Utilisateur non connecté
Les Echos: Conflit indo-pakistanais : le Rafale au coeur d'une guerre d'information [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:05:rafales

Les Echos: Conflit indo-pakistanais : le Rafale au coeur d'une guerre d'information

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/conflit-indo-pakistanais-le-rafale-au-coeur-dune-guerre-dinformation-2164069

Conflit indo-pakistanais : le Rafale au coeur d'une guerre d'information
Le Pakistan affirme avoir abattu cinq avions de chasse indiens, dont 3 avions Rafale. Une information non confirmée par l'Inde. Les experts tablent à ce stade sur un appareil détruit.

Dassault
Réseaux sociaux
L'Inde a engagé pour la première fois des avions de chasse Rafale en combat.
L'Inde a engagé pour la première fois des avions de chasse Rafale en combat. (Samuel Rajkumar/Reuters)
Par Anne Bauer

Publié le 7 mai 2025 à 20:16Mis à jour le 7 mai 2025 à 20:27
L'armée pakistanaise a annoncé mercredi avoir abattu cinq avions indiens, après une série de frappes indiennes sur son sol. « L'armée pakistanaise a abattu cinq avions de chasse et un drone de combat pour se défendre et répondre à l'ennemi qui l'attaquait », a déclaré le porte-parole de l'armée, le lieutenant-général Ahmed Chaudhry. Il a précisé que « trois Rafale, un MiG 29 et un avion SU » auraient été abattus. Cette information, dont il est impossible d'établir la véracité, a aussitôt été relayée sur les réseaux sociaux avec moult images d'avions détruits, dont plusieurs souhaitent « prouver » qu'il s'agit de chasseurs français Rafale.

Les premières analyses menées par des experts militaires en France, à partir de sources ouvertes, estiment qu'un avion Rafale indien a sans doute été abattu, ainsi probablement qu'un avion de chasse russe Sukhoi. Le Pakistan prétend qu'il a abattu les cinq avions de chasse indiens, à l'aide d'avions chinois J-10C, selon le rapport établi par le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar, devant le Parlement. « Les Rafale, pourtant très médiatisés, ont lamentablement échoué, et les pilotes indiens se sont révélés totalement incompétents », a-t-il affirmé.

Guerre d'information
Ce serait la première fois qu'un avion Rafale fabriqué par Dassault Aviation est abattu en vol en situation de combat. Mais rien n'est transparent : nombre de photos et vidéos postées par le Pakistan pour démontrer ses exploits, montrent certaines incohérences. La réplique pakistanaise aurait visé les avions de chasse dans l'espace aérien indien, l'armée pakistanaise faisant feu le long de la ligne de contrôle entre les deux pays au Cachemire. Plusieurs photos montrant des restes d'avions ont été publiées, dont une photo où l'on voit un moteur M88 de Rafale.

Publicité

Lire aussi :
Carton plein pour le Rafale en 2024

Du côté indien, aucune confirmation, ni détail n'étaient donnés dans la journée de mercredi, l'Indian Air Force (IAF) déclarant de son côté avoir ciblé et détruit avec succès neuf camps terroristes situés au Pakistan, dans la nuit de mardi à mercredi. Ces camps d'entraînement serviraient aux militants du Lakshkar-e-Taiba, dont feraient partie les auteurs de l'attentat du 22 avril dernier, qui a fait 28 morts parmi des touristes au Cachemire du côté indien. « Tous les emplacements ont été soigneusement choisis afin d'éviter toute victime civile ou tout dommage aux infrastructures civiles », a assuré l'armée de l'air indienne. L'Inde a ainsi insisté sur la « modération » de sa riposte.

Missions dangereuses
Pour rappel, si le premier Rafale était ainsi tombé au combat, ce n'est pas non plus la première fois que l'Inde engage des avions de chasse fournis par Dassault Aviation contre le Pakistan. En 2019, l'Inde avait aussi engagé des Mirage 2000 dans une guerre aérienne avec le Pakistan. Le bilan de cette crise n'avait pas non plus été très clair, l'Inde admettant la perte d'un avion de chasse russe Mig-21, et revendiquant la destruction d'un F16 américain du Pakistan. « On en saura sans doute davantage plus tard », constate un militaire de l'armée de l'air française, en rappelant qu'engager l'aviation pour détruire des cibles militaires, n'est jamais une opération sans risque.

