progression, jusqu’à atteindre, en 2009, 400 millions d’inscrits. Leur quotidien est ponctué par la sonnerie caractéristique du service. 
- 
- 
-Pour autant, les synergies espérées entre Skype et la plateforme d’enchères ne se sont jamais concrétisées, au point qu’eBay décide, en 2009, de revendre le logiciel à un groupe d’investisseurs, mené par le fonds américain Silver Lake, pour 2,75 milliards de dollars. 
- 
-Le Monde Jeux 
-Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés. 
-Jouer 
-Une bonne affaire : deux ans plus tard, Skype est cédé à Microsoft pour 8,5 milliards de dollars, l’équivalent de 6 milliards d’euros à l’époque, et la plus onéreuse acquisition de l’histoire de l’entreprise américaine. 
- 
-« Skypéros » 
-Pourtant, l’âge d’or s’éloigne, à mesure que s’impose celui du smartphone. Une révolution manquée pour Skype, qui se trouve concurrencé par d’autres services, comme FaceTime, intégré par défaut dans les iPhone. 
- 
-Microsoft rate le coche, s’entête à développer de nouvelles fonctionnalités pour Skype – en copiant, par exemple, les vidéos éphémères du très populaire Snapchat –, mais laisse de côté le cœur du produit. Résultat, la qualité des appels vidéo se dégrade, l’utilisation du logiciel se complexifie, et les utilisateurs finissent par délaisser Skype au profit d’autres outils, comme Zoom, Google Meet, WhatsApp, FaceTime, ou encore Teams, développé par Microsoft. 
- 
-L’explosion des appels vidéo durant la pandémie de Covid-19 enfoncera le clou, en marquant l’avènement de Zoom, fluide, efficace et simple d’utilisation. Skype se retrouve alors relégué au rang de technologie vieillotte, n’en déplaise aux « skypéros », souvent organisés… sur Zoom. 
- 
-Plutôt que maintenir deux services concurrents en son sein, Microsoft a donc fait le choix d’enterrer Skype. Elle invite désormais ses utilisateurs à rejoindre Teams, où ils pourront retrouver leurs contacts et historiques de conversation, « pour que vous puissiez reprendre là où vous en étiez ». 
- 
-Lire aussi 
-« Skypéro », « coronanniversaire »… L’art de boire des coups en restant chez soi 
-Morgane Tual 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Pétrole : les cours en chute après l’annonce d’une nouvelle hausse de la production par huit Etats membres de l’OPEP+ 
- 
-Aujourd’hui à 06h29 
-Donald Trump demande la réouverture de la prison d’Alcatraz 
- 
-Aujourd’hui à 02h08 
-Présidentielle en Roumanie : George Simion, candidat de l’extrême droite, obtient un score écrasant au premier tour 
- 
-Aujourd’hui à 05h27 
-Emmanuel Macron annonce un nouvel investissement de 100 millions d’euros pour séduire les chercheurs étrangers 
- 
-Aujourd’hui à 12h35 
-Donald Trump annonce vouloir imposer 100 % de droits de douane aux films produits hors des Etats-Unis 
- 
-Aujourd’hui à 03h11 
-« Mélenchon demande la dévotion aveugle. Celui qui doute trahit » : les extraits de « La Meute », une enquête sur La France insoumise 
- 
-Hier à 20h21 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/05/skype.1746452220.txt · Dernière modification: 05/05/2025/H15:37:00 de 127.0.0.1