L’Élysée s’apprête à confirmer, ce lundi, l’investissement de 17 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle (IA) en France. Des initiatives qui attestent de l’attractivité grandissante de l’Hexagone.
17 milliards d’euros dans l’IA
Ce lundi 19 mai marque le début de la huitième édition du sommet Choose France au château de Versailles. Plus de 200 PDG de grandes entreprises, dont 19 % viennent des États-Unis, rencontrent les membres du gouvernement pour échanger sur de futurs investissements en France.
L’année dernière marquait un record avec 15 milliards d’euros d’investissements, notamment des montants colossaux de la part d’Amazon et de Microsoft. L’édition 2025 fait encore mieux avec un total de 20 milliards d’euros qui devraient être annoncés, dont 17 milliards spécifiquement dédiés à l’intelligence artificielle comme cela avait précédemment été évoqué lors du sommet de l’IA à Paris.
Le fonds d’investissement canadien Brookfield va ainsi financer un site à Cambrai, dans le Nord, à hauteur de 10 milliards d’euros. L’américain Digital Realty, spécialisé dans la gestion des centres de données, va implanter des data centers à Marseille et Dugny, en Seine-Saint-Denis, pour un montant de 2,3 milliards de dollars. Un campus IA, en partenariat avec le fonds émirati MGX, va également être installé en Île-de-France.
L’Élysée attribue un tel élan aux capacités nucléaires de la France, en faisant un « paradis énergétique » pour les infrastructures IA. Ces dernières nécessitent des capacités de calcul colossales, ce qui les rend extrêmement énergivores. Dans une vidéo publiée sur X, Emmanuel Macron applaudit un « pognon de dingue ».
pic.twitter.com/mvIBA2hmHZ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 18, 2025
Les géants misent sur la France
Selon Le Parisien, Prologis, fonds d’investissement américain spécialisé dans la gestion d’entrepôts et de bâtiments logistiques, va investir 6,4 milliards d’euros en France dans la construction de centres de données et d’entrepôts.
MSC Croisières, pour sa part, confirme la commande de deux navires aux chantiers de Saint-Nazaire, pour un total de 3,5 milliards d’euros. Amazon, Mars, IKEA, Netflix, Ferrero et GSK, devraient se joindre à cette liste. De son côté, la néo-banque Revolut a annoncé la création de son second siège européen à Paris. Objectif : devenir le premier groupe bancaire du Vieux Continent.
À noter que la France a été sacrée premier pays européen pour les investissements étrangers par le baromètre EY. Un titre qu’elle décroche pour la sixième année consécutive, et ce malgré une baisse de 14 % du nombre de projets.
L’Élysée va confirmer des investissements étrangers de 17 milliards d’euros dans l’IA en France.
Une annonce qui va se faire en marge du sommet Choose France, organisé à Versailles.
Au total, 20 milliards d’euros d’investissements vont être annoncés, soit un record.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/un-pognon-de-dingue-les-investissements-dans-lia-pleuvent-en-france-macron-exulte/
you see this when javscript or css is not working correct