Utilisateur non connecté
Dans les 11 communes de « Cère et Rance » dans le Cantal, le nombre de permis de construire va être fortement impacté. Géraud Méral et Michel Teyssedou en désaccord sur le vote du PLUi. ©NJ [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:05:plu

Dans les 11 communes de « Cère et Rance » dans le Cantal, le nombre de permis de construire va être fortement impacté. Géraud Méral et Michel Teyssedou en désaccord sur le vote du PLUi. ©NJ

Par Rédaction Cantal Publié le 27 mai 2025 à 18h00
Après une passe d’armes entre le maire de Roannes-Saint-Mary, Géraud Méral et le président Michel Teyssedou, le PLUi «Cère et Rance» qui concerne 11 communes de la Châtaigneraie du Cantal (Cayrols, Marcolès, Omps, Parlan, Le Rouget-Pers, Roannes-Saint-Mary, Roumégoux, Saint-Mamet-la-Salvetat, Saint-Saury, La Ségalassière et Vitrac) est enfin acté. 27 voix pour, 20 abstentions, 5 voix contre. «C’est pas glorieux, mais c’est acté» conclue Michel Teyssedou.
« Le zonage est aujourd’hui obsolète ! »
Pourtant, le conseil communautaire qui se tenait à Boisset avait commencé normalement jusqu’à ce que le sujet du PLUi revienne sur la table. Le maire de Roannes s’est alors levé de sa chaise et au terme d’une longue diatribe a pointé ses critiques sur le zonage du PLUi et tient le bureau d’études et la communauté de communes comme responsable : «Le zonage est aujourd’hui obsolète. À Roannes, on a déjà consommé plus de foncier que ce que vous allez nous accorder avec le PLUi. La communauté de communes, ça devrait être un outil au service des communes. Pour moi, c’est un outil qui nous empêche d’avancer» .
La construction de maisons individuelles à Roannes va se compliquer
Tout le monde en convient : Roannes-Saint-Mary sera le principal perdant de ce PLUi. L’avis du 22 octobre 2024 de la mission régionale d’autorité environnementale explique bien la situation singulière de Roannes-Saint-Mary : «Si dans les autres communes, les permis de construire concernent majoritairement les centres-bourgs et villages, l’essentiel du développement résidentiel de Roannes-Saint-mary s’est fait le long des axes routiers en direction d’Aurillac et dans les hameaux» . Ainsi, le diagnostic précise que pour les dix années (2021-2031), l’artificialisation pour l’habitat devra passer de 49.5 à 34,9 ha sur la communauté de communes dont 16 % pour Roannes-Saint-Mary ; une part déjà consommée dès 2025.
En contradiction
Le 1er édile de Roanne pointe également le mode de décision de ce PLUi : «On va voter l’arrêt (NDRL : validation) d’un PLUi avec des communes qui ne sont pas concernées. Moi, je ne sais pas comment je pourrai voter le PLUi de Maurs si ce n’est de dire que je fais confiance au maire de Maurs. Le projet de territoire qu’on est en train de créer va en contradiction avec le PLUi. On n’a aucune capacité d’accueillir les habitants qu’on veut faire venir» .
« Des décisions particulières »
Michel Teyssedou se défend : «Je rappelle que dans l’élaboration des PLUi, ce n’est jamais la communauté de communes qui élabore le PLUi de la commune concernée avec le bureau d’études. C’est toujours les élus de la commune. On n’a jamais fait d’ingérence. Il vaut mieux voter ce Plui parce que ça fait 7 ans qu’on y travaille et s’engager à traiter le cas singulier de Roannes qui mérite des décisions particulières» .
Vidéos : en ce moment sur Actu
Une situation liée à l’évolution de la réglementation
La loi ZAN (Zéro artificialisation Nette) du 22 août 2021 vise l’absence de toute artificialisation nette des sols pour 2050. Concrètement, en 2050, il ne sera plus possible d’utiliser du terrain agricole pour construire. Et dès 2030, il faudra diviser la consommation foncière par 2.
Opposé mais solidaire
Christian Montin, maire de Marcolès et concerné par le PLUi «Cère et Rance» explique : «La situation de Roanne n’est pas créée par la communauté de communes. Elle est le fait d’un ensemble de lois qui réduise le droit à construire et compte tenu de la consommation foncière de Roannes, on est dans un effet de ciseau insoutenable pour la commune. Sur le fond, je suis opposé à cet outil mais je voterai pour ce PLUi pour des questions de solidarité sur le territoire car il y a d’autres communes qui attendent ce PLUi pour pouvoir se développer et délivrer des permis de construire» .
À suivre ?
Un sujet dont on va forcément reparler puisque, si le texte est aujourd’hui arrêté c’est-à-dire figé, il sera soumis à une enquête publique puis pourra être revu par les élus en fonction des réponses apportées.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/roannes-saint-mary_15163/cest-pas-glorieux-mais-cest-acte-le-plui-a-encore-enflamme-les-debats_62694508.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/05/plu.txt · Dernière modification: 28/05/2025/H10:22:38 (modification externe)