Utilisateur non connecté
"Cette docteure semble avoir été vexée"… Mal notée sur Google, une ophtalmo porte plainte contre le patient [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:05:diffamation-note-google

"Cette docteure semble avoir été vexée"… Mal notée sur Google, une ophtalmo porte plainte contre le patient

l'essentiel Un patient jugé pour diffamation après un avis Google cinglant sur son ophtalmologue a été reconnu fautif, mais dispensé de peine en raison de sa bonne foi.

Peut-on être poursuivi en justice pour avoir laissé un avis négatif sur un professionnel de santé ? C’est la question à laquelle devait répondre le tribunal correctionnel de Lyon, saisi après un différend entre une ophtalmologue et l’un de ses anciens patients.
Le 15 avril dernier, la praticienne a porté plainte pour diffamation, s’estimant mise en cause injustement par un commentaire publié sur Google en 2024, rapport Le Progrès. Le patient y critiquait le cabinet médical, évoquant des problèmes d’hygiène et un temps d’attente excessif. Il affirmait notamment avoir dû demander lui-même la désinfection des machines.
Une critique jugée diffamatoire
Lors de l’audience, l’avocat du prévenu a expliqué que son client n’avait pas agi avec malveillance. Au contraire, il aurait voulu alerter d’autres usagers sur une expérience qu’il pensait partagée par plusieurs patients. Le ton du commentaire était certes familier, mais selon la défense, il relevait d’une démarche sincère et honnête. “Cette docteure semble avoir été vexée par ce qui n’est qu’un avis Google”, a tempéré l’avocat du prévenu.
L’ophtalmologue demandait 1 500 euros de dommages et intérêts, estimant que sa réputation avait été injustement ternie. “Ça fait du mal, ça ! Je demande au tribunal de protéger cette jeune médecin” argue son conseil.
Dans sa décision rendue mardi 20 mai, le tribunal a estimé que les propos tenus dans le commentaire étaient bien diffamatoires, mais a reconnu la bonne foi du patient. En conséquence, aucune peine ni indemnisation n’a été prononcée à son encontre.
https://www.ladepeche.fr/2025/05/23/cette-docteure-semble-avoir-ete-vexee-mal-notee-sur-google-une-ophtalmo-porte-plainte-contre-le-patient-12715611.php

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/05/diffamation-note-google.txt · Dernière modification: 23/05/2025/H14:48:00 (modification externe)