Pour preuve, les Etats-Unis viennent de perdre leur deuxième F/A-18 dans la nuit de mardi en un peu plus d'une semaine en mer Rouge. L'avion Super Hornet a raté son atterrissage sur le porte-avion Truman, le précédent ayant basculé par-dessus bord. Il y a désormais 3 F/A18 au fond de la mer Rouge à aller récupérer.

Lire aussi :
Cachemire : pourquoi l'Inde et le Pakistan se disputent ce territoire ?

Dassault place 26 Rafale en Inde, premier client export de la version Marine

De son côté, l'armée de l'air française a perdu au fil du temps 3 avions Rafale aux entraînements. En août 2024, deux avions de chasse de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) se sont percutés en plein vol alors qu'ils rentraient d'une mission de ravitaillement en Allemagne. Les deux avions se sont écrasés à 35 km au sud-ouest de Nancy, tuant deux pilotes. La semaine dernière, la Finlande a enregistré un accident moins tragique. Le pilote d'un F18 qui s'est écrasé sur l'aéroport de Rovaniemi, s'est éjecté à temps.

Anne Bauer

Thématiques associées

Dassault
Réseaux sociaux
Défense
Armement
Guerres et conflits
Inde
Allemagne
Haute-Marne
LesEchos-offrePremiumEntreprises.png
Testez l'offre Premium Entreprises !
Profitez d’un essai gratuit pour découvrir l’offre Premium Entreprises avec vos équipes et accéder à toutes les informations de votre secteur. Analyses exclusives, outils de veille sectorielle, invitations VIP à des évènements de networking… Tous les avantages abonnés vous attendent gratuitement.
Je profite de l'essai gratuit
Nos Vidéos
Comment Rupert Murdoch a sacrifié sa famille pour son business
La succession du magnat des médias Rupert Murdoch, 93 ans, est un enchaînement de crises où tensions familiales et luttes de pouvoir se mêlent dans un drame digne de la série “Succession”. Récit en vidéo.
xr58lv5-O.jpg
Pourquoi les Français se ruent sur les HLM
x8vk88z-O.jpg
85 % des influenceurs gagnent moins que le SMIC, pourquoi ?
x8xpflz-O.jpg
Les vêtements moins chers sont-ils (vraiment) de moins bonne qualité ?
Publicité
Les plus lus
Le GMARS de Rheinmetall et Lockheed-Martin, un lance-roquettes multiple capable de frapper jusqu'à 700 km de profondeur, a été présenté l'été dernier au Salon Eurosatory.
Décryptage
Missiles : le coup de maître de Rheinmetall et Lockheed Martin
Premium
Reportage
A Montluçon chez Safran, la Mecque des gyroscopes, nouveau « must have » en Ukraine
Premium
Armement : la France doit rattraper au plus vite son retard dans les armes à longue portée
Premium
Publicité
À la Une
Le président de la Fed, Jerome Powell, n'a pas beaucoup de visibilité sur les prochains mois.
Décryptage
Suspendue à la trajectoire incertaine de l'économie américaine, la Fed maintient ses taux
Zoom
Conflit indo-pakistanais : le Rafale au coeur d'une guerre d'information
Décryptage
Inde-Pakistan : quel risque de guerre entre deux puissances nucléaires ?
Publicité
Air Défense
L'Inde a engagé pour la première fois des avions de chasse Rafale en combat.
Zoom
Conflit indo-pakistanais : le Rafale au coeur d'une guerre d'information
Metlen, leader européen de l'acier, devient un acteur clé dans les métaux rares et la défense, avec une cotation prévue à Londres cet automne.
Zoom
« A big, big company » : le grec Metlen, grand gagnant du réarmement européen
Premium
Maintenance d'un char Leopard 2A4 dans l'usine Rheinmetall d'Unterlüss, en Basse-Saxe.
Enquête
Armement : les ambitions sans limite du géant Rheinmetall
Premium
Publicité
Les Echos
Industrie-Services
Air Défense
AppStore
GooglePlay

Pratique

Services

Le Groupe
Tous droits réservés - Les Echos 2025

En continu
Le journal
Vidéos
Mes articles
Mes secteurs

Se connecter

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/05/rafales.txt · Dernière modification: 08/05/2025/H05:19:45 (modification externe)