Immobilier - BTP
La Commission européenne prépare sa riposte face à la crise du logement
Bruxelles a reçu jeudi quinze maires de grandes villes européennes afin de recueillir leurs propositions face à la crise du logement qui frappe le continent. Un sujet inédit pour l'exécutif européen.
Ursula von der Leyen
Immobilier & BTP
La crise du logement fait rage en Europe (ici la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia de Barcelone, en Espagne).
La crise du logement fait rage en Europe (ici la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia de Barcelone, en Espagne). (Shutterstock)
Par Fabienne Schmitt
Publié le 15 mai 2025 à 16:43Mis à jour le 15 mai 2025 à 17:25
La Commission européenne s'empare de la question de la crise du logement. Un domaine jusqu'ici absent des politiques européennes, mais dont Ursula von der Leyen a décidé de faire l'une de ses priorités pour son second mandat à tête de la Commission européenne.
L'heure est grave car des millions de familles et de jeunes européens y sont confrontés et le phénomène s'amplifie. Face à l'urgence de la situation, l'exécutif européen a réuni jeudi quinze maires de grandes villes européennes (représentant près de 18 millions d'habitants) auxquels il avait demandé de lui faire des propositions.
« Dans trop de villes, trop de personnes n'ont pas les moyens de se loger correctement. Il est inacceptable que des personnes qui exercent des métiers normaux mais très importants pour nos sociétés, comme les policiers, les infirmiers ou les enseignants, n'aient pas les moyens de vivre dans les villes où ils travaillent », a souligné Dan Jorgensen, commissaire européen au logement, lors d'une conférence de presse. Ce dernier est chargé d'élaborer un plan européen pour le logement abordable pour début 2026, même si la Commission n'a que peu de compétences directes dans ce domaine, qui reste l'apanage des Etats membres.
Un fonds de 300 milliards par an
Les maires n'y sont pas allés par quatre chemins. Celui de Barcelone, Jaume Collboni, a dressé un constat alarmant. « Au cours des dix dernières années, les loyers ont augmenté en moyenne de 60 % dans plus de 15 villes, tandis que les prix de l'immobilier ont grimpé de 78 %. » Pour faire face à cette situation, les édiles proposent la création d'un fonds européen mobilisant environ 300 milliards d'euros par an, expliquant que chacune des quinze villes présentes aurait « besoin d'environ 80 milliards d'ici à 2030 ».
Lire aussi :
En Espagne, une crise du logement d'une ampleur inédite
DECRYPTAGE - Pénurie de logements : la crise de l'immobilier se mondialise
Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a détaillé un plan d'action en plusieurs volets, appelant notamment à « mettre en place un mécanisme de financement d'urgence pour permettre aux villes de développer rapidement des projets de logements sociaux et abordables ». Il a également plaidé pour que les villes deviennent « des partenaires de mise en oeuvre directs dans le cadre des programmes de l'UE » et demandé l'extension aux projets de logement de la clause dérogatoire actuellement appliquée aux dépenses de défense.
Il a aussi soumis l'idée de mettre en place « un indicateur de tension » sur le marché du logement pour identifier les zones urbaines à risque. Ou encore pour l'instauration d'une obligation de partage des données pour les plateformes de location à court terme.
Des pistes concrètes
La Commission semble prête à agir. Dan Jorgensen a annoncé travailler sur plusieurs axes. « Nous devrons examiner comment faciliter concrètement l'octroi de financements supplémentaires afin de pouvoir construire davantage de logements », a-t-il dit.
Il a également évoqué la mise en place d'une « plateforme d'investissement paneuropéenne » avec la Banque européenne d'investissement, et promis d'« examiner les possibilités offertes par les fonds européens ». Il a par ailleurs estimé nécessaire de se pencher également sur la question des locations à court terme, qui, « dans de nombreuses villes, posent un problème majeur car cela empêche les citoyens ordinaires d'accéder à un logement ».
Lire aussi :
DECRYPTAGE - Immobilier : vente ou remise en location, les effets de la politique anti-Airbnb
DECRYPTAGE - Immobilier : quand le blanchiment fait flamber les prix dans les grandes capitales
Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission européenne, a quant à elle confirmé que la Commission préparait une révision des règles en matière d'aides d'Etat pour le logement social. La rénovation énergétique des logements fera aussi partie intégrante du plan d'action à venir. « Actuellement, 47 millions de personnes en Europe sont confrontées à la précarité énergétique, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas les moyens de chauffer correctement leur logement en hiver », a rappelé Dan Jorgensen, également commissaire à l'énergie.
La Commission devrait présenter ses propositions dans les prochains mois, avec comme objectif de combiner « une solution de logement abordable, digne, avec ce qui pourrait être lié non seulement à l'énergie, mais aussi, de manière générale, à la résistance au climat », selon Teresa Ribera.
Fabienne Schmitt (Bureau de Bruxelles)
Thématiques associées
Ursula von der Leyen
En chiffres
Luxe : Richemont affiche des résultats solides dans un contexte difficile
Le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 4 % à 21,4 milliards d'euros, porté par la joaillerie, et le bénéfice net est en hausse de 16,8%. L'horlogerie souffre du ralentissement en Chine, mais globalement, les ventes restent solides en Europe et aux Etats-Unis.
Lire la suite
Les Echos
Industrie-Services
Immobilier & BTP
AppStore
GooglePlay
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés - Les Echos 2025
En continu
Le journal
Vidéos
Mes articles
Mes secteurs
Newsletters
you see this when javscript or css is not working correct